Raquette de tennis Wilson Blade V9

Les principes du calcul du classement de tennis

Cette page présente les principes du calcul du classement au tennis.

Pour le calcul du classement, utilisez également cette page qui vous indique les normes et barèmes à utiliser pour le calcul du classement : normes pour le calcul du classement au tennis.

Le principe du calcul

Tous les matches officiels homologués par la FFT, qu'il s'agisse de matchs réalisés en tournois, en championnats individuels ou par équipes, de matches libres, sont comptabilisés dans le calcul du classement (sauf match en condition de jeu orange).

Les matchs gagnés rapportent des points au joueur pour son calcul, il n'y a pas de point enlevés en cas de défaite.

Plus le classement de l'adversaire est élevé(classement le jour du match), plus la victoire rapporte des points, avec une limite.

D'autre part, le calcul du classement privilégie la qualité des résultats à la quantité.

En effet, seules les meilleures victoires apportent des points pris en compte lors du calcul du classement.

Ainsi, jouer beaucoup ne garantit pas que le nombre de points augmentera automatiquement, c'est seulement un moyen d'augmenter ses chances de réaliser de meilleures victoires que les précédentes.

L'aspect qualitatif du palmarès peut influencer le nombre de victoires prises en compte, avec le calcul du V-E-2I-5G.

Un joueur ayant atteint son nombre maximal de victoires prises en compte peut ainsi, en continuant à faire des matchs, espérer améliorer son palmarès pour acquérir une victoire supplémentaire prise en compte et ainsi avoir un plus grand nombre de points.

Pour calculer le classement d'un joueur, il faut comparer le nombre de points du joueur aux normes de points définies pour avoir un classement.

Le V-E-2I-5G

Le V-E-2I-5G correspond à un calcul qui représente la qualité globale du palmarès d'un joueur par rapport au classement de calcul où :

  • V est le nombre de Victoires dans le palmarès,
  • E est le nombre de défaites à classement égal dans le palmarès pour le classement de calcul,
  • I est le nombre de défaites dans le palmarès à un classement inférieur à celui du calcul,
  • G est le nombre de "grandes défaites" dans le palmarès : défaites à deux classements où plus en dessous du classement de calcul.

Le nombre de victoires prises en compte dans le calcul du classement est limité.

Cette limite est définie en additionnant le nombre de victoires de base correspondant au classement de calcul au V-E-2I-5G.

Voir cette page pour connaître le détail des normes : normes de calcul du classement au tennis.

Le calcul d'un bilan

Le calcul du bilan d'un joueur dépend de deux éléments :

  • Le palmarès du joueur,
  • Un échelon (un classement), qui constitue l'échelon/le classement de calcul et qui représente l'objectif de classement du joueur.

Le calcul du bilan dépend donc de l'échelon auquel on se place, le calcul du bilan d'un joueur se fait donc pour un échelon donné.

Comment se fait le calcul

Le système du calcul correspond à une succession de calculs de bilan.

Le calcul de classement intègre une règle de limitation de montée.

Celle-ci stipule que pour pouvoir prétendre monter à un classement (sauf pour le classement 40), il est obligatoire d'avoir battu un joueur déjà classé à ce classement (hors WO et matches ITF Masters Tour).

Sur les simples mixtes, un joueur qui bat seulement une joueuse à un échelon supérieur ne pourra pas atteindre cet échelon même s'il a les points suffisants (en raison de la limitation de montée) ; il doit obligatoirement battre un joueur à cet échelon.

En revanche, une joueuse qui bat un joueur à un échelon supérieur pourra monter à cet échelon si elle a les points suffisants.

Ainsi, la première itération du calcul se place au classement maximal auquel le joueur peut prétendre pour le calcul du bilan.

Une fois les points attribués par rapport aux meilleures victoires, il reste à ajouter les éventuels points de bonifications.

Après cette étape, on obtient donc un nombre total de points, que l’on appelle le bilan du joueur au classement calculé.

A l'issue du calcul, il convient de comparer le bilan du joueur pour ce classement à la norme requise pour valider avoir ce classement.

Si le bilan est supérieur ou égal à la norme, alors le joueur peut avoir ce classement.

Sinon, l'algorithme passe à l'itération suivante qui consiste au calcul du bilan au classement inférieur.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que le joueur atteigne la norme de points définie pour le classement en cours de calcul.

Limitation de descente

Le calcul possède également une règle de limitation de descente : la descente d'un joueur est limitée à un classement dans l'année.

Ainsi, lorsque l'algorithme calcule le bilan d'un joueur à son classement minimal possible, celui-ci s'arrête, le classement en question est le résultat du calcul, même si le joueur ne possède pas les points nécessaires.