A partir du mois d'octobre 2022, un nouveau système de calcul du classement est mis en place.
On fait le point sur les éléments essentiels de la réforme du classement au tennis sur cette page.
Source : https://www.fft.fr/dernieres-evolutions-du-calcul-du-classement-tennis
Dernière mise à jour le : 26/09/2022
Les classements mensuels et le calcul du classement final n'existent plus, ainsi tous les mois ont désormais la même importance, afin de donner une motivation continue pour le classement, les règles et évolutions possibles sont désormais identiques tout au long de l’année.
Ils sont remplacés par un système de calcul de classement qui aura lieu chaque mois.
Le calcul du classement se fait sur 12 mois glissants ; seront donc pris en compte pour chaque mois, les matchs joués lors lors des 12 derniers mois.
Par exemple, pour le calcul du classement d'octobre 2022, seront pris en compte les matchs joués entre le 4 octobre 2021 et le 2 octobre 2022.
Avec ce nouveau calcul, la remise à 0 des points en fin de saison n'existe plus.
Le classement des adversaires pris en compte dans le palmarès est celui du jour du match.
Ainsi, à chaque instant, le joueur connaît et maîtrise son nombre de points, contrairement à la méthode de calcul précédente.
Exemple : si je joue contre un adversaire classé 15/5 le jour du match et qu’il monte 15/4, le mois suivant, le calcul du classement me le comptabilise bien comme un match à 15/5 pendant les 12 mois durant lesquels ce résultat est pris en compte dans mon palmarès.
Si je joue contre un adversaire classé 4/6 le jour du match et qu’il descend 5/6 le mois suivant, le calcul du classement me le comptabilise bien comme un match à 4/6 pendant les 12 mois durant lesquels ce résultat est pris en compte.
Pour le classement final de septembre 2022, le calcul a tenu compte des évolutions du classement des adversaires.
En conséquence, pour tous les matchs saisis avant le 12 septembre 2022, c’est bien le classement final calculé qui reste pris en compte.
Pour les matchs qui se déroulent par la suite, c’est le classement au moment du match qui est pris en compte.
Exemple : si je joue contre un adversaire qui était classé 15/1 en janvier 2022 et qu’il monte 5/6 en septembre 2022, il est comptabilisé en tant que 5/6 à chaque calcul de mon classement, tant que ce résultat est pris en compte.
Il est possible de se maintenir, de monter ou de descendre à chaque sortie de classement.
La descente reste limitée à un échelon sur 12 mois glissants, ainsi si un joueur descend, il ne pourra pas descendre d’un échelon supplémentaire dans les 12 prochains mois (le fait de monter au classement réinitialise le principe de limitation de descente ; dès que l'on monte en classement, on peut redescendre le mois suivant).
Pour monter en classement, le joueur doit, le jour du calcul :
Le nouveau classement sera disponible sur le site et l'application Tenu'up.
Un mail sera envoyé aux joueurs en cas de montée ou de descente.
Le but des matchs libres est de permettre de se lancer dans la compétition de façon simple avant de s'inscrire en tournoi.
Afin de répondre à cet objectif, leur nombre est désormais limité dans le calcul du classement, ce nombre dépend du niveau de jeu des joueurs.
Le barème ci-dessous présente les valeurs pour le calcul du classement en fonction de l'échelon auquel le classement est calculé.
Parmi les différents matches libres joués, ce sont toujours les meilleurs résultats qui apportent des points.
Voici le nombre maximal de matchs libres pris en compte en fonction du classement de calcul :
Commentaires / questions (15)
Chaume
26.01.2023Pour deux points d'écart dans un tie break au troisième set le vainqueur peut marquer 60 points et le vaincu 0 points dans l'hypothèse d'un match entre 2 joueurs au même classement
En cas de match en perf à 2 échelons on peut passer de 120 points à zéro pour 2 points (tie break)
caumartin
26.01.2023PILON
26.01.2023ces modifs il faudra que le système soit réactif car montéees
et descentes tous les mois pas facile de gérer les tableaux
Mirabel
26.01.2023Philippe Bonneu
26.01.2023Il faut arrêter de comparer le classement des professionnels et des amateurs.
Aucune similitude entre ces 2 catégories de joueurs.
Je peux comprendre qu’il faut innover par contre ne pas oublier les bénévoles qui se trouvent dans une situation inconfortable de tous ces changements, réglementations qui bougent sans arrêt. J’ai été président d’un petit club de tennis et je pense que je ne suis pas le seul à le penser.
Brossard
26.01.2023Jolivet
26.01.2023Luce-Henri Vigneron
26.01.2023Ma question : les bonus acquis pour les championnats individuels (+45 pts) et pour les doubles gagnés avant octobre 2022, sont-ils encore comptabilisés ou effacés du bilan d’octobre 2022 ?
Merci d’avance.
Chabot Michel
26.01.2023Exemple parmi d'autres d'injustices évidentes : si je perds contre un joueur ne faisant que quelques matchs par an, qui est 4 ou 5 classements en dessous du mien mais qui vaut en réalité 2 ou 3 de mieux , j'y gagne une contre perf qui me pénalise pendant 1 an ; si je le bats je ne marque quasiment aucun point; Ce genre de joueur prolifère , hélas, entre la 4ème série et le milieu de la 3ème.
Par ailleurs ayant à gérer une douzaine d'équipes en championnat donc environ 70 personnes ma tâche va devenir encore plus lourde; quel encouragement pour les bénévoles!!! Il serait grand temps de remettre les pieds sur terre et de cesser de confondre pros et amateurs avant que beaucoup de joueurs et de dirigeants n'arrêtent la compétition à cause de ce genre d'initiatives.
Annie Martin
26.01.2023David
26.01.2023Et ensuite le coefficient de -5 pour les défaites à 2 classements d'écart doit être complètement revu puisqu'il empêche à lui seul d'avoir des match bonus. Bientôt personne n'en aura même avec un ratio de 70 % de victoire.
J'ose espérer que la ligue s'en apercevra puisque les descentes commencent déjà à pleuvoir et les montées vont se faire rare.
L'analyse a été mauvaise je pense. Le problème est à prendre en bas de la pyramide. Ce sont les classements 30/4 à 30/2 qui sont devenus trop accessibles et ont favorisé l'inflation de tous les classements suivants. En augmentant le nombre de point nécessaires à chaque classement, la régulation aurait été possible.
François
26.01.2023Figer le classement des joueurs battus est une bonne chose pour la prévision de nouveau classement, surtout en 4ieme série, où il y a beaucoup de variabilité.
Néanmoins, autant je pense qu'il faut le faire si un joueur battu descend, car il est probable qu'il n'a pas joué d'autre tournoi, par contre, un joueur qui progresse devrait faire bénéficier d'un bonus si on l'a battu. Il y a le cas très fréquent de joueurs anciens classés qui reprennent la compétition, et franchissent 3 ou 4 classements sur l'année. Et on ne peut pas dire que ça correspond à une augmentation soudaine de niveau.
franck
26.01.2023Ca devrait être au classement du jour de l'inscription c'est plus logique.
dore joel
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023