Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Le tennis elbow ou épicondylite ou épicondylalgie

Le tennis elbow (ou épicondylite ou encore épicondylalgie tendineuse) est la blessure la plus fréquente chez les joueurs de tennis.

Les causes peuvent être multiples mais des défauts techniques sont souvent à mettre en cause, c'est pourquoi peu de joueurs professionnels sont victimes de tennis elbow malgré leur pratique intensive du tennis.

Un mauvais matériel ou un matériel inadapté peut également déclencher un tennis elbow.

Cet article présente les symptômes du tennis elbow, ses causes, les traitements et les solutions envisageables pour le guérir ou encore mieux, pour l'éviter !

Vidéo - les principales causes du tennis elbow

Définition du tennis elbow

Le terme "tennis elbow" désigne une douleur qui se situe au niveau du coude, plus précisément au niveau des tendons des muscles latéraux de l'avant-bras qui s'insèrent sur le coude.

On parle également d'épicondylite (inflammation des tendons - tendinite) des muscles de l'avant-bras extenseurs des doigts, au niveau de leur insertion sur le coude.

Le terme d'épicondylalgie est plus précis car il n'y a en réalité quasiment pas d'inflammation dans un tennis elbow : les tendons ont subi une lésion et c'est leur cicatrisation qui provoque la douleur.

La douleur du tennis elbow apparait après une trop grande utilisation des muscles et des tendons de la partie externe de l'avant-bras, ce qui produit une lésion des tendons.

Ce sont surtout les joueurs et les joueuses de tennis de plus de 35 ans qui sont concernés.

On confond parfois le tennis elbow et le golf elbow ; ces blessures ont des points communs mais il y a aussi des différences, cette page donne des informations sur le golf elbow : le golf elbow.

Symptômes du tennis elbow

Le tennis elbow correspond à une douleur irradiante, située sur la partie externe de l'avant-bras.

Cette zone est douloureuse au toucher et la douleur est également provoquée par les actions suivantes :

  • essayer de plier la main en arrière en gardant le coude tendu,
  • serrer un objet avec le bras tendu,
  • visser, peindre,
  • serrer la main de quelqu'un

Causes du tennis elbow au tennis

Le tennis elbow peut être provoqué par un ou plusieurs des facteurs suivants, éventuellement combinés.

La technique gestuelle

Des problèmes au niveau de la technique gestuelle sont souvent à l'origine d'un tennis elbow, c'est pourquoi les joueurs professionnels n'ont jamais cette blessure.

Voici des éléments de la technique qui peuvent provoquer un tennis elbow :

  • Trop de crispation : la main trop crispée sur le manche, un excès de crispation musculaire au niveau de l'avant-bras, avoir le poignet bloqué,
  • des erreurs de centrage de balle, provoquant des vibrations et des chocs qui se répercutent dans les tendons,
  • un mauvais placement,
  • un mauvais plan de frappe (taper la balle trop derrière soit le plus souvent), en forçant pour compenser,
  • une mauvaise prise de raquette, par exemple une prise proche de la prise marteau en coup droit ou une prise de coup droit pour faire du revers à une main.

Une raquette ou du matériel inadapté

Vous pouvez avoir une technique relativement correcte et être victime d'un tennis elbow à cause d'un matériel inadapté.

Voici les caractéristiques à surveiller pour votre raquette de tennis :

  • le poids : la raquette ne doit pas être trop lourde pour vous, ni trop légère pour vous,
  • l'équilibre : attention aux raquettes avec l'essentiel du poids en tête (raquettes lourdes en tête), privilégiez un équilibre proche du centre (environ 32 cm) si vous avez un tennis elbow.
  • Les vibrations : une raquette dont le cadre/le cordage produit trop de vibrations peut être inconfortable.
    Il est parfois difficile de ressentir si une raquette vibre beaucoup, mon conseil est d'essayer d'autres raquettes pour voir si en comparaison elles sont plus confortables,
  • la grosseur du manche : une raquette avec un manche trop gros ou trop petit peut provoquer un tennis elbow, en suscitant un excès de crispation.
    Votre manche, le grip et l'éventuel surgrip doivent également être en bon état.
  • L'état de la raquette : une raquette usée fatigue plus le bras, jouez avec une raquette en bon état.
  • La tension du cordage cordage : un cordage trop tendu peut provoquer des blessures de type tennis elbow. 
    L'idéal semble être de se rapprocher d'une tension de 22 Kg et de ne pas monter au-dessus de 24 Kg (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4950282/).
  • Le type de cordage : attention aux cordages en monofilament (polyesters) qui sont souvent rigides et relativement durs pour le bras. 
    Si vous utilisez ce type de cordage, vous pouvez tenter de baisser la tension du cordage de 1 ou 2 Kg par rapport à la tension conseillée.
    Les cordages les plus souples et confortables seront les multifilaments et les boyaux naturels.

