À l'heure où tout est connecté, les raquettes de tennis aussi se devaient d'être connectées !
Plusieurs dispositifs ont existé pour tenter d'appliquer ces technologies connectées au tennis, mais à l'heure actuelle, les marques ont cessé d'investir dans ce domaine.
Il semblerait que jusqu'à maintenant, ces dispositifs n'aient pas eu le succès attendu auprès des joueurs.
Cette page présente néanmoins le principe des dispositifs connectés appliqués au tennis, ainsi que quelques dispositifs existant ou ayant existé.
Une raquette de tennis "connectée" est une raquette capable d'enregistrer des données concernant votre jeu pendant que vous jouez et de les transmettre ensuite à votre smartphone en se connectant en bluetooth.
Les données peuvent aussi être transmises à un ordinateur.
Après des essais faits par différentes marques, il semble que ces technologies soient pour le moment abandonnées.
Voici les solutions qui existaient, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Le plus souvent, les capteurs, qu'ils soient intégrés à la raquette ou pas, pourront vous donner les informations suivantes :
Il est aussi possible de comparer ses statistiques au sein de la communauté des autres joueurs qui ont la même raquette ou le même dispositif.
Je pense que ces raquettes peuvent aider à progresser de manière indirecte, je m'explique dans les paragraphes qui suivent.
Avoir des informations statistiques sur son jeu est intéressant car on a parfois une fausse impression concernant notre pratique.
La mémorisation du temps de jeu, du nombre de coups joués type de coup par type de coup, donne des informations utiles sur notre pratique pour améliorer les entraînements.
Les appareils de tennis connectées permettent de se fixer des objectifs précis en terme de nombre d'heures de jeu, de nombre de coups joués, geste par geste, de vitesse de balle à atteindre, de quantité d'effet que l'on souhaite mettre à la balle.
Dans ce sens, ils peuvent être utilisés pour évaluer des progrès, en constatant par exemples que l'on centre mieux les balles ou que les coups gagnent en puissance au fil du temps.
Il est parfois difficile de se rendre compte soi-même de ces évolutions, ce type d'outil peut être là pour disposer d'un suivi plus précis.
Il y a un aspect ludique et motivant de consulter et d'essayer d'améliorer ses statistiques de jeu au tennis.
C'est sympa et stimulant d'essayer par exemple d'améliorer sa vitesse de balle au service.
Porter attention à ses statistiques de jeu aide à s'investir dans sa pratique du tennis et c'est toujours positifs pour les progrès.
Ces appareils connectés peuvent inciter à jouer davantage, pour essayer d'améliorer les différents secteurs de jeu sur lesquels ils nous donnent des informations, et jouer davantage est en soi un facteur de progrès.
Il ne faut pas s'y tromper, ces outils ne sont pas encore capables de vous dire quels sont vos défauts techniques, ça viendra peut-être mais à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.
Ce sont surtout des outils qui sont essentiellement faits pour fournir des statistiques sur votre jeu.
Voici quelques exemples de matériels connectés pour le tennis, existant ou ayant existé.
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire