Le service est un des coups les plus importants du tennis, peut-être le coup le plus important avec le retour de service, car c'est avec ces coups que démarre un point.
Quand on débute au tennis, on cherche surtout à mettre la balle dans le carré avec notre service, mais plus on monte en niveau de jeu, plus on joue contre des joueurs qui servent bien et qui savent être offensifs derrière leur service.
Un service qui est un point faible par rapport aux joueurs contre qui on a l'habitude de jouer constitue un véritable handicap.
Si vous servez bien, cela vous donne l'occasion de prendre l'avantage dès le début de l'échange.
Dans le cas contraire, vous vous exposez à un retour offensif de l'adversaire et à un point qui ne commence pas de la meilleure manière pour vous.
Quand on a un service qui est faible et qui ne gêne pas les adversaires, il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités physiques pour revenir dans l'échange après un retour adverse offensif.
Plus vous améliorerez votre service,
Il n'est pas indispensable d'avoir un service extrêmement puissant ; une puissance correcte est importante pour gêner l'adversaire mais votre capacitié à varier les effets et les zones sera aussi très important.
Roger Federer n'avait pas le service le plus puissant, mais il était capable de le varier et de trouver des zones gênantes pour ses adversaires.
Quand on débute, le but est surtout de mettre la balle dans le carré de service, mais en progressant, on va chercher à viser des zones plus précises.
On vise essentiellement trois zones :
Il est donc important de s'entraîner à viser ces différentes zones à l'entraînement.
Pour se sentir à l'aise afin d'atteindre différentes zones, il faut s'entraîner, mais il faut s'entraîner en ayant les bons objectyifs techniques :
Même si on sert contre un droitier, on peut utiliser le slice côté égalité pour servir le coup droit adverse ; cela permet de s'ouvir le terrain avec un service à effet qui peut avoir un bon compromis entre la prise de risque et l'efficacité.
Comme en fond de court, la longueur de balle est importante au service ; il est intéressant de faire des services profonds, pour empêcher le relanceur d'attaquer dès le retour de service, sauf quand on cherche à jouer très à l'extérieur du carré, en slice ou en lift.
La plupart du temps :
De la même façon qu'en fond de court, varier :
sera très intéressant pour empêcher l'adversaire de se régler.
Les relanceurs peuvent se régler plus facilement sur des services puissants avec des zones peu variées plutôt au centre que sur des services moins puissants mais très variés et qui obligent à se déplacer.
Dans un match de tennis, on peut se fixer ces objectifs en termes de pourcentage :
Dans le cas du service-volée (service suivi tout de suite d'une montée à la volée), il peut y avoir plusieurs options :
Commentaires / questions (1)
Bruce
25.01.2023Déjà un grand merci, avec tes vidéos c'est comme si on se connaissait, mais tu ne me connais pas :)
Pour te donner une vague idée, je joue 15/4 à peu près, joueur polyvalent.
Sinon le conseil de ne pas gaspiller d’énergie est fabuleux. J'ai 43 ans, alors ça commence à compter, l'endurance et la récup. Et puis souvent, on essaie de surjouer son service pour impressionner l'adversaire. On se focalise sur une première balle puissante, puis, on ne sait pas quoi faire derrière (quand elle passe).
C'est mieux d'avoir 2/3 puissance sur les deux balles comme tu le dis si bien, ce conseil m'a permis de ne pas m'effondrer sur mon propre service ! Un grand merci !