Sur cette page, je vous présente mon test du pistolet de massage musculaire Bob and Brad C2.
Conçu par des physiothérapeutes, il s'agit d'un appareil intéressant pour diminuer les tensions musculaires, soulager les douleurs et procurer une sensation de détente.
Les pistolets de massage sont souvent comparés à des sortes de mini marteaux piqueurs ; ils produisent des percussions plus ou moins rapides qui ressemblent aux massages manuels faits en tapant la peau avec le tranchant de la main.
Les percussions agissent au niveau des muscles et produisent des vibrations au niveau de la peau, ce qui a un effet sur les récepteurs nerveux situés à ce niveau.
Les pistolets de massage ont un effet assez net sur les douleurs musculaires, mais cet effet a une durée qui s'estompe dans le temps et qui varie en fonction des personnes.
Ces appareils ont un effet sur la douleur, ils peuvent réduire des contractures, ils procurent une sensation de détente, par contre, il faut garder à l'esprit qu'un pistolet de massage n'est pas magique et ne fera pas disparaître totalement les douleurs et les courbatures musculaires.
L'utilisation du pistolet, en favorisant la circulation sanguine, permet de préparer les muscles à l'effort.
D'autre part, cela permet d'augmenter un peu les amplitudes articulaires, par exemple au niveau de la cheville en massant le mollet, ou au niveau des épaules.
Massez les muscles les plus utilisés pendant environ 30 secondes.
L'usage du pisolet de massage est selon moi le plus intéressant après l'effort, pour réduire les douleurs musculaires, les tensions et favoriser la détente.
L'idée est de masser 1 à 2 minutes par groupe musculaire.
On utilise le plus souvent le pistolet de massage perpendiculairement à la peau, mais on peut aussi l'utiliser en le plaçant parallèlement à la peau.
Inutile d'appuyer fort sur la peau, il suffit de placer l'embout de massage à la surface de la peau et de laisser agir les percussions et les vibrations.
On utilise les pistolets de massage sur des durées assez courtes ; de 30 secondes à 3 minutes par groupe musculaire, en évitant de rester longtemps sur la même zone sans déplacer le pistolet.
Le pistolet de massage Bob and Brad C2 possède :
La plupart des pistolets de massage sont fournis avec des embouts de massage interchangeables qui ont différents objectifs.
Le Bob and Brad C2 est fourni avec 5 embouts de massage :
Personnellement, j'ai testé ce pistolet de massage sur différents groupes musculaires, quelques heures après des activités physiques de type : tennis, vélo, musculation, corde à sauter.
Pour des douleurs musculaires, je l'ai testé au niveau des cuisses, des mollets et de l'avant bras.
Les sensations de douleurs musculaires sont rapidement atténuées et on a facilement une sensation de légèreté et de détente musculaire.
Après un moment, les sensations de douleurs musculaires sont revenues, un peu moins fortes.
L'effet antalgique n'est pas durable, mais la sensation de relaxation de la zone massée est très sympa.
Je l'ai testé également pour une contracture très douloureuse au niveau de la plante du pied.
Je n'ai pas pu faire disparaitre la contracture, mais cela a réduit un peu la douleur et m'a donné une sensation de détente agréable.
Je l'ai testé également au niveau des trapèzes.
On voit souvent des photos montrant les personnes qui se massent à cet endroit avec un pistolet tenu de façon perpendiculaire à la peau, dans une position peu relaxante.
Pour cette zone, je préfère utiliser le pistolet parallèllement à la peau, pour être dans une position plus détendue et l'effet relaxant est bien présent.
Personnellement, je n'ai pas souhaité l'utiliser au niveau des épaules car j'ai été opéré à l'épaule droite et je ne veux pas prendre de risque en appliquant trop de vibrations au tendon que l'on m'a réparé.
Pour les personnes ont des épaules saines, l'utilisation du pistolet au niveau des pectoraux peut être intéressante pour réduire les tensions et retrouver un peu de mobilité articulaire, notamment après les matchs où le service et le coup droit peuvent avoir tendance à raidir un peu l'épaule.
Si personne n'est là pour nous masser, le massage du dos est bien sûr un peu compliqué à moins d'être très souple au niveau des épaules !
Néanmoins, j'ai réussi à me masser dans une position assez confortable au niveau du haut du dos dans la zone des omoplates et dans le bas du dos, ce qui déjà intéressant même si on ne peut pas se masser entièrement le dos.
Globalement, je suis satisfait de l'utilisation de ce pistolet de massage, que je vais continuer à utiliser essentiellement en récupération, pour masser des zones douloureuses après le sport, pour libérer des tensions et trouver une sensation de détente et de relaxation musculaire.
Dans la plupart des cas et avec une utilisation correcte, les pistolets de massage ne présentent pas de risques.
Voici néanmoins des cas où il est recommandé d'éviter leur utilisation :
Ne pas utiliser :
Attention lors de l'usage au niveau de la nuque et des vertèbres cervicales.
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire