Sur cette page, je vous présente l'essentiel de ma préparation physique en 2023.
La préparation physique est toujours quelque chose qui doit être personnalisé en fonction des joueurs.
Les exercices que je fais et leur intensité prennent en compte mon âge (50 ans en 2023), ma condition physique actuelle et mes blessures (usure du cartilage sur un genou, opération de l'épaule).
Les exercices sont donc là :
Je vous indique dans l'article le nombre de répétitions/séries et la fréquence à laquelle je fais les exercices présentés dans la vidéo.
Bon entraînement !
L'objectif de mon entraînement est de maintenir une bonne condition physique générale, en faisant également des exercices qui m'aident pour la pratique du tennis.
Mon but est de faire des exercices qui me sont adaptés, pour améliorer ma forme tout en limitant le risque de blessures.
La plupart des exercices m'ont été montrés par des médecins ou par des kinés.
Les priorités sont pour moi les points suivants.
Ayant une blessure au genou (usure du cargilage), il est essentiel pour moi de maintenir une bonne masse musculaire au niveau des cuisses, les muscles jouant le rôle de stabilisateurs et d'amortisseurs pour les articulations.
Je fais essentiellement des exercices en contraction isométrique (en statique, sans mouvement), afin de de limiter les contraintes sur l'articulation du genou.
Ce n'est sans doute pas aussi efficace qu'un exercice dynaqmique mais le but est de préserver le genou !
Pour que ce soit efficace, il faut maintenir la contraction au moins 7 secondes et bien doser la charge, ni trop ni trop peu !
Pour travailler le cardio, j'ai quasiment presque arrêté la course à pieds, à regrets car j'adore courir, mais à nouveau le but est de limiter les contraintes sur le genou.
Je fais désormais du vélo, un sport que l'on vous a déjà sûrement conseillé si vous êtes également blessé au niveau des genoux !
L'effort est différent mais le vélo a l'énorme avantage d'être un sport sans impact, donc doux pour les articulations.
J'en fais presque tous les jours, en alternant la durée et l'intensité en fonction de ma forme.
Je fais régulièrement des séances de fractionné sur vélo, en alternant les phases rapides et de récupération, un excellent exercice pour améliorer les qualités physiques.
La course à pied devient rare, je me limite à des sorties de 30 minutes composées de fractionné pas trop intense, sur terrain souple, en sous bois.
La natation est également un sport excellent pour le cardio, sans avoir de chocs au niveau articulaire.
Personnellement je déteste nager mais si vous pratiquez ce sport, c'est génial pour votre cardio !
Ayant eu une opération de l'épaule pour réparer le tendon du sus-épineux, il est également essentiel pour moi de m'entraîner au niveau des muscles de l'épaule.
L'idée principale est de s'entraîner avec des charges légères ou avec des élastiques, pour renforcer les muscules de la coiffe des rotateurs, de petits muscles très importants pour stabiliser l'épaule.
Le principe général est également de travailler les muscules qui permettent d'ouvrir la cage thoracique, d'amener les épaules en arrière et de rapprocher les omoplates.
Le problème fréquent, assez général, étant d'avoir une posture trop refermée vers l'avant, du fait de l'utilisation normale des bras qui sont devant le corps mais également du fait du temps passé recroquevillé devant un ordinateur !
La pratique du tennis amène également à "se refermer" vers l'avant, notamment en coup droit (utlisation du grand pectoral), en revers à deux mains et au service.
Les exercices que je fais ont pout but de contrebalancer cette tendance.
Concernant le gainage, tous les avis médicaux ne vont pas exactement dans le même sens mais il reste que si vous avez un problème au dos, il y a de fortes chances pour que vous ayez droit à de bonnes séances de gainage chez le kiné !
Etant sujet aux lombalgies/lumbagos, je tente d'améliorer le fonctionnement de mon dos en faisant des exercices de gainage que j'ai appris pendant mes multiples passages chez le kiné !
Je suis passé de séances assez longues et peu fréquentes (30-40 mn / 2 x semaine) à des séances courtes et fréquentes (15-30 mn 3-5x / semaine), personnellement j'en ressens plus d'effets positifs.
L'idée est déjà de tout simplement faire travailler son dos, pour redonner de tonicité aux muscles et pour qu'ils assurent bien leur fonction de maintien.
Le but est aussi, une nouvelle fois, de contrebalancer les mauvaises postures que l'on adopte en passant du temps devant l'écran d'ordinateur.
Je fais quelques exercices dynamiques tels que des doubles appuis ou des sauts comme pour se replacer sur le terrain mais cela reste limité pour ne pas placer trop de contraintes sur le genou.
