La frustration apparait au tennis d'autant plus que le joueur se fixe des objectifs élevés.
Au tennis, il est impossible d'atteindre la perfection, de tout contrôler, les meilleurs joueurs commettent eux-mêmes des fautes, parfois sur des balles faciles.
Il est impossible de faire beaucoup de compétition au tennis si on ne parvient pas à gérer sa frustration, sinon on finit par s'énerver, casser des raquettes, et finalement se démotiver jusqu'à parfois arrêter de jouer.
La frustration dépend de l'attitude que l'on adopte par rapport au tennis, aux fautes que l'on commet et aux résultats que l'on obtient.
La frustration se construit en dehors du court, avant même de commencer à jouer, avec notre état d'esprit.
Certains états d'esprits, certaines habitudes mentales peuvent nous conduire à coup sûr à ressentir de la frustration en jouant :
Lorsque l'on est dans un état d'esprit qui nous pré-dispose à être frustré en jouant au tennis, les événements suivants peuvent devenir des déclencheurs de la frustration, de la colère et de la perte de contrôle de nos émotions :
Lorsque la frustration apparaît, ces réactions apparaissent :
Se frustrer, s'énerver, constitue souvent un cercle vicieux avec un effet boule de neige ; l'énervement va entrainer des fautes et des mauvais résultats, qui à leur tour vont entrainer davantage de frustration, etc.
Les conséquences de la frustration vont se traduire de la façon suivante :
Finalement, comment éviter la frustration et l'engrenage d'émotions et de réactions négatives qui l'accompagnent ?
Voici quelques conseils pour éviter la frustration au tennis :
Commentaires / questions (15)
Nahnouh
03.04.2023Mon enfant de 8 ans fait du tennis et participe à des compétitions.
D'après ses coachs, c'est un bon joueur sur le plan technique.
Toutefois, il trouve une grande difficulté à gérer son stress et sa colère dès qu'il y a un match, même amical.
Il est très perfectionniste, et même s'il est gagnant, au moindre point perdu, il commence à perdre le contrôle de son jeu, commence à se reprocher ses fautes, crier, et même frapper se raquette. Ses réactions sont très violentes et elles impactent son mental et son jeu.
Nous sommes en peine de solutions pour l'aider, nous essayons de parler avec lui, il dis qu'il comprend, il va faire de son mieux pour s'améliorer et qu'il ne va pas se fâcher lors du prochain match, mais dès qu'il est sur le terrain, il oublie tout et perd le contrôle sur ses émotions.
Nous voulons trouver une solution pour l'aider à se maitriser.
Sachant qu'il adore ce sport, il ne rate aucune séance d'entrainement, il est très impliqué.
Merci
Diller
26.01.2023Raphaël
26.01.2023personnellement, je me reconnais complètement dans cet article. j'ai 18 ans, pratique le tennis depuis mes 10 ans (avec deux ans d'interruption néanmoins), et ma relation avec ce sport est assez frustrante.
autant j'adore ce sport, autant ce n'est pas réciproque, loin de là... j'ai tendance à rentrer dans une grande frustration très rapidement, dès lors que je commence à perdre pied après quelques échanges. du coup, spirale négative : j'enchaîne les fautes, qui bien sûr augmentent la pression, ce qui fait que je ne gagne qu'assez peu de matches (alors que je suis l'un des meilleurs de mon groupe dans le cadre des entraînements, lorsqu'il n'y a ni enjeu, ni échange "conventionnel"). c'est d'ailleurs mon principal soucis, qui m'empêche d'avancer, voire même me fait régresser. je vois mon niveau de jeu décroître lentement, du fait du manque de confiance, alors que techniquement je suis de plus en plus exigeant envers moi-même pourtant. je commence à me demander si le tennis est réellement fait pour moi, et le sport en général d'ailleurs. j'ai beaucoup de mal face à l'adversité.
