Soldes tennis été 2024

Remplacer une raquette de tennis Wilson Blade 98

Question posée le 20/08/2017

Bonjour JP,

Laquelle as tu préféré entre la Wilson N Blade 98, la blade Kfactor98, la Blade noir et argent de 2014, la noire et verte de 2015 et la blade CV de 2017 en 304 g ?

Je jouais en Wilson N six one de 289 g  et j'aimais sa précision-confort mais fallait se donner pour faire avancer la boule; je finissais épuisé-courbaturé  au bout de 2 sets ( 6/3 6/4 ) contre un bon 15/5 ou 4 et même crampé  au dos et abdo car j'accélère en fond de court pour avancer et finir en points gagnants.

Je me suis mis à la Head Instinct de 2008, 295 g non cordée (doré flexpoint) et je la sentais encore mieux que la six one rouge et blanche, surtout en coup droit et revers (même si je préfère Wilson en revers pour sa souplesse car je recouvre) avec une précision au cm près et meilleur lift (tamis peut-être plus grand que la Wilson, je crois).

Je pensais être tombé sur ma raquette parfaite mais trop de vibrations au bout de 2/3 matches malgré le système flexpoint (une planche quand même ces Head à l'époque 2010 et plus d'un pote a chopé des tendinites dues aux vibations du liquide metal, radical et prestige ! )

Donc, j'ai pris une n blade 98 sans essayer car je voulais un bon 300 grammes et là, une merveille; toutes les qualités de la Head dorée comme Gasquet à l'époque mais en plus souple et j'ai adoré cette raquette précise-puissante et surtout confortable; je pouvais jouer 4/5 tours en tournoi.

Puis je me suis mis à la Wilson k blade 98 et elle était plus raide et me faisait mal au bras; je suis revenu à ma nblade qui est pour moi la meilleure raquette que j'ai eu.

Depuis 2 ans (2015) que j'ai repris, je joue en blade 98 noir et argent de 2014 que j'apprécie même si je la trouve un peu trop souple (effet chewing-gum mais sans plus) mais elle est puissante et moins précise avec du mono noir simple  assez dur à 25 Kg.

Par contre, j'aime bien l'amplifeel manche car les 325 g cordés peuvent fatiguer au bout de 2/3 matchs et heureux que je fasse 1m86 et du volley; donc j'ai de la puissance et je finis mes matchs à 15/5 ou 15/4, peu courbaturé - crampé car j'ai des gestes amples pour la longueur-puissance.

Je changerais bien pour une blade de 2015, la noire et verte ou une pro staff 97 313 g mais tu dis qu'il faut se donner pour envoyer au fond et fort !  

Donc à 36 ans et niveau 15/4 facile, penses tu que la pro staff 97 va me demander de me donner à fond pour faire avancer bien cette balle jaune car son profil de 19/20 mm est axé précision et j'aime bien que ça parte au service vu ma taille et mon bras mais sans tout donner car tu le paies à force au bout d'une heure et tu souffres sur les échanges du fond de court !

Il y a la blade 98 CV 2017 et est elle puissante, plus que les autres versions précédentes et j'aime le ressenti pour la précision car j'ai du toucher ; me fatiguera t'elle pas de trop car tu dis dans ton essai vidéo complet très bien fait et je te demande car tu joues en wilson.

Si elle manque de puissance, est-ce qu un cordage luxilon, solinco tour ou hyper g ou autres et à quelle tenson peut remédier à cela, sachant que je ne descendrais pas à moins de 23.5 Kg ?

Enfin, la Babolat pure drive avec son profil de 25 mm vaut vraiment le coup en puissance et un minimum de précision car beaucoup de joueurs jouent en Babolat (c'est dingue par rapport à y'a 10/12 ans ); c'est que ça doit marcher ou la pure strike avec un profil de 23 mm; ces 2 mm d'écart jouent vraiment un rôle en puissance ?  

Tu vois que je suis Wilson et est ce que la pure strike ou pure drive m'aiderait à garder un niveau de précision avec la puissance "facile" dont j'ai besoin pour mon jeu.

D'après ta vidéo, la pure strike donne beaucoup de puissance et de toucher mais je partirais sur le modèle précédent, noir et orange car pas 200€ à mettre !

Connais tu quelqu'un ou un site ou je peux la tester ou si quelqu'un l'a en occaz, manche 3.

Merci à toi et n'hésites à me conseiller raquettes et cordages en 16 x 19 ou 18x20 et d'ailleurs, quel est le meilleur plan pour toi car Thiem et Monfils jouent en 18 par 20.

