Boutique Roland Garros 2024

Match d'entraînement du 30/12/2023

Sur cette page, j'analyse et je commente un match d'entraînement datant du 30/12/2023.

Il s'agit pour moi d'un match de reprise après une longue période d'arrêt des matchs afin de limiter l'aggravation d'une blessure que j'ai au genou (arthrose !!).

Résumé du match du 30/12/2023

Objectifs du match

En match, ce n'est peut-être pas indispensable, mais c'est très utile d'arriver avec des objectifs.

Pour moi, dans le cadre d'un match de reprise, les objectifs sont simples et je vous conseille de vous en inspirer si vous reprenez le tennis, si vous débutez ou tout simplement si vous ne savez pas quoi faire tactiquement quand vous êtes en match.

La base au tennis, c'est de mettre la balle dans le court, au moins une fois de plus que l'adversaire.

Quand on a peu de sensations, quand on manque de repère ou de confiance, il faut revenir à la base 🙂.

  • longueur de balle : une bonne longueur de balle c'est la base pour ne pas se faire attaquer, même si parfois ça peut gêner des adversaires qui sont gênés par les déplacements vers l'avant de faire des balles courtes,
  • sécurité par rapport au filet : un minimum de hauteur, ne pas jouer au ras du filet, ça aidera aussi à trouver de longueur de balle sans prendre de risques,
  • sécurité par rapport aux lignes : ne pas jouer trop près des lignes,
  • jouer plutôt croisé : c'est plus facile de jouer croisé car le terrain est plus long dans la diagonale, le filet est moins haut au milieu et jouer croisé impose un plus petit replacement que de jouer long de ligne,
  • ne pas frapper dans tous les sens : l'idée est de construire le point, de commencer par mettre la balle dans le terrain 3-5 fois régulièrement avant de commencer à monter en intensité,
  • jouer simple : ne pas chercher des coups impossibles ou particulièrement compliqués, jouer de façon très simple, en déplaçant l'adversaire, en jouant dans les espaces libres, en privilégiant le point faible s'il est évident.

Sur ce match, je voulais aussi tout simplement tester mon genou qui a un peu d'arthrose, pour voir comment il réagit pendant et après l'effort.

Bilan du match

Voici le bilan que je peux faire de ce match :

  • le genou a assez bien réagi. Même si le match n'était pas ultra physique, c'est positif.
  • j'ai été surpris par mon manque de régularité, même pour un match de reprise, alors que c'est un point fort en général, j'ai fait un bon nombre de fautes sur des balles que je n'ai pas l'habitude de rater souvent,
  • je manque de puissance au service, rien de nouveau, c'est un point faible de mon jeu depuis longtemps,
  • j'ai une qualité et des sensations variables côté coup droit, ce qui est habituel également, avec une tendance à avoir un geste un peu court, précipité et crispé, qui m'amène à décentrer la balle et à manquer de précision,
  • sur balle haute, mon buste tombe parfois en coup droit, ce qui m'amène à envoyer la balle dans le filet.
    Ce genre de fautes ne m'inquiète pas, je ne remets pas du tout en cause ma technique, je sais que je vais me régler rapidement pour bien jouer ces balles.
    Juste pour dire qu'il ne faut pas s'inquiéter de la technique à chaque faute.
  • mon revers frappé, un point fort, est un peu absent à l'appel !
  • Il y a des problèmes techniques pour certains déplacements  ; je fais parfois trop de petits pas en coup droit, sur des balles qui imposeraient des grands pas pour être plus fluide et plus rapide.
  • Mes balles manquent un peu de longueur,
  • je joue les balles trop tard, en les laissant trop descendre, ce qui augmente le risque de faute et me fait rater des occasions pour être offensif,
  • mes attaques ne sont pas assez agressives, pas assez génantes et une fois à la volée, je me fais passer trop facilement, avec une position d'attente qui manque un peu de dynamisme, comme si je m'attendais à ce que la balle m'arrive toujours dessus.

Dans la vidéo, j'indique comme étant une erreur de faire souvent un ou plusieurs pas chassés/pas croisés pour démarrer mes déplacements côté revers.

Après avoir investigué sur ce point, je considère finalement que ce n'est pas un défaut, de nombreux joueurs pros ont cette technique de déplacement (Federer, Wawrinka, Gasquet), qu'il s'agisse de revers à une main comme c'est mon cas, mais également en revers à deux mains.

Il est possible que parfois je sois un peu lent pour m'organiser mais en tout cas ce n'est pas un point technique que j'essaierai de modifier.

Cela méritera sans doute une vidéo dédiée sur ma chaîne Youtube.

Je tirerai de tout ça des objectifs pour mon match suivant et je vous invite à faire le même genre d'analyse pour déterminer ce qu'il faut faire évoluer au fil de vos matchs.