Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 15 qui a une Babolat AeroPro Drive

Question posée le 02/02/2017

Bonjour,

Je cherche à changer de raquette, d'où mon message.

Je mesure 1,70m, pour 60 kg, classé 15 depuis quelques années (avec 20 matchs par an).

Je suis gaucher, joue avec beaucoup d'effet (slice au service, beaucoup de lift en coup droit, revers 1 main plus défensif).

J'ai beaucoup joué avec les Head Radical, puis suis passé sur la Babolat AeroPro que j'ai dû plomber (spécifications non cordées : poids 320 g, équilibre 33.5, swingweight 325), cordée en lux original à 25/24.

A l'entrainement aucun souci pour jouer jusqu'à 2/6 (je perds rarement un set en dessous) mais en match avec le stress, j'ai tendance à crisper et avec cette raquette et ce set up ça pardonne pas, car moins on rentre dans la balle et plus ça sort.

J'ai donc le sentiment de perdre des matchs en faisant trop de fautes, et en même temps de pas avoir mis assez d'intensité (ce qui devrait être paradoxal).

Je pensais donc revenir avec les mêmes specs (poids, équilibre, et swingweight), sur une raquette un peu plus souple.

L'idée serait de gagner un peu en contrôle sans trop perdre en puissance (petit gabarit même si ma technique est propre) et effets (important pour mon jeu).

Merci.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

320 grammes c'est lourd, tu es sûr que le poids ne te gêne pas ?

En plus, un équilibre à 33,5 cm raquette non cordée, ça fait environ 34.5 raquette cordée, ça me paraît monstrueusement équilibré en tête.

Pour lifter on a besoin de maniabilité et pour accélérer la tête de raquette il ne faut pas trop de poids en tête, donc j'ai un doute sur tes spécifications, je me demande s'il n'y a pas des modifications à faire.

Moi je prendrais plus léger et moins lourd en tête.

Les raquettes Pure Aero de Babolat sont orientées lift mais elles sont aussi assez puissantes, beaucoup de joueurs manquent un peu de contrôle avec ces raquettes, il faut lifter beaucoup pour garder la balle dans le court.

Pour ton manque de sécurité en match, je ne suis pas étonné que tu fasses plus de fautes si tu frappes moins.

Pour avoir de la sécurité en jouant lifté, il faut de la vitesse gestuelle, sinon il n'y a pas assez d'effet et donc moins de sécurité.

Après, si tu sens bien la raquette à l'entraînement et pas en match, pour moi il n'y a pas de problème de raquette mais c'est plus l'aspect mental qu'il faut travailler.

Voici quand même quelques raquettes de 300 grammes orientées lift mais qui donneront plus de contrôle que la Babolat AeroPro ou que la Pure Aero :

Tiens-moi au courant pour me dire ce que tu penses de tout ça !

Message envoyé le 06/02/2017

Merci pour votre retour.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'aspect mental.

Cela fait 2 ans que j'essaie de travailler dessus (j'ai découvert ça, cela manqué cruellement dans l'enseignement), j'ai d'ailleurs regardé votre vidéo sur le sujet.

J'arrive à trouver du détachement de temps en temps, je dirais environ 20% des matchs joués, cela fait pas lourd, mais en gros je fais ma saison sur un tournoi (cela fait 3 ans, que je me maintiens sur un tournoi, en faisant 3 sets à 3/6 ou 2/6). Le reste du temps je gagne péniblement à 15 ou 15/1 et perds en perf.

Comme je joue peu, d'un côté cela m'embête de changer de cadre, et de specs.

Et d'un autre, je me dis que cela pourrait peut être m'aider à augmenter mon pourcentage en m'obligeant à m'investir davantage.

J'ai également peur d'être moins percutant sur mes points forts (service et coup droit).

Après, le poids et l'équilibre me gênent pas, je tiens 3 sets sans souci, jamais été blessé (ni poignet ni épaule) c'est sur qu'en chop et en volée de revers j'ai du mal à "tenir" la tête de raquette, et du coup ils ont tendance à flotter.

Réponse de Team-Tennis.fr

La raquette pourra peut-être aider un peu mais je ne suis pas sûr du tout.

Quand on commence à avoir des doutes sur son jeu, on met parfois en cause la raquette et ce n'est pas toujours justifié, ça dépend des cas.

Tu pourrais tester la Pure Aero VS, qui est proche de ta raquette mais avec plus de contrôle.

Pour moi, dans ton cas, je suis à peu près sûr que l'aspect mental est plus important que la raquette.

Tu dis bien qu'à l'entraînement il n'y a pas de souci.

A partir d'un certain niveau de jeu, le travail technique c'est 5%, le physique 25%, la tactique 30% et le mental 40%.

Certains joueurs ont de bonnes qualités mentales naturellement mais la majorité ont besoin de le travailler, et ça peut vraiment tout changer.

Il faut te focaliser là-dessus à fond, il commence à y avoir des ressources à ce sujet sur le Web.

Tiens-moi au courant.