Aussi, je tend à 24 Kg et est il vrai qu'il faut faire 24 en vertical et 23 en horizontal ?

Merci de tes lumières.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Dans la gamme des Blade, je connais surtout la Blade 98 16x19 et la Blade 98 18x20.

J'ai aimé ces raquettes que j'ai juste trouvées un peu trop équilibrées en tête pour moi.

La version 18x20 est orientée contrôle et pas faite pour jouer très lifté.

La version 16x19 prend le lift plus facilement et elle est un peu plus puissante.

Les dernières version Countervail sont plus confortables, j'ai trouvé la sensation assez nette.

Pour les autres sensations, je trouve ça semblable.

Je te déconseille la Wilson Pro Staff 97 que j'ai abandonnée car je la trouvais trop dure à jouer, pas assez puissante et pas assez d'accès au lift pour moi.

De plus il faut arriver à manier son poids, 315 grammes c'est nettement plus lourd que 300 grammes.

La Babolat Pure Drive n'a rien à voir, c'est une raquette qui donne beaucoup de puissance facilement et beaucoup de joueurs manquent de contrôle avec cette raquette.

La Wilson Burn 100 CV et les nouvelles Wilson Ultra CV sont un peu dans le même style, avec une sensation plus feutrée à l'impact, plus d'amorti des vibrations.

Les Pure Strike seront moins puissantes, assez polyvalentes, la Pure Strike 100 ou la version 630 cm² peuvent être intéressantes.

L'ancien modèle des Pure Strike sera différent, plus dur à jouer.

Pour les plans de cordage, il faut faire attention au 18x20, c'est orienté contrôle, je le conseille très rarement.

Je te conseille plutôt 16x19.

Il ne faut pas se fier au choix des joueurs pros mais à ses sensations personnelles.

Pour le profilé, 2mm de plus ça joue un peu mais c'est l'ensemble des caractéristiques qu'il faut regarder et le mieux reste de tester les raquettes.

Voici pour moi de bonnes raquettes polyvalentes actuelles en 300 grammes et tamis 630 ou 645 cm², sachant que 630 donnera plus de contrôle et donc moins de puissance :

Il y en a beaucoup car j'ai choisi 630 et 645 cm².

La plupart des raquettes sont en test chez Tennis Warehouse Europe.

Tu peux faire d'autres recherches ici, tiens-moi au courant !

Message envoyé le 30/08/2017

J'ai essayé la Pure Drive 2015 300 g et Babolat a fait du bon travail car arriver à faire gagner 15/20% de puissance grâce au profilé de 23-25 ( zone de frappe ) et 23 mm en tête par rapport à une raquette comme la blade de 21 mm de profilé en gardant une précision assez bonne (peut-être 10% de moins qu'une blade 98 ) mais elle est moins confortable pour le bras et le poignet sur plusieurs matches car il faut bien la tenir pour que la balle aille à 10/20 cm de la zone visée.

Donc ce n'est pas une raquette pour débutants ou même joueurs confirmés 30/2-30/1 ou même 30 - 15/5 qui n'ont pas un bon bras - poignet - épaule et des abdos sinon vous serez frustrés de ne pas dompter cette raquette ou vous abîmer le bras !

Par contre pour ceux qui jouent depuis un moment sans être super classé et qui manquent de gabarit en hauteur ( 1m65 à 1m75..), elle vous apportera de la puissance qui peut vous manquer au service, contre et accélérations.

J'ai essayé aussi la Head speed MP de 300 g et tamis 645 cm² et là, le graphène touch, pour ma part a trop assoupli ou enlevé le ressenti qu'apportait les head d'avant (2010).

C'est une raquette neutre, polyvalente qui me fait penser à la Wilson N Blade 98 !

Djoko jouait avec cette N Blade et très bien et du coup, Head a fait une copie de N Blade pour djoko mais en moins bien réussie.

Moi qui joue en Wilson blade 98 304 g depuis 2008 et toutes les versions qui ont succédé, je trouve que Wilson à de l'avance sur ce type de raquette (Blade, Speed MP..) surtout sur les versions 2014 et 2015 de blade 98.

Elles sont plus puissantes, aussi précises et un petit peu plus raides en restant confortables avec un mono dur; Tout ça donne un meilleur ressenti et Head devrait essayer de se démarquer plus, que de copier Wilson et la Blade 98.

Voilà, après ça reste deux très bonnes raquettes pour joueur techniques, puissants, tout en précision et confort.