Fini la corde à sauter pendant 30 minutes avec des poids aux pieds comme je le faisais à 25 ans !
En revanche, si vous n'êtes pas blessé, c'est le genre d'exercice qui est très utile pour se sentir léger et dynamique sur un terrain de tennis.
Mon programme évolue constamment en fonction de ma forme et de mes ressentis.
L'objectif est au moins de maintenir la forme actuelle et si possible de l'améliorer, en augmentant progressivement la difficulté sans dépasser les limites actuelles de mon corps.
Pour la suite, j'envisage d'essayer de courir de manière plus régulière, parceque c'est bon pour la forme mais avant tout parceque j'y prends du plaisir, ce qui est la base de toute activité.
Je vais m'entraîner progressivement, avec de bonnes chaussures ayant un un amorti de qualité, sur terrain souple, sur des distances et avec des durées assez courtes (maxi 30 mn), maximum 2x/semaine.
Pour le reste, le programme que j'utilise depuis maintenant longtemps me donne satisfaction car il n'entraîne pas de douleurs et il m'a permis de reprendre le tennis et la course à pied, sports que j'avais quasiment arrêtés au moment où mes douleurs au genou et à l'épaule me gênaient trop.
J'espère que tout cela :
Bon entraînement à tous !
Commentaires / questions (10)
Sobhy
14.06.2023J’espère que vous allez bien et un immense merci pour tous vos conseils et pour tout vos efforts
Concernant le programme de fitness 2023, pourriez-vous me donner une "semaine type" d’entraînement ?
Merci
Team-Tennis
15.06.2023J'ai indiqué dans la vidéo la fréquence avec laquelle je fais les exercices.
Depuis la vidéo, ça a un peu évolué, je fais moins de gainage.
Je fais gainage 2-3x/semaine, cardio à 75-80% de fréquence cardiaque max 2-3x/semaine, tennis maxi 3h/semaine, renforcement musculaire 2x/semaine, étirements de temps en temps. Ca évolue régulièrement. Je vais tenter de refaire de la course à pied 1x/semaine et ajouter plus d'étirements. Tout cela doit être adapté à chacun.
Jean
13.06.2023Juste pour vous dire que depuis mon dernier post datant du 02.05.2023, je poursuis le tennis avec beaucoup de motivation et de plaisir. Les cours de tennis avec mon prof se passent bien et les douleurs du début ont disparues .. J'ai mis vos bons conseils suite à la réponse de mon dernier post à profit et j'ai ressenti une grosse amélioration que ce soit dans mes gestes sur le cours et aussi dans mon mental. Encore merci pour vos précieux conseils.
Aujourd'hui j';aimerais vous poser une petite question au sujet de mon coup droit : Je trouve que mon coup droit manque de puissance et j'aimerais l'améliorer, mais quelle est la solution ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Encore un grand bravo pour votre formidable travail.
Salutations sportives.
Team-Tennis
15.06.2023Content de voir que mes conseils on pu vous aider.
Pour le coup droit, je ne peux pas bien vous conseiller sans vous voir jouer, je pense qu'il faut voir cela avec le prof qui vous suit.
Je peux vous proposer une analyse vidéo et debrief en visio à distance.
Je fais cela avec certains joueurs qui se filment en jouant.
Bernard
21.05.2023D'abord un grand merci pour tous les renseignements figurant sur TEAM TENNIS. En particulier pour cette vidéo sur la préparation physique.
Tu as raison d'évoquer la prévention des blessures, d'autant plus que ton expérience personnelle des traumatismes te confère une grande crédibilité.
Je voulais juste souligner 2 choses :
- quelle que soit la discipline et le niveau de pratique, il est impératif de ne s'entraîner ou de pratiquer la compétition qu'un jour sur deux. Le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport à la Pitié-Salpétrière, l'explique très bien dans son ouvrage "Le sport est-il bon pour la santé ?". Son leitmotiv est : "On progresse en se reposant". Le sport est toujours un traumatisme pour le corps. A J, on génère de la fatigue, donc une décompensation. A J+1, en se reposant, on se donne la possibilité de récupérer. A J+2, on pratique à nouveau et on surcompense, c'est-à-dire que l'on progresse. La condition sine qua non de la progression sans danger est justement le repos un jour sur deux. La raison des blessures des sportifs professionnels et amateurs passionnés est une pratique quotidienne, donc abusive. C'est le meilleur moyen de tomber dans la spirale des tendinites, claquages et fractures de fatigue et de paraître 15 ans de plus que son âge à la quarantaine.