D'une façon générale, pour éviter des blessures, je conseillerais une raquette :

  • qui a des caractéristiques techniques intermédiaires, aucune valeur extrême,
  • qui ait le poids le plus lourd possible, tout en restant capable de la manier le temps d'un match sans fatigue excessive et sans être obligé de modifier sa technique (plus une raquette est lourde, plus elle encaisse les chocs à la place du bras).

Au sujet des raquettes de la marque ProKennex

La marque ProKennex, avec la technologie "Kinetic", prétend proposer des raquettes qui aident à prévenir l'apparition tennis elbow.

Pour affirmer cela, la marque s'appuie pour sur une étude scientifique qu'elle a financé elle-même, il y a donc une petite place pour le doute.

Ce qui est plus intéressant, c'est de savoir que j'ai conseillé des raquettes de cette marque à des joueurs souffrant de tennis elbow afin qu'ils voient si cela améliorait leurs sensations et pour certains, cela a eu un effet très positif.

En conclusion, si vous avez un tennis elbow et que vous pensez que cela peut provenir de la raquette, vous pouvez tester une raquette ProKennex équipée du système Kinetic afin de voir si cela vous soulage.

Dans ce cas, n'hésitez-pas à me tenir au courant, je suis intéressé par ce genre de retours.

Les balles de tennis

Attention également à la qualité des balles avec lesquelles vous jouez ; jouer avec des balles trop usées, qui manquent de pression, est mauvais pour le bras.

Jouez avec des balles de tennis avec pression de bonne qualité, pas trop usagées.

Causes du tennis elbow en dehors du tennis

Malgré son nom, il n'y a pas que la pratique du tennis qui puisse provoquer un tennis elbow.
Les activités suivantes peuvent également en être la cause, et doivent donc être évitées pendant une phase de repos pour récupérer d'un tennis elbow:

  • le golf,
  • le squash,
  • le bricolage (peinture, vissage, tenir un marteau, percer,...)
  • le maniement de la souris d'un ordinateur en cassant son poignet en arrière.

Traitement du tennis elbow

Pour guérir d'un tennis elbow, il faut laisser le temps aux tendons de cicatriser leurs lésions, le repos ou au moins la réduction de la pratique du tennis est essentiel.

On peut utiliser de la glace, appliquée sur la zone douloureuse, pour soulager la douleur.

Si la douleur est trop forte, un médecin pourra vous prescrire un traitement pour soulager la douleur (injection de cortisone).

Les coudières et les bandes de protection pour le tennis elbow peuvent soulager une douleur encore supportable mais la douleur est le signe d'un problème qui doit être traité, au risque de s'aggraver avec le temps.

Des séances chez un kinésithérapeute peuvent être utiles.

En solution ultime, la chirurgie peut être envisagée, avec de très bons pronostics de réussite.

Prévention du tennis elbow

Mieux vaut prévenir que guérir.

L'idéal est de tout faire pour ne pas avoir un tennis elbow :

  • échauffez-vous bien, éventuellement avec une bonne pommade,
  • travaillez votre technique pour avoir un jeu relâché et diminuer les crispations, centrez bien la balle,
  • jouez avec un matériel (raquette, cordage, balles) de bonne qualité, adapté à vous,
  • évitez le surentraînement,
  • utilisez, si cela ne perturbe pas vos sensations, un anti-vibrateur. Il faut savoir que ces anti-vibrateurs ne font que diminuer les vibrations du cordage (c'est déjà bien) mais ils n'ont aucun effet sur les vibrations du cadre de la raquette,
  • musclez vos avant-bras par exemple avec des poignées de musculation à ressort ou des balles de compression, plus douces mais très efficaces.