bref, si vous avez déjà rencontré des joueurs dans cette situation, ou si vous avez quelques conseils, ce serait un grand plaisir que d'échanger sur la question! :)
Team-Tennis
26.01.2023pour ce qui est des matchs, il faut que tu réfléchisses aux pensées que tu as qui amènent du stress, qui te sont personnelles. ca peut être :
- je ne veux pas perdre
- j'ai peur de perdre
- si je perds je suis nul
- si je ne joue pas comme à l'entraînement, c'est nul, ça m'énerve
- je n'ai pas le droit de faire des fautes bêtes
- je n'ai pas le droit de perdre contre moins bien classé
- je veux absolument me faire plaisir en match
- je n'accepte pas de mal jouer
...
après c'est un petit travail qui va consister à remplacer tes pensées négatives par une pensée positive et surtout rationnelle.
exemple : je n'accepte pas de mal jouer => c'est impossible de jouer toujours bien au tennis, surtout en match. je dois accepter qu'il y ait des jours avec et des jours sans, et je dois uniquement essayer de donner le maximum pendant le match.
je m'arrête là car ça pourrait être très long. j'en parlerai en vidéo. garde à l'esprit que ce sont tes pensées qui déterminent ce que tu ressens sur le court (énervement, frustration) et que tu peux les changer, mais c'est un véritable entraînement qui demande de la répétition, comme la répétition des gestes pour acquérir une bonne technique.
tiens-moi au courant ! et n'abandonne pas ça serait dommage. si tu progresses là-dessus au tennis, ces progrès te serviront dans tous les autres domaines.
Arthur
26.01.2023mon niveau de jeu dépend totalement de mon attitude et lorsque je commence à m'énerver je peux perdre 10 classements je ne suis plus là plus sur le terrain totalement perdu.
mon problème est que je veux tellement bien faire tellement réussir tous mes coups à la perfection, ne pas faire de fautes (débile) que quand j'en fais une cela me frustre tellement que je n'arrive plus à jouer et comme vous avez si bien expliqué là-haut, je perds tous mes moyens, comme un blocage à l'intérieur de moi qui ne me fait plus jouer, je ne ressens plus le plaisir que j'ai de jouer au tennis, j'ai dix-huit ans je joue négatif en france.
j'écoute beaucoup tout ce que mes coachs me disent je note beaucoup de chose par rapport à l'attitude et tout ce qu'il faut faire pour être un champion.
je serai très reconnaissant que vous m'aidiez dans mon cas. le tennis est un sport difficile mais je n’abandonnerai pas tant que je n'ai pas réaliser mon objectif !
merci beaucoup pour votre soutien votre site est top continuez comme ça !
Team-Tennis
26.01.2023tu dis toi-même quel est le problème :
- "mon niveau de jeu dépend totalement de mon attitude"
- "mon problème est que je veux tellement bien faire tellement réussir tout mes coups à la perfection ne pas faire de faute."
il y a des choses très positives dans ce que tu dis :
- "le tennis est un sport difficile mais je n’abandonnerai pas tant que je n'ai pas réaliser mon objectif"
- "j'adore le tennis"
je te parle rapidement de mon expérience.
pendant longtemps j'ai alterné les bons et les mauvais matchs, un coup j'étais calme, un coup je pétais les plombs.. ça faisait un moment que je savais qu'il y avait quelque chose à faire au niveau de l'attitude pour être meilleur mais je n'y arrivais pas.
une année j'ai vraiment décidé de me focaliser à 100% sur l'attitude et le mental.
ça a été la meilleure saison que j'ai faite, sans balancer un match, pas toujours en jouant bien mais toujours en ressortant content du match et de ce que j'avais fait sur le terrain.
j'ai gagné 8 fois à 0, 1 fois à négatif et plein de bons matchs à négatifs. si je perdais c'était à cause des limites dans mon jeu, pas du mental.
voilà ce que j'ai décidé de faire :
- pas d'objectif principal de victoire, de classement, de qualité de jeu. c'est ultra important de faire attention à tes objectifs. en fonction de tes objectifs, tu te mets la pression tout seul ou tu arrives cool.
