Les blessures musculaires sont malheureusement fréquentes au tennis.
Elles peuvent être dues à un mauvais échauffement, à un effort trop intense, à une mauvaise hydratation, à un manque de souplesse ou à des défauts de technique gestuelle.
Les crampes correspondent à une contraction passagère involontaire et douloureuse du muscle.
On attribue les crampes à une mauvaise hydratation et à une perte importante de sels minéraux, boire suffisamment est donc essentiel pour éviter l'apparition de crampes.
Les crampes sont également liées au stress. Beaucoup de joueurs seront capables de s'entraîner plusieurs heures sans avoir aucun problèmes physiques alors qu'en match ils pourront avoir des crampes au bout d'une heure de jeu, à cause du stress.
On recommande de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et pendant un match de tennis, de boire 1 litre par heure. Cela est à adapter en fonction de l'intensité du match et de la température environnante.
L'idéal est de boire de l'eau minérale et éventuellement une boisson avec un import en sels minéraux.
L'eau du robinet est à éviter car elle n'aidera pas à combler les pertes en sels minéraux.
Une contracture correspond à une crampe persistante.
Une partie du muscle reste contractée, ce qui provoque une douleur.
Ce sont souvent les muscles des jambes qui sont touchés mais cela peut concerner également le dos ou le cou.
Une élongation correspond à un étirement excessif du muscle qui provoque des micro-déchirures.
Elles surviennent 95% du temps au niveau des jambes, sous forme de douleur brutale mais modérée.
Il n'y a pas de gonflement et pas de douleur au repos, seulement lors de la contraction musculaire.
Une déchirure ou un claquage musculaire musculaire correspond à une rupture d'un ou plusieurs faisceaux de fibres musculaires, avec hémorragie.
La douleur qui survient lors d'une déchirure est vive et très précise. Elle reste présente même en dehors de l'effort.
Il peut y avoir un hématome et un gonflement.
L'arrêt immédiat de l'activité sportive est impératif pour ne pas aggraver la lésion.
Il faut ensuite consulter un médecin rapidement.
Le tennis-leg correspond à un claquage au niveau du mollet.
Cette blessure est fréquente au tennis, surtout chez les joueurs âgés de 40 ans et plus.
On a tendance à croire que le repos seul suffit pour récupérer d'une blessure musculaire.
Le repos est important mais une bonne rééducation, débutée au bon moment (parfois très tôt), est essentielle pour bien cicatriser une blessure.
Une blessure mal cicatrisée ou sur laquelle on reprend l'effort trop tôt aura tendance à récidiver et sera de plus en plus difficile à bien soigner.
Commentaires / questions (14)
chanavat
25.01.2023j'ai beaucoup de mal à trouver comment mettre en rapport la morphologie avec le style de raquette... avez-vous des idée à me proposer ??? merci
Team-Tennis
25.01.2023Alexandre
25.01.2023je lis vos articles depuis plusieurs mois maintenant, et vous en remercie ! ce site est une véritable bible.
petite question concernant les douleurs musculaires..
j'ai joué pendant longtemps (disons 10 / 12 mois pour vous donner une fourchette, au rythme d'une à deux heures par semaine) avec probablement quelques défauts techniques sur mon coup droit (lifté, jeu de fond de court, prise très fermée voir extrême fut un temps. le défaut qui m'apparait aujourd'hui évident, c'est que durant cette période je forcais toujours beaucoup sur le bras et la rotation du poignet, pour produire des balles à la fois puissantes et très liftées. alors que clairement, l'impulsion et "l'énergie" viennent des jambes et de la rotation du corps, je l'ai compris aujourd'hui). raquette utilisée pendant cette période : babolat aero storm.
je n'ai aucune difficulté physique concernant les jambes, ou même le dos (si ce n'est quelques légéres douleurs de temps en temps à cause du travail mais bon, qui n'en a pas !), en revanche le bras..
je suis très (trop) fin, 1m82 pour 64kg, et ne fais pas de musculation / renforcement musculaire.
pour en revenir à ce bras, il ne s'agit pas vraiment d'un tennis elbow (très légére courbature au niveau du tendon après le dernier entraînement en date mais pas plus que ça, et c'est passé en quelques minutes). non, mon problème se situe ailleurs : triceps/biceps/déltoide. les trois ont ramassé subi une semaine d'entrainement assez intense (2 matchs, 2 training d'une heure + un 9 trous au golf en 10 jours), ce qui m'oblige aujourd'hui à arrêter jusque début juillet, avec repos au programme et application d'huiles essentielles sur ces zones. la douleur ne me prend pas la nuit, c'est très supportable mais je sens tout de même que ces 3 muscles sont irrités. j'ai d'ailleurs touché une raquette aujourd'hui pour faire 4 balles, je l'ai senti immédiatement, cette partie du bras a besoin de repos.
