L'épaule est une des articulations les plus souvent blessées en jouant au tennis, notamment à cause du geste du service.
Ce sont souvent les muscles de la coiffe des rotateurs qui sont concernés par ces blessures.
La coiffe des rotateurs désigne un ensemble de muscles et de tendons qui servent à stabiliser l'articulation de l'épaule et qui permettent à l'épaule de faire ses mouvements.
Les muscles de la coiffe des rotateurs sont le sous-scapulaire, l'infra-épineux, le supra-épineux et le petit rond. On associe parfois à ces muscles le tendon du long biceps, qui peut jouer un rôle dans la stabilisation de l'épaule.
C'est le tendon du muscle supra-épineux (ou sus-épineux) qui est le plus souvent touché dans les blessures de l'épaule liées à la pratique du tennis.
En levant le bras, ce tendon peut venir toucher l'acromion (pointe osseuse), et ces mouvements répétés peuvent provoquer une inflammation et une usure du tendon.
Ce tendon est indiqué par une flèche rouge sur l'image suivante.
Une atteinte au niveau de la coiffe des rotateurs entrainera une douleur en levant le bras ou en le tendant vers l'avant.
Il pourra y avoir une faiblesse générale de l'épaule, une limitation de l'amplitude des mouvements, des douleurs de haut en bas pendant les mouvements et des douleurs la nuit, sans mouvement.
Les douleurs nocturnes sont le signe qu'il y a une inflammation et quoi qu'il arrive, il est recommandé de consulter rapidement un médecin dès que la douleur devient gênante.
D'une façon générale, c'est la surutilisation de l'épaule dans des mouvements où il faut lever le bras qui entrainent les blessures.
Au tennis, les coups les plus susceptibles d'entrainer une usure/une blessure au niveau de la coiffe des rotateurs sont les coups qui obligent à amener la raquette au dessus du niveau de l'épaule:
Au service, c'est au moment du passage en position armé et au moment du déclenchement de la frappe que des traumatismes peuvent avoir lieu.
Une mauvaise technique gestuelle peut être la cause de blessures. D'une façon générale c'est le manque de relâchement dans les gestes qui est nocif.
Une raquette trop lourde ou trop équilibrée en tête, une raquette de taille XL, un cordage trop tendu sont autant d'éléments qui peuvent influencer l'apparition de blessures à l'épaule (ou au coude).
Pour prévenir l'apparition de blessures à l'épaule en jouant au tennis(et plus généralement tous les types de blessures), voici quelques conseils:
En cas de douleurs au niveau de l'épaule, il est d'abord recommandé de se reposer pour laisser l'inflammation se dissiper.
On peut utiliser de la glace que l'on applique sur la zone douloureuse, pour atténuer la douleur et diminuer l'inflammation.
En cas de douleur forte, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou de la cortisone.
Dans les cas les plus graves, où il y a rupture du tendon du muscle supra-épineux, une chirurgie réparatrice des tendons peut être envisagée.
Commentaires / questions (35)
Eric
30.05.2024Merci pour tes vidéos qui me font progresser (et rigoler) :)
J'ai 47 ans, vis à Toulouse, et me suis remis au tennis il y a 3 ans.
Je viens de regarder ta vidéo au sujet de ton opération de l'épaule.
J'ai une rupture partielle du supraépineux sur les deux épaules (70% à gauche et je ne fais pourtant que de lancer la balle au service car j'ai un revers à une main). Un chirurgien aimerait opérer les deux épaules (une après l'autre pour ne pas être trop handicapé pendant l'immobilisation ^^).
Es tu bien remis de ton opération ? Après combien de temps as-tu pu rejouer au tennis ?
As tu récupéré toutes tes capacités au niveau de l'épaule ?
Je sais que tu reçois beaucoup de messages mais je serai heureux de pouvoir échanger avec toi sur ce sujet.
A bientôt
Eric
Team-Tennis
03.06.2024Ce type de blessure peut arriver à cause du tennis ou d'autre chose, ce n'est peut-être pas uniquement le tennis qui est en cause.
Pour l'opération, je conseille de se faire opérer quand il est clair qu'il n'y a plus d'autre solution, ce qui était mon cas.
J'ai super bien récupéré même si ça a pris un peu de temps à cause d'une capsulite rétractile. Il m'a fallut environ 1 an 1/2 pour être vraiment bien mais maintenant mon épaule est au top.
Par contre, je continue toujours les exercices de renforcement de la coiffe des rotateurs et je ne joue pas non plus tous les jours.
Bon courage, c'est la rééducation qui est le plus pénible.