- objectif principal et unique : attitude parfaite. si tu veux être perfectionniste, sois-le sur l'attitude, pas sur les résultats.
attitude parfaite ça veut dire :
- je m'applique sur chaque balle
- je me bouge physiquement
- je me force à toujours être positif
- si j'ai une pensée négative, je l'accepte mais je reviens sur du positif
- j'accepte de me faire malmener/de perdre contre n'importe qui à condition que je donne le maximum
- je ne m'énerve sur aucune de mes fautes, c'est impossible de faire zéro faute
- si je fais une faute, je me demande si c'était bien joué tactiquement, si oui, pas de problème, si non je corrige pour la prochaine fois.
- j'accepte de ne pas faire toujours du beau tennis
- j'ose jouer juste tactiquement ; si c'est normal tactiquement d'attaquer une balle, je prends le risque et aucune importance si je perds le point
- je suis fair play quand ça s'impose
- chaque match n'est pas une finalité, c'est une sorte d'entraînement très sérieux, une étape de mon tennis où je vais faire de mon mieux et essayer d'apprendre des choses pour la suite.
et c'est à tout ça que je fais confiance pour mes progrès, c'est hyper important.
du coup, je n'attends pas de gagner des matchs pour être en confiance, ma confiance est là tout le temps.
ça implique d'être patient. il ne faut pas être impatient des bons résultats.
il faut simplement faire confiance au fait que si on s'applique calmement, si on fait de son mieux, les progrès et les résultats vont venir.
avec tout ça j'ai fait une saison de malade, j'étais une bête mentalement. même quand j'étais mené 4/1 au premier, je ne m'inquiétais pas et je me disais que j'allais m'en sortir.
la saison d'après, je suis redescendu parceque je n'ai pas continué sur la même voie et parceque je n'ai pas fait évoluer mon jeu. comme tu dis le tennis c'est très dur.
je vais faire une vidéo qui parle de ça.
donne-moi déjà ton avis sur tout ça !
PH
19.01.2024PAOLITO du 33
26.01.2023Desjonqueres
26.01.2023De ça en poussant l’autre à la faute car il sait que chapeau balle longue va être litigieuse. J’ai failli faire venir le juge arbitre et au fond de soi, on trouve tellement nul d’en arriver là pour gagner que l’on se déconcentre et j’ai fini par perdre. J’ai essayé de moins jouer les lignes. Mais c’etait Difficile. La confiance n’y était plus. Comment gérer au mieux ces difficultés? Et la perspective de la rencontrer à nouveau dans un tournoi n’est pas agréable.
Par ailleurs, comment serrer les points importants? Il m’arrive souvent, alors que je mène contre mieux classé, de ne pas “assez y croire. Je me mets alors à moins bien jouer en n’y “croyant pas totalement”. Comment passer ce cap d’un classement que l’on a parfois pas encore réussi à battre en tournoi alors qu’en amical, tout le monde dit que vous valez aus moins ce classement la et que vous même battez ce classement t en amical.
Team-Tennis
26.01.2023En effet ce n'est pas simple.
Déjà il ne faut absolument pas hésiter à faire venir le juge arbitre ou déjà à menacer de le faire en cas de doute ou de tricherie avérée.
Ce sont vraiment des situations qui obligent à s'affirmer et ça demande de se faire violence si on n'est pas habitué. Il faut se mettre dans la tête que le match risque de ne pas être une partie de plaisir, donc il faut arriver bien remonté et motivé pour ne rien lâcher. Ensuite, encore une fois si la tricherie est avérée, il faut selon moi parler franchement à la personne, ne pas garder les choses pour soi. Il faut lui demander de remettre 2 balles si vous avez un doute et ne rien lâcher si la personne prétexte qu'elle est sûre d'elle. Vous pouvez même demander un arbitre en précisant qu'à chaque fois c'est le même problème avec cette personne. C'est bien aussi d'avoir un ami qui se met dans l'axe de la ligne de fond de court pour lui demander confirmation de temps en temps car soi-même on peut aussi se tromper. Dans ce cas là il ne faut pas se référer à l'avis de cet ami en cas de litige, les spectateurs n'ont pas à prendre partie, c'est juste un avis pour avoir confirmation des annonces.
