Black Month tennis !

Exercices inadaptés pour l'entrainement physique au tennis

Certains exercices de préparation physique couramment pratiqués peuvent être bénéfiques pour la santé mais ils peuvent s'avérer inutiles, voire contre productifs pour le tennis.

Cette page répertorie des exercices de ce type et donne des indications pour mieux se préparer physiquement spécifiquement pour le tennis.

Faire uniquement des footings longs à allure lente

Quand on se sent un peu lourd sur le terrain, que l'on a du mal à bien se déplacer et que l'on souhaite être plus dynamique, on se dit souvent qu'on devrait aller faire quelques footings pour se remettre en forme.

Faire un footing aura un impact positif sur votre santé mais se contenter uniquement de footings à allure lente pour se préparer physiquement pour le tennis ne suffit pas.

Ce type d'entrainement peut être contre productif si on ne pratique que celui-là, en faisant perdre de la réactivité et de la tonicité.

Le tennis est un sport où on réalise des sprints courts pendant une période de temps assez longue.

Il y a donc à la fois besoin de vitesse et d'endurance.

Les courses assez brusques que l'on réalise au tennis expliquent que l'on déconseille ce sport aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, ces efforts brusques pouvant être dangereux pour le cœur.

Si vous ne faites jamais de footings et que vous jouez peu au tennis, faire quelques footings vous aidera à mieux vous sentir sur le terrain mais l'idéal, si vous souhaitez faire une préparation physique au niveau cardio-vasculaire pour le tennis, est de combiner le travail de votre endurance avec des exercices de fractionné.

Faire du fractionné consiste à courir en changeant de rythme, en alternant des phases courtes de sprints et de course lente pour récupérer.

Vous pouvez par exemple, après vous être échauffé une vingtaine de minutes, alterner 20 secondes de sprint et 20 secondes en trottinant, une dizaine de fois, en le répétant 2 ou 3 fois.

Vous pouvez de la même manière alterner 30 secondes de sprint, 30 secondes en trottinant, répété 2 ou 3 fois, avec environ 3 minutes de repos entre les séries.

Dosez votre effort de manière à ne pas terminer une séance épuisé.

Les exercices de type fractionné ne doivent pas être entrepris sans remise en forme préalable pendant 3 ou 4 semaines.

La musculation excessive

Pour bien jouer au tennis et pour frapper fort dans la balle, il est inutile, voire préférable de ne pas être trop musclé, surtout au niveau du haut du corps.

Avoir des muscles très développés peut gêner le relâchement musculaire, indispensable pour avoir une bonne technique.

Quelqu'un de très musclé aura naturellement tendance à avoir envie de se servir de toute sa force musculaire pour réaliser ses coups, ce qui provoquera des gestes forcés et peu efficaces.

Voici quelques conseils pour la musculation adaptée au tennis :

  • éviter de développer excessivement les biceps, les épaules, les trapèzes, le dos,
  • privilégier de la musculation avec des charges légères et des mouvements toniques,
  • travailler tous les groupes musculaires et pas uniquement un groupe de muscles précis,
  • faire du gainage (travail des muscles qui lient partie basse et partie haute du corps),
  • travailler le plus possible des mouvements s'apparentant à ceux du tennis, avec un medecine ball ou des élastiques de musculation,
  • étirer les muscles travaillés afin de conserver une bonne amplitude de mouvements.

Le principe essentiel est de faire un travail physique qui correspond le plus possible à l'effort que l'on fait en jouant au tennis, et cela pourra dépendre de votre style de jeu ; les joueurs de fond de court adeptes des longs échanges devront être plus endurants et résistants que les joueurs pratiquant davantage un jeu de type service/volée, axé sur des efforts très brefs.