Dans cet article, je vous donne des conseils pour vous entraîner de façon à vous rapprocher mentalement d'une situation de match.
L'objectif est de donner de l'importance à chaque balle jouée, en comptant les balles bonnes et fautes et en se fixant un objectif précis à atteindre.
L'idée est, quel que soit l'exercice ou la situation de jeu dans laquelle vous vous trouvez, de compter les balles bonnes ou fautes.
L'idée est d'avoir l'un ou l'autre de ces objectifs :
Voici quelques exemples concrets :
On peut appliquer ce système à toutes les situations de jeu, même à des situations de jeu où ne travaille pas la régularité.
On peut très bien s'entraîner à faire des attaques sur balle à mi-court en cherchant à viser une zone, en comptant la balle comme faut si elle n'est pas dans la zone et en se fixant un nombre limite d'erreurs.
Quand on doit 20 mettre 20 balles ou plus à la suite sans faire de fautes et qu'on sait qu'on repart à zéro si on échoue, on peut avoir facilement tendance à jouer très lentement pour assurer !
Il faut faire attention à ça.
A vous de vous "challenger", de vous imposer une certaine intensité pour vos frappes, sinon ça n'a pas d'intérêt.
Il vaut mieux échouer et arriver à 15 balles bonnes en ayant un bon rythme que réussir en ayant joué super lentement en faisant des gestes qui ne ressemblent plus à rien.
C'est aussi une façon de se projeter en situation de match.
Donc interdit de jouer trop lentement !
En comptant les balles ou fautes pendant vos séances d'entraînement, vous allez :
Commentaires / questions (1)
Ferier
25.11.2023effectivement , je suis tes vidéos depuis longtemps et confirme l'importance de la régularité et du jeu de jambes au tennis.
La technique est importante évidemment pour progresser dans la hiérarchie et le niveau dans les séries, classements mais elle est là pour aider la tactique , le physique et mental.
J'ai 61 ans et suis classé B4/6 . Je suis toujours aussi passionné par ce jeu , quel bonheur de partager ma passion sur le terrain.
J'espère encore un peu progresser , pourquoi pas BO , je fais tout pour.
En m'entrainant 6 heures par semaines quasi avant les tournois qui vont débuter dans 1 mois chez nous en indoor , sur brique pilée.
Philippe
Vive notre passion