Boutique Roland Garros 2024

Test des chaussures de running Asics Gel Nimbus 25

Sur cette page, je rédige pour la première fois un test de chaussures de running, les Asics Gel Nimbus 25.

Il s'agit de chaussures de running maximalistes, avec un amorti et un confort véritablement exceptionnels, parfait pour amortir les chocs et protéger mon genou usé par les allers-retours sur des courts de tennis !

Elles sont tellement confortables que je les mets même pour marcher, on se croirait sur des nuages !

Vidéo de présentation des Asics Gel Nimbus 25

Ma pratique de la course à pieds

Je pratique la course à pieds en loisir depuis environ 30 ans et j'ai toujours eu l'habitude de courir sur des distances assez courtes ; 5-10 km.

Je m'échauffe une dizaine de minutes et quand je sens que c'est bon, j'essaie d'augmenter l'intensité et la vitesse et je fais de temps en temps des séances de fractionné.

Avec l'âge, j'ai réduit l'intensité et la fréquence des footings pour limiter le risque de blessures.

Cela m'est arrivé de faire quelques courses pour alimenter un peu la motivation, j'y ai toujours apprécié l'ambiance sympa et le fait qu'il n'y a pas la problématique de frustration que l'on peut rencontrer au tennis.

Quand on court, il y a beaucoup moins de surprises et de problèmes que quand on joue au tennis, ça repose un peu le mental !

J'ai quasiment arrêté de courir depuis quelques années à cause d'une usure du cartilage sur un genou et je fais désormais beaucoup plus de vélo en remplacement pour travailler le cardio.

J'ai utilisé de nombreuses années les Asics Gel Nimbus, un modèle de chaussures de Running très populaire.

Dernièrement, j'ai décidé sur les conseils d'un podologue de changer pour les Asics Gel Dynablast, pour avoir un drop (différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied) plus bas, inférieur à 10 mm.

A la même période, j'ai modifié ma technique de course pour utiliser une foulée avec une réception davantage située à l'avant du pied, pour tenter de mieux amortir les impacts qu'avec ma foulée plus naturelle où j'attaque avec le milieu du pied ou le talon.

Ayant enchaîné les blessures aux mollets, j'ai décidé de faire une nouvelle tentative de reprise de la course à pieds en revenant aux Gel Nimbus et en reprenant une foulée plus naturelle.

J'ai eu la surprise de constater que pour la version 25 des Nimbus, Asics avait totalement changé leur conception, optant désormais pour une chaussure maximaliste (chaussures avec des semelles plus épaisses que la normale) doté d'une semelle offrant beaucoup d'amorti.

Cela faisait un moment que j'étais curieux d'essayer ce genre de chaussures pour tenter maximiser l'amorti, c'était donc l'occasion parfaite de tester ces Gel Nimbus qui pour moi ont été une excellente découverte !

Caractéristiques des Asics Gel Nimbus 25

Voici les caractéristiques des Asics Gel Nimbus 25 :

  • Poids pour ma pointure 45 : 319 g, pour comparaison, les chaussures de tennis Asics Gel Resolution 8 en 45 pèsent 419 g
  • Hauteur du talon : 41 mm
  • Hauteur de la pointe du pied : 33 mm
  • Drop : 8 mm

Technologies essentielles :

  • FlyteFoam Blast+ : mousse légère, dynamique et amortissante,
  • PureGel : au talon, pour absorber les chocs,
  • Semelle intérieure OrthoLite X-55 : améliore le confort,
  • Construction 3D au talon : pour le dynamisme et la réactivité,
  • Semelle extérieure AHAR+ et AHAR : adhérence et durabilité,
  • Éléments réfléchissants : visibilité et sécurité,
  • Boucle élastique à l’arrière : pour faciliter l’enfilage.

Mon avis sur les Asics Gel Nimbus 25

Amorti exceptionnel

La première sensation que j'ai eue en chaussant les Asics Gel Nimbus 25 concerne la sensation d'amorti que je trouve vraiment exceptionnelle, jamais je n'avais eu une telle sensation d'amorti auparavant, avec des chaussures de tennis ou avec des chaussures de running.

On a vraiment la sensation de marcher sur des nuages.

Cette qualité d'amorti est incomparable avec celle que l'on peut ressentir avec les meilleures chaussures de tennis ou avec des chaussures de running classiques, c'est totalement différent.

Cette sensation a contribué à me donner totalement confiance pour revenir sur une foulée naturelle sans avoir peur des impacts au sol pour mon genou.

J'ai débuté mon premier footing de reprise avec cette sensation, que j'ai conservée tout au long de la course.

Quel plaisir de pouvoir recourir de façon naturelle, sans ressentir aucune douleur au genou ou aux mollets !

A chaque fois que je mets ces chaussures, j'ai la même sensation très nette d'amorti et de douceur quand je pose le pied au sol.

