Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur niveau 3e série qui joue avec des raquettes très légères

Question posée le 21/01/2017

Bonjour,

Je reviens vers vous 1 an après... un peu plus même.

Alors je recherchais une raquette légère et vous me proposiez d'essayer du 300 gr leger en tête.

J'ai essayé les Babolat Pure Aero et Babolat Pure drive team : alors oui, j'ai de la puissance, mais malheureusement pas homogène, c'est a dire que bien centrée, ça part fort sans avoir l'impression de contrôler et décentré ça reste dans la raquette.

Du coup je pense que pour compenser ce fait il faudrait que je lifte pour avoir un peu de sécurité mais là je suis incapable de placer la balle où je veux (alors que je le fait à plat plutôt bien).

Du coup, ma solution naturelle instinctive est de raccourcir mon geste pour pas que ça s'envole ou que je retrouve une impression de contrôle, mais en faisant ça, je ne suis pas plus puissant qu'une raquette légère et au bout d'1 set les 300 grammes me donnent mal au bras (comme si vous aviez manipuler un marteau lourd pendant 1h, ça tire).

Alors bien sûr, ça vient certainement d'une carence de placement, de geste technique etc etc, j'en suis même sûr, mais j'ai pas spécialement envie de faire des heures d'entrainement pour améliorer ça, je cherchais plutôt la raquette qui me permettrait de garder mon jeu avec un peu plus de puissance naturelle.

Bon, j'ai essayé 300 grammes et puisque j'étais dans les extrêmes, j'ai aussi essayé une très très légère : Head Instinct PWR, 225 grammes non cordée, plus longue et grand tamis (mais poids très en tête).

Alors au final elle fait un peu plus car en jouant j'ai rajouté 1 gr / 1 gr en bas du manche pour alléger la tête au fur et à mesure (je suis arrivé à 8 grammes au manche).

Alors, déjà plus de mal au bras (un peu moins vrai si pas de poids au manche), même sur 3 sets serrés.

Ensuite oui, plus de puissance, mais moins que les Babolat, mais aussi plus de contrôle mais moins que ma Wilson six one lite.

Au final sur l'année, je dirais que la Head instinct m'a demandé plus d'application à la tâche pour accélérer, amortir, lober, alors qu'avec la Wilson je faisais ça très naturellement mais sans puissance.

Résultats des courses, cette année je suis 15/3, et m'habituant de plus en plus à la Head de 225 grammes, j'ai bien commencé l'année (perf 15/2), mais globalement j'ai quand même perdu en sensation/précision, le peu que j'ai gagné en puissance.

Alors, j'ai regardé ce qu'il y avait d'autre en version PWR (normalement spécialement faites pour ça), et je me demande laquelle de la speed PWR ou de la prestige PWR pourrait me redonner du contrôle... à moins que vous connaissiez ce genre de modèle dans d'autres marques ?

A part ces 2 là, en croisant les tests sur le net, la prince exo3 rebel 98 serait la plus tolérante possible (donc idéal défense quand la technique ne suis pas vraiment), la Wilson blade 104 de 2015 qui allie précison et tolérance, mais quid puissance, Wilson pro staff 100 LS souvent cité en contreur (mais j'ai essayé et moins tolérante que la six one lite)...

Voilà, c'est un peu long, mais je voulais faire un retour quand même.

Sinon, votre site est franchement bien et j'essaye d'appliquer vos conseils vidéos qui semblent très pertinents, mais une fois sur le terrain j'en oublie la moitié.

Mais bravo encore pour ce que vous faites !!

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Voici les échanges que nous avions eus il y a quelques temps : <link materiel-tennis/raquettes-tennis/choisir-une-raquette-de-tennis/questions/joueur-15-4-raquette-legere-p661.html.>www.team-tennis.fr/materiel-tennis/raquettes-tennis/choisir-une-raquette-de-tennis/questions/joueur-15-4-raquette-legere-p661.html.</link>

Pour votre choix de raquette, j'aurai beaucoup de mal à vous conseiller un de ces modèles PWR, très légers et très équilibrés en tête.

Pour moi, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de raquette de tennis.

Utiliser des raquettes de tennis avec des caractéristiques extrêmes n'est pas une bonne chose selon moi, c'est un risque de blessures.

Je comprends que la Babolat Pure Aero soit trop puissante et trop difficile à manier pour vous mais mon conseil est maintenant d'essayer juste un peu plus léger.

C'est un signe que la raquette ne vous convient pas de constater que vous êtes obligé de changer votre technique pour réussir à jouer avec une raquette.

Vous ne devez pas raccourcir vos gestes pour trouver du contrôle, vous ne devez pas changer vos gestes si c'est pour vous adapter à la raquette.

J'ai un doute : vous avez joué avec la Babolat Pure Aero ou Pure Aero Team ?

Etant donné que vous êtes tout de même habitué à jouer avec des raquettes légères, je ne vais pas vous conseiller 285 grammes comme je fais souvent pour votre niveau de jeu.

Voici des raquettes juste un peu plus légères, sans descendre trop bas non plus :

La Head Graphene ADAPTIVE Speed est intéressante car vous avez la possibilité de customiser dans une certaine mesure les caractéristiques de la raquette.

Qu'en pensez-vous ?

Message envoyé le 27/01/2017

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je ne sais plus si c'était une Babolat pure aero ou une version team, mais elle faisait + de 300 grammes, sûr.

Maintenant laquelle choisir, sachant que je recherche plus de puissance "facilement" (au moment voulu) mais qu'en match, le naturel revenant au galop, je ne pourrai m'empêcher de défendre, de placer, d'amortir sans frapper mais avec un besoin de précision et contrôle, et là pour l'instant ma six one lite... est celle qui me satisfait le plus (par contre je peux frapper tout ce que je veux, ça n'avance pas, ça ne sort jamais mais du coup ça fait des balles idéales pour les frappeurs en face).

Par exemple dans la collection Head, quelle différence entre speed / radical / instinct / prestige / etc, ou pour vous ce n'est que cosmétique ?

Par contre je découvre grâce à vous la version Head ADAPTIVE Oo... ça peut être intéressant.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour,

Si elle faisait environ 300 grammes, ce n'était pas une version Team, les versions Team de Babolat font 285 grammes non cordées.

Pour les différentes gammes de la marque Head, il y a bien des différences.

La gamme Prestige a toujours été orientée contrôle, avec des raquettes qui peuvent être un peu dures à jouer, un peu exigeantes.

La gamme Extreme propose des raquettes orientées lift, avec notamment un tamis plus arrondi.

Les gammes Speed et Instinct sont plus proches, avec des raquettes assez polyvalentes, peut-être un peu plus faciles à jouer dans la gamme Instinct mais c'est proche.

Pour vous, les gammes Speed et Instinct sont intéressantes et ce sont celles qui disposent des modèles "ADAPTIVE", sauf que ces raquettes pèsent .

Je pense qu'il vous faut une raquette vraiment polyvalente qui donne de la puissance assez facilement, sans pour autant donner trop de puissance.

Etant donné que vous semblez pouvoir jouer avec 300 grammes non cordée, voici donc une petite sélection de raquettes de ce poids. Volontairement, je n'en mets pas trop pour vous simplifier les choses, si rien ne convient, on pourra étendre la sélection.

Les raquettes Head Adaptive font 285 et 290 grammes, elles ne sont donc pas dans la sélection.

Les voici tout de même :

A bientôt !