Sur cette page, je rédige pour la première fois un test de chaussures de running, les Asics Gel Nimbus 25.
Il s'agit de chaussures de running maximalistes, avec un amorti et un confort véritablement exceptionnels, parfait pour amortir les chocs et protéger mon genou usé par les allers-retours sur des courts de tennis !
Elles sont tellement confortables que je les mets même pour marcher, on se croirait sur des nuages !
Je pratique la course à pieds en loisir depuis environ 30 ans et j'ai toujours eu l'habitude de courir sur des distances assez courtes ; 5-10 km.
Je m'échauffe une dizaine de minutes et quand je sens que c'est bon, j'essaie d'augmenter l'intensité et la vitesse et je fais de temps en temps des séances de fractionné.
Avec l'âge, j'ai réduit l'intensité et la fréquence des footings pour limiter le risque de blessures.
Cela m'est arrivé de faire quelques courses pour alimenter un peu la motivation, j'y ai toujours apprécié l'ambiance sympa et le fait qu'il n'y a pas la problématique de frustration que l'on peut rencontrer au tennis.
Quand on court, il y a beaucoup moins de surprises et de problèmes que quand on joue au tennis, ça repose un peu le mental !
J'ai quasiment arrêté de courir depuis quelques années à cause d'une usure du cartilage sur un genou et je fais désormais beaucoup plus de vélo en remplacement pour travailler le cardio.
J'ai utilisé de nombreuses années les Asics Gel Nimbus, un modèle de chaussures de Running très populaire.
Dernièrement, j'ai décidé sur les conseils d'un podologue de changer pour les Asics Gel Dynablast, pour avoir un drop (différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied) plus bas, inférieur à 10 mm.
A la même période, j'ai modifié ma technique de course pour utiliser une foulée avec une réception davantage située à l'avant du pied, pour tenter de mieux amortir les impacts qu'avec ma foulée plus naturelle où j'attaque avec le milieu du pied ou le talon.
Ayant enchaîné les blessures aux mollets, j'ai décidé de faire une nouvelle tentative de reprise de la course à pieds en revenant aux Gel Nimbus et en reprenant une foulée plus naturelle.
J'ai eu la surprise de constater que pour la version 25 des Nimbus, Asics avait totalement changé leur conception, optant désormais pour une chaussure maximaliste (chaussures avec des semelles plus épaisses que la normale) doté d'une semelle offrant beaucoup d'amorti.
Cela faisait un moment que j'étais curieux d'essayer ce genre de chaussures pour tenter maximiser l'amorti, c'était donc l'occasion parfaite de tester ces Gel Nimbus qui pour moi ont été une excellente découverte !
Voici les caractéristiques des Asics Gel Nimbus 25 :
Technologies essentielles :
La première sensation que j'ai eue en chaussant les Asics Gel Nimbus 25 concerne la sensation d'amorti que je trouve vraiment exceptionnelle, jamais je n'avais eu une telle sensation d'amorti auparavant, avec des chaussures de tennis ou avec des chaussures de running.
On a vraiment la sensation de marcher sur des nuages.
Cette qualité d'amorti est incomparable avec celle que l'on peut ressentir avec les meilleures chaussures de tennis ou avec des chaussures de running classiques, c'est totalement différent.
Cette sensation a contribué à me donner totalement confiance pour revenir sur une foulée naturelle sans avoir peur des impacts au sol pour mon genou.
J'ai débuté mon premier footing de reprise avec cette sensation, que j'ai conservée tout au long de la course.
Quel plaisir de pouvoir recourir de façon naturelle, sans ressentir aucune douleur au genou ou aux mollets !
A chaque fois que je mets ces chaussures, j'ai la même sensation très nette d'amorti et de douceur quand je pose le pied au sol.
Je précise que je cours la plupart du temps en sous bois, quasiment jamais sur route.
Au moment de la rédaction de cet article, j'ai couru avec ces chaussures une dizaine de fois sur des distances de 5-6 km, avec une très bonne intensité, sans aucune blessure aux mollets.
J'ai seulement senti un petit peu mon genou lors d'un troisième footing sur route, après avoir enchaîné 2 footings sans me laisser assez de récupération.
A l'avenir je vais essayer de totalement éviter de courir sur dur et je vais me laisse plus de récupération.
Globalement, le bilan est extrêmement positif pour moi car je peux à nouveau courir 5-10 km par semaine avec une bonne intensité, ce qui suffit à mon bonheur !
Il m'est même arrivé d'utiliser ces chaussures pour faire un entraînement de tennis à un moment où j'avais un hématome au pied ; ces chaussures m'ont permis de jouer sans courir, avec des petits déplacements en marchant, alors que j'avais trop mal avec mes chaussures de tennis.
C'est un cas d'utilisation vraiment exceptionnel, que je mentionne comme exemple pour la qualité de l'amorti de ces chaussures, et je déconseille totalement l'utilisation de chaussures de running pour jouer au tennis, au risque de se blesser et d'user les chaussures de façon prématurée.