Je précise que je cours la plupart du temps en sous bois, quasiment jamais sur route.

Au moment de la rédaction de cet article, j'ai couru avec ces chaussures une dizaine de fois sur des distances de 5-6 km, avec une très bonne intensité, sans aucune blessure aux mollets.

J'ai seulement senti un petit peu mon genou lors d'un troisième footing sur route, après avoir enchaîné 2 footings sans me laisser assez de récupération.

A l'avenir je vais essayer de totalement éviter de courir sur dur et je vais me laisse plus de récupération.

Globalement, le bilan est extrêmement positif pour moi car je peux à nouveau courir 5-10 km par semaine avec une bonne intensité, ce qui suffit à mon bonheur !

Il m'est même arrivé d'utiliser ces chaussures pour faire un entraînement de tennis à un moment où j'avais un hématome au pied ; ces chaussures m'ont permis de jouer sans courir, avec des petits déplacements en marchant, alors que j'avais trop mal avec mes chaussures de tennis.

C'est un cas d'utilisation vraiment exceptionnel, que je mentionne comme exemple pour la qualité de l'amorti de ces chaussures, et je déconseille totalement l'utilisation de chaussures de running pour jouer au tennis, au risque de se blesser et d'user les chaussures de façon prématurée.

Super confort

Cette sensation de super amorti donne une grande sensation de confort.

Les autres éléments qui fournissent du confort sont :

  • la languette qui est très élastique,
  • la souplesse de la chaussure,
  • le mesh, qui respire bien, qui est confortable et souple.

J'adore tellement ces chaussures que je les utilise lorsque je sais que vais être amené à marcher longtemps.

Les chaussures donnent par ailleurs une très agréable sensation de légéreté et de souplesse.

J'ai eu la sensation d'avoir beaucoup de place en largeur dans la chaussure, sans pour autant que mon pied soit mal tenu.

Certains utilisateurs ont reporté la sensation d'être un peu serrés au niveau de l'avant du pied, cela n'a pas du tout été mon cas mais attention si vous avez cette tendance, l'idéal reste quoi qu'il arrive d'essayer les chaussures pour voir vos sensations.

Personnellement, je ne l'ai ai pas essayées avant achat mais c'est toujours une prise de risque si on découvre un modèle.

Effet de bascule vers l'avant

La forme des chaussures, avec l'avant du pied qui remonte, fait que l'on une légère sensation de bascule, pour faciliter la propulsion vers l'avant.

La sensation est présente mais en même temps c'est léger et bien dosé selon moi.

Stabilité

Je trouve les chaussures stables, avec un bon maintien au niveau du talon pour le running sur route ou sur chemin en bon état.

Etant donné que ces chaussures sont un peu hautes, la semelle a été légèrement élargie, pour fournir de la stabilité.

Un détail : même si ce n'est pas super gênant, je préfère ne pas mettre ces chaussures pour conduire car la partie intérieure à l'avant de la chaussure de mon pied droit, un peu élargi, touche légèrement la pédale de frein :)

Dynamisme

Ce sont les seules chaussures maximalistes que j'ai eu l'occasion de tester donc j'ai peu d'éléments de comparaison, mais pour moi le dynamisme est satisfaisant.

Il n'est pas ultra présent mais il y a tout de même une sensation de réactivité qui est présent.

Allure de course

Ces chaussures sont plutôt conseillées pour des footings d'allure moyenne ou lente (vitesse inférieure ou proche de 5 mn au km - 12 km/h).

Pour des vitesses plus rapides, ces chaussures peuvent manquer de réactivité.

Personnellement, je cours à ce rythme, parfois un peu plus vite en faisant du fractionné léger et cela me convient très bien, ma priorité restant toujours la qualité de l'amorti.

A qui je conseillerais les Asics Gel Nimbus 25

Je conseillerais les Asics Gel Nimbus 25 :

  • à des coureurs qui veulent un amorti exceptionnel, bien supérieur à l'amorti que j'ai pu voir jusque là sur des chaussures de running avec une hauteur de semelle classique,
  • à des coureurs qui ont une allure moyenne/lente, ces chaussures n'étant pas idéales pour faire de la vitesse,
  • à des personnes de gabarit moyen qui comme moi ont des blessures ou des douleurs articulaires,
  • à des coureurs lourds, envirion 90 kg maximum,
  • pour un usage sur route ou chemin en bon état,
  • à des coureurs qui ont une foulée neutre, avec une attaque par le milieu du pied ou le talon, pas avec l'avant du pied,
  • à des coureurs qui ne sont pas gênés s'ils ne ressentent pas un contact proche avec le sol,
  • à toute personne qui veut des chaussures avec un amorti excellent, pour la course mais aussi pour la marche,
  • même pour des professeurs de tennis qui passent beaucoup de temps debout sans jouer de façon intensive.

Déclinaisons de couleurs des Asics Gel nimbus 25