On a tendance à l'oublier, mais le tennis est un sport où les qualités mentales sont essentielles.
Le mental est souvent l'élément qui fait basculer un match de tennis entre deux joueurs de même niveau technique.
Beaucoup de joueurs pensent que le mental ne peut pas être travaillé, hors, c’est quelque chose qui peut être entraîné de la même manière que la technique ou le physique.
Cette section présente des éléments qui peuvent vous aider à améliorer votre approche mentale du tennis.
Vous pouvez également consulter la section questions/réponses sur le mental au tennis : questions sur le mental au tennis.
Commentaires / questions (11)
Jauffret Bernard
26.01.2023spagnoli
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023- tennis-un nouveau coaching pour gagner (ronan lafaix)
- tennis la préparation mentale (antoni girod)
j'ai entendu parler de "winning ugly" de brad gilbert.
il y a "mastering the mental game in tennis: 11 tips for winning more tennis matches"
et "the inner game of tennis: the classic guide to the mental side of peak performance"
qui me sembleraient intéressants mais je ne les ai pas lus. a voir s'ils existent traduits en français.
samuel
26.01.2023je m'appelle samuel, j'ai 13 ans et je suis 30/3 (il parait que je joue a 30/2 ;) ).
je fais de la compet' depuis un an et j'ai un match dans trois jours. j'ai un grande confiance en moi mais j'ai tendance a ressasser les mauvais points,à me focaliser sur ce qui ne va pas et a jouer assez mal, ne faisant pas honneur à mon classement.. --'
avez vous des conseils à me donner pour mieux me concentrer pendant et pour mes futurs matchs?
répondez moi vite ;)
Team-Tennis
26.01.2023- ne pas accorder trop d'importance au résultat et au classement (notre classement et celui des adversaires), ne pas de mettre trop la pression,
- ne pas être perfectionniste, les fautes font partie du tennis, les meilleurs joueurs font des fautes "bêtes",
- jouer en cherchant à être créatif, en jouant un jeu qui nous plait (ne pas changer son jeu par peur de perdre),
- voir les fautes comme un moyen de progresser : il faut chercher à apprendre de chaque faute, se demander pourquoi on l'a faite et comment l'éviter la prochaine fois,
- il faut entrainer son mental à ne pas rester focaliser sur les fautes, c'est une question d'habitude, après chaque faute, il faut se remotiver pour la suite et penser au point suivant,
- ne pas se fixer comme objectif de gagner, mais de jouer chaque point le mieux possible.
je rédigerai d'autres articles sur le mental en match pour détailler ces points utiles à tous les joueurs.
marie
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023il faut également se mettre le plus souvent possible à l'entrainement en situation de stress, en comptant les points, en se créant des défis (ne pas faire plus de 10 fautes sur 100 frappes de balles,...). ce type d'exercice aide à se concentrer, à trouver le rythme juste et à prendre confiance.
ce sont quelques pistes mais il y a de quoi écrire un livre sur le travail mental au tennis ! tiens-nous au courant !
Maha Gl
26.01.2023je voudrais savoir par quelle technique on peut développer la concentration d'un joueur poussin durant un match.
Team-Tennis
26.01.2023- sur la balle : bien regarder la balle, depuis la frappe adverse jusqu'à ce qu'elle rebondisse de notre côté
- sur les petites choses qui font que l'on a des chances de bien jouer : bien bouger les jambes, respirer calmement, penser à sa tactique, ses points forts, se concentrer visuellement sur l'endroit où on veut envoyer la balle, se concentrer visuellement sur ce qui concerne le jeu. beaucoup de jeunes regardent beaucoup à l'extérieur du terrain pour capter des regards importants pour eux, pour voir les réactions ou en attendant un encouragement. certains regardent même si on les regarde jouer au moment où ils frappent dans la balle, il faut ramener sa concentration visuelle sur le terrain et la balle à jouer. du côté des parents, il faut favoriser une attitude détendue, ne pas faire ressentir à l'enfant qu'il y a une attente de résultat de la part de l'adulte, ça générerait trop de stress. il faut encourager sans trop en faire, ça laisserait penser également à l'enfant qu'il y a une attente importante de la part de l'adulte. on évalue un enfant (et un adulte) que sur son attitude, sur le fait qu'il a fait de son mieux, pas sur ses résultats.
il y a plein de choses à dire mais ça fait déjà un point de départ.
tenez-moi au courant !
Galimard
26.01.2023J'ai écouté ton conseil de ne pas se prendre la tête avec le score mais d'oser jouer son jeu en prenant du plaisir. Bingo! J'ai expérimenté ce matin.Je ne me suis jamais autant régalé. Montées au filet, services gagnants en toute décontraction, le panard TOTAL. Ecoutez-bien les conseils de JP, c'est de la balle......de tennis of course!!
Marty
26.01.2023J’ai essayé d’appliquer des choses positives à mon mental, visionner mes points gagnants, me répéter que j’allais réussir...je viens de me faire battre en match avec l’immense frustration de ne pas être arrivée à lâcher mes coups... j’ai pourtant bien préparée, bien dans ma tête, confiante et sur le terrain... pas de puissance, un jeu qui ne me ressemblait pas... pas simple à gérer ce mental!!!!