Benjamin
23.02.2024Peut-on modifier le geste au service pour le rendre moins traumatisant pour l'épaule ? Avez-vous des suggestions ? Merci beaucoup
Team-Tennis
23.02.2024Selon moi, le geste du service bien exécuté, avec la bonne technique, est celui qui est le moins traumatisant pour l'épaule. Cela dit, même un service parfait techniquement sollicite l'épaule et si on sert beaucoup, d'autant plus en recherchant de la puissance, cela sollicite encore plus l'épaule. Il faut rechercher un bon lancer de balle et un mouvement fluide et relâché, avec un bon mouvement au moment de l'impact, il y a souvent des mauvais gestes au moment de l'impact avec une surutilisation de l'épaule.
Locqueneux
30.10.2023Team-Tennis
31.10.2023Pour ma part, il s'agissait d'une réparation du supra-épineux.
La récupération a été un peu longue ; 1 an / 1 an et demi, mais maintenant je suis très satisfait du résultat.
Ce n'est apparemment pas la même intervention de votre côté et chacun récupère à sa façon.
Bon courage à vous pour la suite, n'hésitez pas à me tenir au courant.
Noëlle van lottum
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023c'est le fait de ne pas relâcher votre épaule qui va vous faire mal, je fait de mal faire la boucle et cela peut être lié à une mauvaise prise. il faut voir le lancer de balle également.
navajo
25.01.2023Cdlt
Team-Tennis
25.01.2023Pour ce genre de question, le mieux est vraiment de voir avec un médecin et éventuellement un chirurgien.
A priori, de ce que je sais, un tendon fissuré ne se répare pas, donc ça ne pourra pas s'arranger.
Au pire du pire, il y a sûrement la solution de l'opération.
Il faut voir tout ça avec un chirurgien selon moi.
Bon courage, n'hésitez-pas à me tenir au courant.
N.
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Je serais bien incapable de répondre étant donné que je ne suis pas médecin.
Selon moi, il faut voir avec d'autres médecins (médecins du sport) jusqu'à ce que l'un d'entre eux comprenne ce qu'il y a.
D'ici là, si la douleur est accentuée par le tennis, je pense qu'il faut éviter de trop jouer.
Bon courage.
Eliott
25.01.2023Depuis cette année 1 semaine avant les vacances de la Toussaint j’ai ressenti une grosse douleur dans l’entre bras au niveau du biceps vers l’avant-bras.
Je suis allé voir un médecin c'était pas un problème de tendon ni musculaire, il m’a dit alors que ça venait de l’épaule alors que j’avais mal dans le biceps et tout l’avant bras.
J’ai arrêté une semaine, j’ai repris, là je me suis fait opérer du doigt ça m’a fait arrêter 3 semaines et là nous sommes aux vacances de noël j’ai joué 4 matchs et c’est reparti mais là j'ai mal aussi à l'omoplate et à l’épaul.
Je pense qu’il faut qu’en j’aille voir un kinésithérapeute pour faire du renforcement au niveau des épaules et des omoplates, qu’en pensez-vous ? Car ça m’empêche de gagner et là ce matin j'étais en pleure à 1-5 je me dis vas-y arrache-toi, j’ai gagné 7-6 et après trop douloureux j’ai dû abandonner à 2-1.
Team-Tennis
25.01.2023Je pense qu'il faut que tu voies tout ça avec un médecin et un kiné.
Il y aura certainement un travail de renforcement/rééquilibrage musculaire à faire, à voir avec eux.
Il faut aussi surveiller ta technique gestuelle et te laisser de bons temps de repos.
Sinon en effet des douleurs au biceps peuvent provenir en réalité d'un problème à l'épaule.
Je te déconseille aussi de forcer une douleur, ça risque d'aggraver les choses.
Bon courage à toi.
Laurent
25.01.2023J'ai une tendinite à l'épaule qui peine a passer mais en cours de traitement.
J'avais changé de matériel peu avant et surtout de cordage en passant d'un multi à un hybride. J'ai adoré la précision mais je ressent bien la raideur. Pour moi le cordage pouvait influer sur le poignet et le coude mais pas l'épaule. Aurais je tord ?
Je pense a passer en full boyau à la reprise, est ce que je peux tendre à 25Kg ma Tour 100 P pour garder du controle ? (j'étais à 23 boyaun montan tet 21 4Gsoft travers).
Merci pour le conseil.
Laurent.
Team-Tennis
25.01.2023Je pense que le cordage peut avoir une influence sur l'épaule et en attendant que ça guérisse, mieux vaut mettre le paquet sur le confort.