Pour passer un cap mental, il y a beaucoup de choses à dire. Il faut s'entraîner et jouer souvent contre des joueurs de ce classement, pour arrêter de s'en faire un monde. Il faut viser encore plus haut que ce classement. Il ne faut pas trop écouter ceux qui disent qu'on devrait gagner plus haut, ça génère de la frustration et ça n'apporte pas de conseils sur ce qu'il faut faire concrètement pour y arriver. Car tant qu'on n'y arrive pas encore en match officiel, c'est bien qu'il y a des choses à travailler, pas forcement techniques mais tactiques ou mentales. Il faut aussi travailler sur l'estime de soi, c'est tout un sujet. Je vais en parler en vidéo et dans des articles, abonnez-vous aux vidéos et à la newsletter pour savoir quand les nouveaux contenus sortiront.
william
26.01.2023Merci.
Team-Tennis
26.01.2023A 30/1, c'est normal d'avoir un jeu qui soit inconstant et que l'on a du mal à contrôler de façon régulière. Cela arrive même à un niveau plus haut.
Il faut consolider la technique, travailler le physique et la régularité et réussir à comprendre ce qui provoque les fautes pour savoir analyser ce qui se passe. Le mental et la fatigue influencent la qualité du jeu et le jeu adverse est aussi quelque chose qui peut faire mal jouer.
Cotto ludovic
26.01.2023Je suis 30/1 .
Quand je suis a l'entraînement je joue très bien j'ai un niveau de 3ème série et je tiens le niveau de mon pote qui est 15/3.
Et une fois en match je perd contre des mecs qui sont NC qui ont 3 mois de tennis et des mecs qui savent pas jouer.
Et j'en deviens tellement frustré que je pense à arrêter.
Team-Tennis
26.01.2023Vous n'êtes pas le seul à ressentir cela, si cela peut vous aider un peu.
Ensuite, je pense qu'il faut commencer par faire cela :
- varier les partenaires de jeu à l'entraînement et ne pas toujours jouer avec votre partenaire habituel qui a peut-être un jeu qui vous aide à bien jouer, en rythme, etc.
- varier les niveaux de jeu et les styles de jeu,
- accepter de jouer des matchs sans très bien jouer tennistiquement, mais prendre plaisir au combat que représente le match, un combat souvent mental avec soi-même,
- utiliser chaque match pour apprendre quelque chose. Il y a toujours des choses à apprendre des défaites qui peuvent nous montrer là où on doit chercher à progresser. Mentalement, techniquement, physiquement, tactiquement.
Ce serait dommage d'arrêter car c'est justement en réussissant à bien gérer ce genre de difficultés qu'il y a moyen de vraiment progresser, mentalement et tennistiquement.
Courage, il faut resté motivé et toujours se relever après les défaites, c'est une attitude utile pour le tennis et qui pourra servir dans tous les domaines.
Louis
26.01.2023Je me reconnais totalement dans votre article....
J'ai été 3 ans à 15/1, j'ai déjà perf plusieurs fois à 5/6, et mtn je suis à 15/4 car j'ai arreter 3 ans du au Covid plus la meme envie etc... J'ai décidé de me remettre au tennis cette année avec ambitions de monter à mon niveau de jeu, je m'entraine à 15/2, ancien 15, 5/6 et 3/6.
Malheureusement en match, j'ai peur de faire la faute je suis crisper comme pas possible et je me fais à faire du shop en coup droit et je ne prends plus plaisir et je rentre dans une frustration négative énorme et je n'en sors pas.
Je bataille à 15/3 je gagne le premier 7/5 et ensuite je perds mes moyen sur le court et j'explose complètement à en casser ma raquette à 3/0 dans le 3e...
Comment faire pour être relacher, sortir de cette frustration négative, j'essaye dêtre un max positif mais le négatif reprend toujours le dessus et je perds finalement des match que je ne dois pas perdre....