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Erreurs à éviter avec la préparation physique des jeunes

Sur cette page, je vous donne des conseils pour limiter le risque de blessures chez les enfants qui jouent au tennis, en évoquant les erreurs les plus fréquentes qui sont commises dans le cadre de la préparation physique des jeunes joueurs de tennis.

Trop grande mobilité/souplesse

Les enfants ont souvent une grande mobilité articulaire, ce qui induit un manque de stabilité et de maintien des articulations.

Un excès de mobilité et de souplesse peut être facteur de blessures.

Il est essentiel de renforcer les petits muscles qui stabilisent et jouent un rôle de maintien au niveau articulaire et de ne pas se focaliser uniquement sur les grands groupes musculaires.

Manque de mobilité et de souplesse

À l'inverse, les jeunes peuvent également manquer de mobilité articulaire et de souplesse, ce qui peut gêner le bon fonctionnement articulaire et entraîner des blessures.

Ces restrictions de mobilité et de souplesse peuvent provoquer des tendinopathies et des déchirures musculaires.

Nombreux sont les enfants d'environ 10 ans qui ne peuvent pas toucher leurs pieds sans plier les genoux par manque de souplesse.

En 3 ou 4 semaines, avec un programme d'entraînement adapté, c'est un domaine dans lequel les jeunes peuvent progresser très rapidement et réaliser une prévention importante d'apparition de blessures.

Manque de renforcement musculaire

Le manque de renforcement musculaire est également une cause de blessures importante chez les jeunes et les adultes.

Beaucoup de joueurs imposent des contraintes physiques à leur corps qu'il n'est pas prêt à supporter.

Un bon renforcement musculaire permet d'être puissant, de prévenir les blessures et de mieux récupérer.

C'est un travail qu'il faut réaliser tout au long d'une carrière de joueur et l'idéal est de commencer tôt, avec un programme adapté en fonction de l'âge.

Préparation physique inadaptée

Avec le grand nombre de conseils généraux en matière de préparation physique, notamment les vidéos présentes sur Youtube, on peut facilement se laisser tenter de reproduire tel ou tel exercice que l'on nous suggère de réaliser.

Le risque est de faire des exercices qui ne nous sont pas adaptés,

  • parce que l'exercice en lui-même est inutile dans notre cas, 
  • parce que l'exercice est mal expliqué/est mauvais,
  • parce que l'intensité, le nombre de séries, le nombre de répétitions, le temps de récupération n'est pas précisé ou ne nous est pas adapté.

Pour être bénéfiques, les exercices doivent être adaptés à l'âge de chacun et ils doivent également avoir un intérêt pour la pratique du tennis.

Des exercices de préparation physique mal réalisés

Les exercices de préparation physique doivent être bien réalisés pour ne pas faire plus de mal que de bien.

Exécuter des mouvements de préparation physique avec une mauvaise posture, même sans charge, peut provoquer des blessures.

Il est donc essentiel d'être guidé pour bien réaliser la préparation physique, d'apprendre quelles sont les bonnes postures, c'est un apprentissage qu'il faut faire dès le plus jeune âge.

Travailler avec des charges trop lourdes trop jeune

Pour le travail de la force dans le cadre de la préparation physique des jeunes, il ne faut jamais utiliser des charges (soulever des poids) comme le font les adultes.

Même si l'enfant semble pouvoir y arriver facilement, c'est une pratique qui peut causer des blessures à moyen ou long terme.

L'idéal est de travailler essentiellement avec le poids du corps, éventuellement avec des élastiques de très petite résistance avec faible intensité.

Ne pas prendre en compte les spécificités du tennis

Le tennis est un sport dans lequel il y a beaucoup de rotation, de changements de direction, d'absorption de chocs.

Pour être performants et limiter le risque de blessures, les jeunes joueurs doivent faire des exercices qui visent à développer les qualités qui permettront à leur corps de s'adapter aux spécificités du tennis.

Se référer uniquement au moniteur de tennis

Une autre erreur peut consister à uniquement se référer au moniteur de tennis en ce qui concerne la préparation physique.

La préparation physique est un domaine à part qui demande des compétences spécifiques et dans le cadre d'une pratique intensive, le mieux est de faire appel à des préparateurs qualifiés dont c'est le domaine d'expertise.

Des solutions pour la préparation physiques des jeunes

  • Déterminer avec un professionnel de la préparation physique les points forts et les points faibles de l'enfant, afin de déterminer un programme de préparation,
  • travailler la mobilité articulaire, la souplesse pour éviter des compensations qui peuvent causer des blessures,
  • améliorer la stabilité articulaire en travaillant les petits muscles qui maintiennent les articulations,
  • apprendre les techniques correctes pour les mouvements de base de préparation physique (squats sans charge, fentes, rotations, flexions, tirages, ...),
  • travailler le renforcement musculaire en faisant attention à la progressivité de la difficulté.

Cette page présente des programmes de préparation physique réalisés par des professionnels (en anglais) : programmes de préparation physique.