Avec le boyau tu auras beaucoup de confort et très peu de perte de tension.
Je dirais 25 Kg max. sur la 100P qui a déjà un cordage 18x20. 24 ou 25.
N'hésite pas à me tenir au courant.
James hetfield
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023cargouet
25.01.2023ps j'avais arrêté de jouer 7 ans
merci
Team-Tennis
25.01.2023Geoffrey
25.01.2023je souffre également de l'épaule et évidement au service... et notamment quand la raquette plonge dans le dos à la préparation. pas trop lors du revers une main car l'épaule tourne vers l'extérieur et j'ai l'impression que le mal se fait le plus souvent quand elle tourne vers l'intérieur mais je ne suis pas médecin :)
les symptômes que vous donnez sont bien ce que je ressens.
y a t-il des exercices spécifiques pour renforcer/muscler l'épaule et ainsi la stabiliser ?
merci
Hubert
25.01.2023contusion musculaire du sub-scapulaire avec remaniement du tendon distal sans rupture transfixiante.
suite à irm, je jouais une heure et un peu plus le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche, quelques matchs en 75 ans. j'ai 76 ans, je vois mon chirurgien le 10 mai 2016. j'ai entamé une kinétérapie, si je ne suis pas opéré, quel espoir de rejouer ?
Team-Tennis
25.01.2023daniel
25.01.2023cordialement.
daniel...
Team-Tennis
25.01.2023ensuite, il faudra voir quelle est la cause des douleurs, peut-être un mauvais geste. on se fait souvent mal à l'épaule au service mais ça peut être sur un autre geste. le matériel, s'il est inadapté peut aussi provoquer des douleurs (mauvais cordage, raquette trop légère ou trop lourde ou mal équilibrée). il faut aussi bien s'échauffer et faire des étirements après avoir joué. enfin, il faut se reposer suffisamment pour récupérer. un peu de musculation spécifique (voir avec un kiné) peut aider également.
Merwane
25.01.2023que me conseillerez-vous de faire ?
Team-Tennis
25.01.2023en parallèle, il faut travailler la technique avec un prof car ta douleur peut venir d'un problème technique.
tu peux aussi essayer de vraiment bien t'échauffer l'épaule avant de servir, et de ne pas servir fort dès le début. tu peux t'échauffer en faisant du smash, c'est parfois plus facile que le service bien que les gestes se ressemblent, en faisant des mouvements de services à vide et si tu veux vraiment être perfectionniste, tu peux faire des exercices avec un élastique, les joueurs pros utilisent beaucoup ça.
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Mathieu
25.01.2023est ce qu'un changement de raquette peut générer ce symptôme?
et préconisez vous les anti vibrateurs pour atténuer l'effort sur les muscles de l’épaule?
merci !!
Team-Tennis
25.01.2023Randria
25.01.2023ma fille souffre également du même mal et cela fait bientôt 1mois et demi qu'elle est au repos.au début,ce lui a fait mail au niveau du bras,on a attendu que la douleur se dissipe et elle s'est remise à taper au bout de 3 semaines (juste une séance pas très difficile de 40 min)mais malheureusement ,le mal est revenu et s'est migré sous les aisselles.en plus de la douleur,elle ressent une raideur comme un bloc sous ses aisselles.vous en savez plus svp et il faut compter plus ou moins combien de temps pour guérir et reprendre le tennis?elle a 14 ans.merci
Team-Tennis
25.01.2023Etudiant kiné
25.01.2023j'ai choisi d'étudié spécifiquement le service qui est un geste fortement analyser. je voudrais savoir si ce geste est plus spécifiquement délétère qu'un autre au tennis ? si c'est le plus délétère en fait ? (si possible avec une référence pour pouvoir m'appuyer dessus à l'oral)
merci par avance
Team-Tennis
25.01.2023pour l'épaule, surtout pour les muscles de la coiffe des rotateurs, tous les mouvements qui obligent à lever le coude au dessus du niveau de l'épaule sont nocifs, ce qui peut se produire au service et aussi en frappe sur balle à hauteur d'épaule et en fin de geste de revers à une main.
pour des informations détaillées, je vous conseille de chercher des études sur ce thème, plutôt en anglais car il y aura plus de résultats.
je me demande si la blessure la plus fréquente au tennis n'est pas l'entorse de la cheville. avec ensuite les douleurs à l'épaule, les déchirures au mollet, les douleurs dorsales et le tennis elbow.
bonne chance pour le mémoire !
El Kharfi
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023