ma question est donc simple, vous qui avez de l'expérience et des années de pratique/enseignement, avez-vous déjà rencontré des joueurs confrontés à ce problème? car je lis beaucoup sur cette pathologie du tennis-elbow, ou alors sur les problèmes de dos, mais très peu voire pas du tout concernant ces trois muscles qui sont pourtant très sollicités lors du coup droit. je cherche une explication à cette "blessure". est-ce dû au fait que mon corps ou du moins cette partie-là ne suive pas le rythme musculairement parlant, ou alors le cordage utilisé (mono, tendu à 25), la raquette, ou les trois à la fois.. il y a tellement de facteurs potentiels que c'est très difficile même pour moi, le principal concerné, d'y répondre. d'où ma venue ici, en espérant que vous puissiez m'apporter des témoignages de quelque chose de similaire que vous auriez rencontré.
nb : à savoir que durant le dernier entraînement, j'avais déjà mal mais j'ai obstinément voulu tester la babolat play pure drive.. que j'ai trouvé bien plus confortable que l'aero storm ! je précise que j'ai également changé ma prise durant cet entraînement (très fermée au lieu d'extrême), et ma façon de frapper (décomposition du geste pour le faire correctement, sans forcer sur le bras mais en utilisant jambes/buste/épaules, et surtout en frappant un peu moins fort). enfin malgré tous ces changements, elle était tout de même un peu plus confortable, cette raquette.. la douleur a moins évolué en 45 minutes avec celle-ci qu'en 10/15min avec l'aero storm. j'aimerais me fier à cette impression (ça m'arrangerait bien, plutôt que d'avoir à chercher une autre raquette !), mais difficile à partir du moment ou j'ai commencé la session d'entrainement blessé, le résultat est un peu biaisé..
merci de m'avoir lu, et pour tous ces articles intéressants que vous nous proposez !
Team-Tennis
25.01.2023attention au cordage, les monofilaments sont rigides et 25 kg selon moi c'est trop. vous pourriez tendre moins ou revenir sur du multifilaments. le poids, la rigidité de la raquette peuvent être des facteurs aggravants, ainsi qu'un équilibre très en tête.
le manque de relâchement aussi. il faut bien souffler à l'impact. tenez-moi au courant.
ISABELLE
25.01.2023mon fils agé de 14 ans fait du tennis en compétition. il joue en tournoi régulièrement et lors de certains matchs qui durent plus de 2 heures, il se plaint de crampes qui l'empêchent de continuer son match.
j'aimerais savoir quel type de boisson lui donner ? on m'a parlé de rajouter du sel dans une bouteille d'eau mais je ne sais pas en quelle quantité et peut-on mettre un peu de sucre ?
merci pour vos conseils.
Team-Tennis
25.01.2023Mykee
25.01.2023par contre j'avais des nouvelles chaussures qui m'allaient serrées, sur le dessus du pied et en largeur, je me suis entêté a les mettre, est-ce que tu crois que cela peut expliquer ma blessure à cause d'appuis trop rigides ?
je crains de faire d'autres tennis leg à l'avenir, c'est vraiment douloureux faut l'avouer..
Team-Tennis
25.01.2023Hassan
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Rafik
25.01.2023L'hématome gêne le mollet à se cicatriser.
Je dois faire quoi ?
À retenir que je suis au repos depuis 4 semaines
Team-Tennis
25.01.2023C'est quelque chose qu'il faut gérer entièrement avec un médecin et un kiné qui vous suivent. Ce sont eux qui doivent vous conseiller. Bonne récupération en tout cas.
B.W
25.01.2023Un peu d’espoir en trouvant votre site.
À la fin d’un match de tournoi d’ouverture de saison Il y a 30 ans. Femme de 24 ans à l’époque, peu entraînée, lors de la demi-finale, contre un homme, le match durait depuis 3 h, je me suis fait une fente trop forte et j’ai senti un craquement, au niveau de la fesse profonde, Ou adducteur?. Le soir même, j’avais pour la première fois mal au dos. Et puis, j’ai été soignée pour un lumbago. Des piqûres de cortisone, du repos couchée sur le dos, jambes en équerre, des séances de physio. Mais chaque fois d’après le physio, les choses se remettaient mal. Personne n’a mis de mots de réel diagnostic. J’ai Tout entendu : poly arthrite de hanche, lombalgie, etc. Bref encore maintenant je lutte depuis pour arriver à décontracter un muscle proche du coccyx ou fesse profond. Je ne tiens pas assise, dès que je recommence à faire du sport, j’ai mal et cela s’enflamme à nouveau. Jusqu’au L5 S1 . Auriez-vous une idée de ce que j’aurais pu claquer ou déchirer lors de cette fente trop fatiguée il y a des années?
Malheureusement je ne peux pas vous aider car seul un spécialiste du milieu médical peut le faire après consultation. Si jusqu'à maintenant personne n'a pu poser un diagnostic clair, je vous conseille de continuer à chercher un médecin qui pourra le faire, en ciblant des médecins du sport ou rhumatologues.
Bon courage à vous, n'hésitez-pas à me tenir au courant.