Les cordages de tennis hybrides correspondent à une combinaisons de deux cordages différents, un pour les cordes verticales et un autre pour les cordes horizontales.
L'intérêt des cordages de tennis hybrides est de combiner les sensations offertes par deux cordages différents.
C'est le cordage des cordes verticales qui prendra le dessus en termes de sensations sur le cordage des cordes horizontales.
On voit souvent des cordages hybrides avec un cordage monofilament pour les cordes verticales et un cordage plus souple pour les cordes horizontales (boyau naturel, nylon ou multifilaments).
La plupart du temps, lorsque l'on casse un cordage, ce sont les cordes verticales (les plus longues) qui cassent.
Cela s'explique par le fait que les cordes verticales bougent plus que les cordes horizontales, elles sont progressivement cisaillées par les cordes verticales lors des frappes de balles.
Plus on utilise l'effet lifté, plus cette usure se fait rapidement.
Cette association va fournir un cordage solide pour les cordes verticales, qui cassent le plus souvent, et un cordage plus souple pour les cordes horizontales, qui cassent le moins souvent.
Le monofilament donnera l'essentiel des sensations, avec un bon accès au lift, du contrôle, une durée de vie correcte.
Le cordage souple viendra tempérer cela en apportant du confort.
Pour les gros casseurs, il ne faut pas espérer de miracle ; c'est finalement le cordage en horizontal qui pourra casser assez rapidement, à tester !
Ce type de cordage peut être intéressant pour des joueurs qui trouvent qu'une raquette entièrement cordée en monofilament manque de confort, mais qui ne souhaitent pas passer à une raquette cordée entièrement en multifilaments, nylon ou boyau.
On voit également des cordages hybrides avec un cordage souple pour les cordes verticales (boyau naturel, multifilaments) et un cordage en monofilament pour les cordes horizontales, on parle alors de cordage hybride inversé.
C'est notamment le choix de Roger Federer qui utilise du boyau naturel Wilson pour les cordes verticales et du Luxilon Alu Power Rough pour les cordes horizontales.
L'intérêt est de donner la prédominance des sensations au cordage souple, pour avoir des sensations et du confort.
Le monofilament en horizontal apportera de l'accès au lift et du contrôle.
Cette solution sera certainement moins solide qu'un hyrbride classique avec monofilament en vertical.
Commentaires / questions (13)
Aimable
26.01.2023bonjour . je vous écris de l'afrique des grands lacs. je suis depuis longtemps vos excellentes présentations. un travail fouillé professionnel et à jour dans la technique. dans votre travail , on ressent une générosité de faire part à l'autre ce que l'on sait. beaucoup de simplicité mais aussi de connaissance. chez vous il y a un savoir être dans vos présentations et dans la transmission. merci beaucoup de votre travail généreux. je continue à vous suivre car je m'intéresse aux sports et à l'éducation par les jeux, dont le tennis. vos recommandations sur le matèriel est aussi très pertinent. un travail de vrai professionnel, je n'ai que des éloges pour vous !!... surtout n'en rougit pas ! bonne continuation . cordialement aimable.
Bouteiller
26.01.2023je voudrais mettre un hybride sur une speed mp mais en multifilament...
il me reste du sensation 1.30 et j avais pensé à mettre du rip en 1.25...
qu'en pensez-vous de ce montage... je ne peux pas mettre de mono même à 21 kg.
Marsollier
26.01.2023j'ai des douleurs aux bras on m'a donc conseillé un cordage hybride (mono sur les montantes et multi-filament sur les travers) il faut dire que je joue actuellement avec un rpm blast car je casse très souvent les multi-filament d'où ce cordage.
est-ce une solution ?
Team-Tennis
26.01.2023DC
26.01.2023je joue 5 à 6 fois par semaine (env. 10-12 heures), je lift beaucoup et je casse aux trois semaines. qu’en dites-vous ?
Team-Tennis
26.01.2023TOTO
26.01.2023je voulais savoir ce que vous pensiez d'un hybride (mono/mono)?
par exemple le sonic pro de chez head en montant (polyester dit souple), et en travers un luxilon (cordage réputé plus dur).
Team-Tennis
26.01.2023controlator
26.01.2023j'ai essayé une raquette similaire (ultra tour wilson) avec un hybride aussi similaire, (klip armour / red code wax), et en jouant avec cet hybride, je n'ai pas été dérangé par la tension un peu inhabituelle (pour ne pas dire incongrue).. le cordage était posé à 22 (boyau) / 14 (poly).. ça vous parait totalement incongru ou autre?...
au jeu (est-ce purement placebo?) les effets (bien que je ne joue pas forcément avec de l'effet, mais plutôt recouvert en CD et à plat legerement lifté en revers une main, la balle avait l'air de gicler plus que d'habitude. vu que la ultra tour est plus legere que la prestige IG MP, j'ai alors essayé de jouer un peu (pour comparer) avec mes cadres "paresse", des prestige IG S (16/19 avec le même hybride vs/cream mais à 21/17, pour compenser le plan plus ouvert)...
question: ça vous parait absurde d'avoir autant de différence entre les montant et travers?.. (sur la base de n-2 pour les travers et n-2 pour boyau/poly ça nous ferait n-4 en théorie, ça marche plutôt pas mal pour moi, sauf quand je manque de précision, je passe à n-2.5 ou n-3)... ce qui fait au maximum pour moi: 20/16 à 20/17.5 ...
mais là, nous serions (sur l'exemple de ultra tour@ 22/14), à n-8 quand même... vous evaluez ça comment? .. envisageable? désiquilibré? absurde?.. merci.
Keylhan
26.01.2023J'ai une question à te poser :
Quel cordage hybride prendre ?
Ce sera mon premier hybride ( j'ai 14 ans) , j'ai un jeu principalement lifté (j'ai une wilson burn 100LS)
J'aimerai un mono / multi, qui ne cassera pas trop souvent et qui me donne de la puissance.
Je ne suis pas classé mais j'aimerai l'être plus tard.
Merci d'avance
PS : continue comme ça tes vidéos sont trop bien !
Remi
26.01.2023Je joue avec une pure strike 100 (2017), j'ai 39 ans. J'envisage de passer en hybride avec le multi tecnifibre x-one biphase. Avec quel mono l'accorder idéalement ? et quelles seraient les tensions idéales ? L'objectif est de soulager mon coude.
Merci pour votre retour
Team-Tennis
26.01.2023Si le but est le confort, peut-être faut-il viser un monofilament pas trop dur ; Luxilon Element, Wilson Revolve, Head Lynx Touch par exemple.
La tension est totalement personnelle. Pour moi je commencerais à maxi 22 kg sur le mono en vertical, 21 sur le multi en travers, mais rien ne dit que ça vous conviendra. Ca peut être un point de départ pour ajuster ensuite.