- deuxième point majeur, ne jamais oublier de renforcer les abdominaux, en éliminant tous les exercices, et ils sont nombreux, qui détruisent les lombaires et préparent le terrain des hernies discales. Tous les sportifs motivés devraient consulter au préalable un kinésithérapeute pour construire leur programme de préparation, comme tu l'as fait. On consultera à cet effet avec profit les ouvrages du Docteur Bernadette de Gasquet, dont "Abdominaux, arrêtez le massacre".
Voilà, ce sont juste les commentaires qui me viennent et je te remercie encore un fois pour tout ce que tu fais pour le tennis et les pratiquants.
Bien cordialement.
Jean
02.05.2023De retour au Tennis depuis une pause de ... 34 ans, je me suis inscrit dans un Club de Tennis dans ma ville et je prends des cours particuliers avec un prof de tennis à raison de 2 fois par semaines à une fréquence de 1h00 la leçon.
C'est dur physiquement et j'avoue me décourager en rentrant chez moi. De plus j'ai du arrêter de fois pour des blessures ... Une blessure au poignet droit droit ( je suis droitier) il semblerait que ce soit une tendinite mineure, soignée avec du Diclofénac à 1% en gel mélangé à de Gaultherie en huiles essentielles.
Le résultat a été positif puisque j'ai pu reprendre mes leçons de tennis au bout de 15 jours.
Puis j'ai eu une élongation de la cuisse droite, sur le quadriceps et là même stratégie avec la même formule de médicaments ( Diclofénac + Gaultherie, le tout bien compressé sur la cuisse avec du film alimentaire pour bien diffuser le mélange sur la cuisse.
Après un arrêt de 3 semaines j'ai pu reprendre mes leçons mais cool ... Je suis quand même inquiet pour la suite de mes cours et concernant la poursuite de ce sport qui me passionne ..
Pour finir mon message et pour être plus complet sur ma situation : Je viens de faire 66 ans, je suis retraité et je n'est pas de problèmes majeurs de santé, de plus je suis de caractère Sportif.
Merci de me lire, même si cela est peut long.
En ce qui vous concerne : je suis fan et assidu en ce qui concerne vos précieux articles sur ce Site Team-Tennis.fr ..
Un grand Bravo pour tout ce que vous nous apportez.
Salutations sportives.
Team-Tennis
09.05.2023Si vous n'avez pas de soucis majeurs de santé, je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir jouer au tennis, en adaptant bien sûr intensité, durée, récupération, à vos capacités.
Vous indiquez que les séances sont dures physiquement, ce qui m'interroge un peu.
Dans le cadre d'une reprise et même en étant sportif, il faut faire les choses progressivement.
C'est normal d'avoir des courbatures liées au fait de refaire du tennis, le corps doit s'habituer, en revanche ça ne doit pas être épuisant ou très dur.
Il faut bien gérer l'intensité et indiquer cela au prof si besoin.
Il faut aussi voir avec lui pour bien travailler la technique et aller vers un maximum de relâchement, pour éviter de forcer musculairement et de déclencher des tendinites.
Il faut aussi vérifier le matériel ; raquette, cordage, tension pour que rien ne soit trop fatigant.
N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite !
Jean
09.05.2023Oui, c'est pas simple de reprendre une activité sportive à 66 ans, surtout après une coupure de 34 années !
Mais bon c'est ma volonté qui me porte et je sais que le tennis est un sport très technique, rapide et endurant. Peu importe puisque je me sens bien physiquement, je prends patience et j'ai beaucoup de rigueur pour mes leçons de tennis.
Je prends bien note de vos commentaires (ainsi que vos remarques) qui sont précieux et encourageants pour la suite et je vous en remercie infiniment.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé pour la continuation des mes cours de tennis...
Cordialement.
Christophe
13.04.2023Je viens de lire ton programme d'entrainement, et je me reconnais dans ce que tu viens d'écrire.
J'ai 53 ans, comme toi passionné de tennis et de matériel.
Je joue 15/1 depuis très longtemps mais depuis 6 mois problème genou gauche, épanchement, cartilage abimé.
Cela va mieux je reprends tranquillement.
Effectivement on essaye de continuer à jouer tout en prenant soin de nos articulations abimées.
Vélo et oui, course sur terrain souple sans exagération qui aurait un effet contre productif et comme toi je ne suis pas trop fan de natation.
Bravo pour tes vidéos et tes compétences dans les commentaires.
Bonne santé au plaisir de te revoir en vidéo.
Salutations Sportives et encore BRAVO.
Team-Tennis
17.04.2023Eh oui le tennis est un sport qui ne ménage pas les articulations.
Avec l'âge il faut adapter la pratique et faire du renforcement musculaire pour protéger le corps.
Excellente continuation à toi.