Il suffit d'avoir fait quelques matchs de tennis en simple (un contre un) et en double (deux contre deux) pour se rendre compte que l'on ne peut pas jouer exactement de la même façon.
Pour jouer en double au tennis, il y a des tactiques à utiliser qui sont spécifiques.
Cette page présente les éléments tactiques de base pour jouer en double au tennis et explique également qu'il est essentiel d'adapter la tactique en fonction de son niveau de jeu ; on ne joue pas un double de la même façon à haut niveau et à un niveau plus modeste.
En théorie, la tactique générale en double consiste à terminer les points au filet, à la volée.
C'est pour cela qu'à haut niveau, le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur sont déjà à la volée.
L'objectif est que leur partenaire les y rejoigne le plus vite possible.
C'est pour cela que les serveurs font en général service/volée (ils servent et suivent leur service directement à la volée).
Cette tactique impose plusieurs choses :
Si ces conditions ne sont pas réunies, mieux vaut adapter sa tactique et tenter de gagner les points du fond du court, ou débuter le point avec les deux joueurs en fond du court puis monter en cours d'échange lorsqu'une véritable occasion se présente.
Cela signifie que les joueurs doivent essayer d'être tous les deux au fond ou tous les deux à la volée.
A haut niveau, le serveur fait service-volée pour rejoindre son partenaire au filet, le relanceur montera au filet dès qu'il le pourra pour rejoindre son partenaire.
Si en cours d'échange, un net désavantage se crée, le joueur situé à la volée de l'équipe qui a le désavantage peut être amené à rejoindre son partenaire au fond.
Si les deux joueurs sont en fond de court et que l'un deux à la possibilité de monter à la volée, son partenaire doit également monter à la volée, cela pour limiter l'espace ouvert entre les 2 joueurs s'ils ne sont pas au même niveau sur le court.
En pratique, il ne faut pas chercher à imiter les joueurs de haut niveau mais il faut jouer en étant conscient de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que de celles des adversaires :
Sachez également adapter votre tactique en cours de match, ne vous enfermez pas dans une tactique qui ne fonctionne pas.
En revanche, si vous avez trouvé une tactique qui marche, n'en changez pas !
Commentaires / questions (12)
Jurin
21.11.2021Merci pour votre réponse.
Team-Tennis
29.11.2021m
28.07.2021Team-Tennis
05.08.2021Cela peut arriver en effet si les adversaires trouvent que vous êtes meilleur que votre partenaire.
Je ne vois pas beaucoup de solutions, à part jouer au maximum leurs points faibles afin de les gêner.
Il y a des possibilités quand vous êtes au service ou au retour. Ensuite, il y a la possibilité d'intercepter la balle à la volée.
Diane Parent
27.12.2019En double, peut-on parler à son partenaire pendant le jeu ?
Team-Tennis
02.01.2020Oui tout à fait, dans la mesure où ça ne gêne pas l'équipe adverse.
C'est très fréquent que les joueurs se parlent pendant un échange, pour se dire "Laisse" par exemple afin de demander à son partenaire de nous laisser jouer la balle. Ou alors "J'ai !", de la même manière, pour indiquer qu'on se charge de jouer la balle qui arrive. C'est utile quand on doit jouer une balle qui arrive entre les deux joueurs, pour déterminer qui va jouer la balle et ne pas se gêner.
TRAN Minh
26.09.2019Team-Tennis
30.09.2019KAZARIAN Gabriel
12.04.2019Position du serveur en double.
Lorsque je sers à gauche ou à droite, ai-je le droit de me positionner(pour servir) dans la partie extrême du court
réservée justement au double?
Merci de votre réponse
Team-Tennis
15.04.2019Oui on a le droit, jusqu'à la ligne imaginaire qui passe par la ligne extérieure du couloir.
Dubos
02.02.2019Il n'y a absolument aucune obligation. C'est juste à vous de vous mettre d'accord avant le match. En général on laisse l'avantage à celui qui a le coup plus fort, c'est pour ça que c'est souvent le coup droit.
Si l'une de vous à un revers meilleur que le coup droit de l'autre, ce serait logique de lui laisser l'avantage.