Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis légèrement orientée contrôle et confortable pour un joueur 15/4

Question posée le 31/12/2018

Bonjour,

Après l'envoi d'un commentaire pour vous féliciter votre la grande qualité de votre site, je souhaiterais avoir votre avis vis à vis de mon futur achat de raquette car je ne pense pas avoir l'opportunité d'essayer toutes les raquettes que j'ai sélectionnées.

Avant de vous donner ma sélection et mon style de jeu, je vous précise que ces douze dernières années, j'ai joué avec des raquettes orientées contrôle : Dunlop 200 4D en 18x20 (très lourde plus de 330g, ultra contrôle et assez peu puissante mais ayant atteint mon meilleur niveau avec celle-ci), Prince EXO3 Rebel 98 (très bonne raquette avec un bon contrôle mais manquant de poids et de puissance) et la plus polyvalente des 3, la Pro Kennex Q5 en 295g (bonne raquette apportant davantage de puissance que les 2 précédentes mais moyenne au niveau contrôle).

Joueur de milieu de 3ème série (15/4) sans jouer plus d'une douzaine de matchs par an, plus de 40 ans et pratiquant depuis une trentaine d'année, je suis "assez" puissant avec un coup droit lifté (mais pas avec une prise ultra fermée), un revers chopé ainsi que légèrement lifté (à une main), service lifté ou slicé et un jeu d'attaquant de fond de court n'hésitant (plus) à monter au filet pour finir le point ou mettre la pression donc joueur de type polyvalent.

Donc, je n'aime pas du tout les raquettes trop puissantes type Babolat Pure Aero voire même Babolat Pure Drive et n'ai pas trop apprécié les raquettes Technifibre ATP TFight qui pourtant assez polyvalentes.

Je préfère les raquettes plutôt équilibrées en tête (31 à 32,5 cm), orientées contrôle mais avec quand même une réserve de puissance, plutôt confortable (pas trop vibrante ou stressante pour le bras) avec un poids aux alentours des 300g.

Je m'intéresse à la Prince Tour 100P (18x20), à la Yonex VCORE 98 (305 g) (n'ayant jamais joué avec cette marque), les Wilson Pro Staff 97L CV (16x19) et Blade 98 CV (16x19) (n'ayant jamais joué avec cette marque) et la Babolat Pure Strike (16x19) (n'étant trop fan de la couleur de ce cadre) et aussi pour finir la Head Graphene 360 Speed MP ... avec un peu faible parmi cette sélection pour la Prince Tour 100P même si j'ai un peu peur qu'elle ne soit trop lourde sur la durée.

Pourriez-vous me dire qu'elles seraient selon vous les 3 meilleures à considérant l'ensemble des critères suivants : Contrôle - Précision / Confort - Tolérance / Puissance - Prise d'effets voir m'en conseiller une ou deux autres que je n'aurai pas sélectionné.

Merci d'avance pour votre réponse !

Et avec quelques heures d'avance, une belle et joyeuse année 2019 !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Je connais bien la Prince Tour 100P étant donné que je joue avec cette raquette.

Cette raquette est très confortable mais elle manquera de puissance pour certains joueurs.

D'autre part, le plan de cordage 18x20 réduit un peu l'accès au lift.

Sinon je trouve la maniabilité correcte.

Je n'ai pas testé la Yonex VCore 98 en 305g, le tamis est plus petit que celui de la Prince donc il y aura un peu moins de tolérance mais j'imagine que cette raquette a quand même un bon confort.

J'ai toujours apprécié mes tests de raquettes chez Yonex.

A mon avis c'est une raquette intéressante quand on veut un peu de contrôle et qu'on lifte juste un peu.

Finalement, l'accès au lift peut-être semblable à celui de la Prince avec son tamis plus petit mais son plan de cordage plus ouvert.

Pour la Wilson Pro Staff 97 L, c'est plus léger. Si vous pouvez jouer avec 300g, c'est dommage de prendre un poids inférieur.

C'est une raquette faite pour jouer légèrement lifté, il faut une bonne qualité de centrage de balle.

La Wilson Blade 98 en 16x19 est également intéressante quand on veut du contrôle.

J'aime personnellement beaucoup cette raquette mais c'est juste son équilibre légèrement en tête qui me déplaît.

Etant donné que vous semblez rechercher une raquette légère en tête, j'écarterais cette raquette.

La Babolat Pure Strike 16x19 et la Head Graphene 360 Speed MP seront les plus puissantes.

Elles seront moins lourdes en tête que la Blade 98.

S'il fallait garder 3 raquettes pour faire des tests, je dirais :

Et j'ajouterais la Yonex VCore Pro 100.

N'hésitez-pas à me tenir au courant.