Cette sensation de super amorti donne une grande sensation de confort.
Les autres éléments qui fournissent du confort sont :
J'adore tellement ces chaussures que je les utilise lorsque je sais que vais être amené à marcher longtemps.
Les chaussures donnent par ailleurs une très agréable sensation de légéreté et de souplesse.
J'ai eu la sensation d'avoir beaucoup de place en largeur dans la chaussure, sans pour autant que mon pied soit mal tenu.
Certains utilisateurs ont reporté la sensation d'être un peu serrés au niveau de l'avant du pied, cela n'a pas du tout été mon cas mais attention si vous avez cette tendance, l'idéal reste quoi qu'il arrive d'essayer les chaussures pour voir vos sensations.
Personnellement, je ne l'ai ai pas essayées avant achat mais c'est toujours une prise de risque si on découvre un modèle.
La forme des chaussures, avec l'avant du pied qui remonte, fait que l'on une légère sensation de bascule, pour faciliter la propulsion vers l'avant.
La sensation est présente mais en même temps c'est léger et bien dosé selon moi.
Je trouve les chaussures stables, avec un bon maintien au niveau du talon pour le running sur route ou sur chemin en bon état.
Etant donné que ces chaussures sont un peu hautes, la semelle a été légèrement élargie, pour fournir de la stabilité.
Un détail : même si ce n'est pas super gênant, je préfère ne pas mettre ces chaussures pour conduire car la partie intérieure à l'avant de la chaussure de mon pied droit, un peu élargi, touche légèrement la pédale de frein :)
Ce sont les seules chaussures maximalistes que j'ai eu l'occasion de tester donc j'ai peu d'éléments de comparaison, mais pour moi le dynamisme est satisfaisant.
Il n'est pas ultra présent mais il y a tout de même une sensation de réactivité qui est présent.
Ces chaussures sont plutôt conseillées pour des footings d'allure moyenne ou lente (vitesse inférieure ou proche de 5 mn au km - 12 km/h).
Pour des vitesses plus rapides, ces chaussures peuvent manquer de réactivité.
Personnellement, je cours à ce rythme, parfois un peu plus vite en faisant du fractionné léger et cela me convient très bien, ma priorité restant toujours la qualité de l'amorti.
Je conseillerais les Asics Gel Nimbus 25 :
Commentaires / questions (2)
Tony
29.08.2023Ancien traileur (60 km max), je me suis fais stoppé net par des problèmes discaux notamment L5-S1.
Comme toi, j'ai essayé de remplacer par le vélo, mais je ne retrouve pas la facilité& qu'offre la course à pied (préparation du matériel, sorties plus longues, risques routiers, jours courts de l'hiver). Comment as tu géré le changement ?
Pour info, c'est aussi compliqué avec le tennis en ce moment (déchirure partielle du supra-épineux) je vois le chirurgien mi-septembre mais j'ai peur.....
On s'accroche, la vie continue ;)
Bonne journée
Tony
Team-Tennis
29.08.2023A la différence de toi, je n'ai pas besoin de longues distances pour être satisfait donc c'est peut-être plus simple et moins usant.
Pour le vélo, je suis plus ou moins en ville, en tout cas dans un endroit où je n'aime pas faire du vélo en extérieur, du coup je fais beaucoup de vélo d'appartement.
J'en fais beaucoup, presque tous les jours, mais des sessions courtes ; le plus souvent 30 minutes, parfois un peu plus.
Je varie l'intensité mais j'essaie d'en mettre pas mal car le vélo est moins dur que la course à pied, pour moi le cardio ne montera jamais autant en vélo.
Je suis content d'avoir le vélo mais la course à pied me manque, c'est pourquoi je tente de reprendre une fois/semaine, pour faire de la VMA longue le plus souvent.
L'idée pour moi est de garder l'intensité car j'aime ça, par contre je me laisse beaucoup de récupération.
Je veux toujours courir sans douleurs articulaires/musculaires.
Pour le supra épineux, tu vas voir avec le chirurgien mais en effet il faut se préparer à tout car un tendon ne se répare pas quand il est fissuré.
Si tu dois te faire opérer, c'est pénible mais ce n'est pas dramatique, c'est déjà super qu'il y ait une solution, je voudrais avoir cette option pour le cartilage de mon genou.
Je suis très content de m'être fait opérer de l'épaule, maintenant je peux rejouer sans douleur.
Courage à toi. Quand on a quelques blessures, on peut avoir tendance à dramatiser mais apparemment tu peux faire encore pas mal de choses, il faut voir les choses du bon côté.
Certains ne peuvent quasiment plus faire de sport tellement ils se sont usés, il faut tout faire pour ne pas en arriver là. Moins rechercher la performance mais davantage la santé !
N'hésite pas à me tenir au courant.