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Exercice de régularité au tennis - Maximum de frappes sans faire la faute

Voici un exercice très simple pour travailler votre régularité et votre concentration au tennis, objectif : frapper un maximum de balles à la suite sans faire la faute !

Bon entraînement !

Exercice de régularité au tennis en vidéo

Principe de l'exercice

L'exercice consiste tout simplement à se fixer un nombre de balles frapper à la suite sans faire la faute.

Faites cet exercice en fin d'échauffement ou dans le cadre d'une séance sur la régularité.

Fixez-vous un objectif de frappes de balles à atteindre juste un peu difficile à atteindre pour votre niveau de jeu, de façon à stimuler votre motivation et votre intérêt pour l'exercice.

Dosez également l'intensité en fonction de votre de jeu ; inutile d'arriver à un nombre de frappes élevé en jouant à une intensité inférieure à ce que vous êtes capable de faire.

Vous pouvez placer une cible sur le terrain pour vous aider au niveau de la concentration.

Vous pouvez jouer tout simplement au centre du terrain ou avec des déplacements pour vous rapprocher d'une situation de match.

Donnez-vous une marge de sécurité par rapport au filet et entraînez-vous à utiliser l'effet lifté pour gagner en sécurité.

A quoi sert cet exercice ?

Entraînement à la régularité et à la précision

En premier lieu, cet exercice permet de travailler la régularité.

Bien terminer l'échauffement

Réalisé en fin d'échauffement, l'exercice permet d'être bien échauffé physiquement et d'améliorer les sensations pour la suite de la séance.

Trouver son rythme de jeu neutre

Certains joueurs ne savent pas à quel rythme jouer en match.

Cet exercice vous permet de trouver la vitesse à utiliser pour avoir le maximum de régularité, dans des situations de jeu neutre, où vous n'êtes ni en défense ni en attaque.

Gagner en confiance

Connaître son rythme de jeu neutre vous aidera à gagner en confiance.

Par ailleurs, savoir qu'à l'entraînement vous tenez 5, 10, 15, 20 balles ou plus de suite sans faire la faute vous aidera à être plus confiant.

Améliorer les intentions de jeu

S'entraîner en frappant n'importe quelle balle en prenant des risques n'est pas profitable pour les matchs.

Dans cet exercice, l'idée est d'adapter l'intensité de la frappe en fonction de la difficulté de la balle à jouer, ce que vous pourrez transposer en match.

Travailler la concentration

L'objectif précis de cet exercice et le fait qu'il faut compter les frappes de balles va vous permettre de travailler votre concentration.

Gérer la peur de faire la faute

Au cours de cet exercice, on peut avoir peur de faire la faute, comme en match.

C'est très intéressant pour se préparer à cette situation en match.

Si vous sentez que avez tendance à jouer "petit bras", obligez-vous à mettre un peu plus d'intensité dans vos frappes.

L'idée est de ne pas se laisser aller à jouer en étant guidé par la peur.

Ne faites pas que de la régularité !

Attention de ne pas tomber dans l'obsession de la régularité en faisant uniquement des exercices de ce type.

Le risque est de ne jamais vouloir faire la faute et de ne prendre aucun risque, ce qui limitera vos progrès.

La régularité est utile pour avoir une bonne base pour votre jeu mais il faut aussi s'entraîner à changer de rythme et à attaquer quand la situation le permet, en acceptant de faire des fautes.