Boutique Roland Garros 2024

Raquette de tennis Babolat Pure Strike 16x19 pour un joueur niveau 30/1 ?

Question posée le 12/12/2016

Bonjour,

Tout d'abord merci et bravo pour tes vidéos. Je te contacte pour avoir ton avis/conseil pour ma future raquette.

J'ai commencé depuis Septembre à prendre des cours collectifs dans un club et à faire des tournois. Je n'avais jamais joué beaucoup et pas du tout en tournoi. Je suis parti NC et à priori je devrais être classé 30/2 en Janvier. Je pense me situer 30/1 moyen ou bon 30/2 avec grosse marge de progression.

Je joue aujourd'hui avec une Wilson K factor. Si je souhaite changer c'est tout d'abord à cause de la taille du manche (2) alors que j'ai de très grande mains. Même après grip et surgrip, il me faut une taille de 4 ou 5 je pense, j'ai des grandes paluches. Je pourrais peut être ajouter un manchon en plastique mais j'ai peur de la déséquilibrer et je pense donc plutôt changer pour en avoir une me correspondant mieux et aussi pour en avoir une seconde en cas de casse (je n'ai jamais cassé pourtant ;-)

J'ai 36 ans, 188cm, 89kg, je lifte pas mal en coup droit, pas beaucoup en revers 2 mains. Côté style de jeu, je ne sais pas encore trop me définir, j'aime bien taper fort du fond de cours mais en match je manque de précision donc je tape moins fort. J'aime aussi être agressif et monter à la volée dès que je sais que mon adversaire va être en difficulté sur une balle.

Alors pour résumer mes essais:

- Wilson Blade noire en 630 tamis (je suppose une version précédente de la blade 98): j'ai adoré la précision.. mais le manque de puissance m'a fait bizarre, même si je m'y suis fait mais disons que chaque coup puissant me coûte un peu plus en énergie.

- Pure Aero: très agréable en lift, mais presque trop de lift pour moi qui lifte déjà pas mal. plus précise que mon actuelle mais je regrette la précision de la blade

- Essai rapide de la pure strike one7: Comme la blade, peut être un chouilla plus puissante malgré un cordage à 26kg

- Strike 100: Très agréable, plus facile que la one7, presque trop facile en coups droit, en revers bien

- Pure Drive: facile pour envoyer des missiles mais je préfère des sensations des strikes.

En résumé dans cette complexité de choix de raquette et pour éviter de me noyer, j'ai fait le choix de partir sur une marque française (Babolat) pour faire bosser une entreprise française de pointe et qui propose 3 types de raquettes différentes et qui se retrouvent chez les autres marques.

En définitive j'aime les strike mais pour résumer il me faudrait une one7 pour les coups droits et une 100 pour les revers pour lesquels je n'ai pas encore beaucoup de puissance....

J'aime l'exigence de la one7 et je pense peut être à tort que cette exigence me fera progresser. Je sais que, au début, si je joue 1 match tous les jours elle risque de me fatiguer, mais je me dis qu'elle va me faire franchir des paliers.. ou pas.

La 100 est très bien, bien qu'un peu moins précise, mais presque trop facile. En écrivant ça je me dis que je suis un peu maso peut être.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Je ne suis pas étonné que tu trouves la Blade pas assez puissante. Selon moi c'est une raquette pour des joueurs proches de 2e série.

Je suis par contre étonné que n'aies pas trouvé la Pure Strike One7 puissante, c'est peut-être à cause du cordage ou de la tension car je la trouve juste un peu moins puissante que la Pure Drive.

On est d'accord pour dire que la Pure Aero est faite pour jouer bien lifté.

En lisant ce que tu dis, aucune raquette ne t'a vraiment convaincu, à part peut-être la pure strike 100.

Je ne peux pas te conseiller une raquette avec laquelle tu éprouves des difficultés à jouer, je pense à la pure strike 16x19 en 630 cm². Oui elle peut t'aider à progresser, ou pas, comme tu dis.

A ta place j'essaierais d'autres raquettes, par exemple la Head Touch Speed MP.

Je ne retrouve plus dans nos messages pourquoi on est partis sur des raquettes de 300 grammes car dans mon premier message je te conseillais des raquettes plutôt proches de 285 grammes, et ça me paraît un peu plus logique pour ton niveau :

  • Raquette Tecnifibre TFight 295 DCS2 ATP (295.0 grammes non cordée)
  • Raquette Head Graphene Touch Speed S 2016 (285.0 grammes non cordée)
  • Raquette Babolat Pure Strike Team 2016 (285.0 grammes non cordée)
  • Raquette Prince Textreme Tour 100T (290.0 grammes non cordée)
  • Raquette ProKennex Ki Q+5 (290 g) (290.0 grammes non cordée)
  • Raquette Yonex EZONE DR 100L (285 g) Bleu (285.0 grammes non cordée)
  • Raquette Babolat Pure Aero Team (285.0 grammes non cordée)
  • Raquette Tecnifibre TFlash 285 Dynacore (285.0 grammes non cordée)

C'est peut-être aussi le poids des raquettes qui t'a gêné dans tes tests.

Message envoyé le 04/04/2017

Simplement pour te faire un petit retour de nos échanges.

J'ai opté pour la Pure Strike 16x19 en 630cm². J'en suis très satisfait Après quelques heures de légères adaptations, j'en suis très heureux :

- La puissance est en effet largement suffisante (je pense vraiment que le cordage que j'avais essayé réduisait fortement la puissance).

- Je commence à profiter pleinement du contrôle qu'offre les raquettes avec un tamis de cette taille et qui m'avait tant séduit

- le poids ne me gêne pas du tout

- J'ai l'impression aussi de mieux servir, et d'avoir gagné notamment en précision.

Au final c'est une raquette plus exigeante que ma précédente dans le sens où mon centrage de balle doit être toujours bon (c'était déjà presque le cas) mais le résultat est très satisfaisant en terme de puissance et précision.

Enfin, je la trouve très belle, qui plus est avec le nouveau cordage babolat RPM blast Rough ;-)

Merci encore à toi pour tes conseils et bonne continuation.