Message envoyé le 22/05/2019

Après plusieurs mois sans avoir fait de retours par rapport à vos conseils, je peux enfin vous donner mon avis sur les tests que j'ai pu effectuer et les choix réalisés :

J'ai pu essayer les raquettes suivantes et mes avis :

- Wilson Clash 295g 16x19 (test surprise) : le cadre se déforme énormément à l'impact (dû sûrement à sa très faible rigidité) et je n'ai pas trouvé un accès au lift si bon que ça. Bref, des sensations très particulières … j'avais l'impression de rejouer avec mes vieilles Rossignol F200 à pont inversé chère à Mats Wilander :-) … bon j'exagère un peu quand même ;-)

- Babolat Pure Strike 300g 16x19 : le cadre manque de confort et même de puissance. Je n'ai pas du tout accroché d'autant plus que l'esthétique ne me plaisait vraiment pas à la base.

- Yonex VCore 98 305g 16x19 : là encore, je n'ai pas trouvé le cadre très confortable et le manque de puissance était flagrant (peut-être dû aussi à la pose d'un mono accès contrôle à 25kg pour le magasin où j'ai pu l'emprunter pour la tester pour un joueur bien mieux classé que moi). De plus, je l'ai trouvé assez peu tolérante. Mais, je précise quand même que ce jour-là je couvais une bonne crève et je n'étais pas dans une forme suffisante pour tester ce type de raquette. Cependant, j'ai trouvé la Pro Staff 97 L CV (d'un copain de mon club) bien plus confortable, bien plus tolérante et plus puissante.

- Prince 100P 305g 18x20 que vous connaissais bien : le petit faible que j'avais au départ pour cette raquette (voir mon premier mail) a été vite justifié après 2 heures de test ! Pour une raquette avec un cadre d'une rigidité très moyenne (62 Ra), plutôt fin et avec un plan de cordage 18x20, je l'ai trouvé étonnamment puissante (je n'ai pas ressenti du tout la déformation du cadre … comme vous avez pu aussi le signaler dans votre vidéo de test), avec une bonne dose de contrôle, un très bon confort et un accès au lift plus que correct avec ce plan de cordage. En coup droit lifté et en revers lifté, ainsi qu'au service et à la volée, l'adaptation s'est faite très rapidement … moins rapidement au niveau de mon slice de revers mais après quelques heures de plus j'y suis arrivé. J'ai adoré la sensation de pouvoir m'engager pleinement dans mes frappes sans que ça partent dans tous les sens et donc fait l'achat d'une paire ! Montées en Poly Pro Tour de Yonex à 22kg pour le moment, je pense investir dans une bobine Isospeed Energetic Plus 1,3mm que vous conseillez fortement (chez votre site partenaire Tennis Warehouse) car je pense que l'ensemble doit être encore plus top !

- Artengo TR960 Précision 300g 16x19 (test surprise là encore) : bon certains diront que c'est vraiment la "loose"; de jouer avec des raquettes Artengo pour un joueur "confirmés" mais force est de constater que Décathlon a fait de sérieux progrès dans le développement de leurs raquettes et tout ça pour un prix (très) faible (80 euros l'unité et 135 euros les 2 !). Je n'ai pas essayé les TR900 et TR990 Pro car elles sont orientées puissance et que je n'aime pas trop ce genre de raquettes mais des collègues en sont ravis. Cette raquette m'a bluffé au même titre que la Prince 100P même si ce ne sont pas les mêmes types de produit. La TR960 Précision est plus facile à "jouer" que la Prince 100P et possède une réserve de puissance un peu plus importante mais sans trop non plus. Le contrôle et la précision sont d'un bon niveau et le confort est très bon (c'est vraiment feutré dû potentiellement au concept Soft feel). L'accès au lift est largement suffisant d'autant que je l'ai fait corder en Black Code 1,24mm. J'ai été de suite à l'aise avec cette raquette au niveau du service, de la volée, des revers chopés et liftés et j'ai eu besoin de davantage de temps d'adaptation au niveau du coup droit lifté par contre j'arrivais à jouer au début très facilement en coup droit à plat ou légèrement recouvert. Au final, j'en ai acheté une paire !

Je joue en compétitions en alternant avec ces 2 types raquettes (pas lors du même match quand même) et le bilan est vraiment très positif car elles conviennent toutes 2 à mon style de jeu.

Aimant tester des raquettes (et aussi en acheter aussi quand elles me plaisent), je souhaiterais tester la Wilson Ultra 100 CV (que vous sembliez apprécier dans votre vidéo de test) ainsi que les Head Graphene 360 Radical MP et la Graphene 360 Speed MP.

Merci encore pour vos conseils et l'enrichissement régulier de votre site qui ravit les passionnés de la petite balle jaune !

Sportivement !

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce retour.

Je n'ai pas eu les mêmes sensations sur certains tests mais chacun a ses sensations, c'est pour ça qu'il faut tester.

Je n'ai pas senti la déformation du cadre de la Wilson Clash et j'ai trouvé la Yonex VCore 98 confortable et assez tolérante.

Par contre c'est certain que ce n'est pas fait pour avoir beaucoup de puissance.

Pour la Pure Strke 16x19 je l'ai trouvée assez puissante pour un tamis 630.

Pour la Prince Tour 100P, j'apprécie cette raquette car je joue avec mais je lui reproche juste un léger manque de puissance, il faut avoir besoin d'un peu de contrôle.

Actuellement j'essaie de passer à la Wilson Clash 295g qui me donne un peu plus de puissance facile.

La Head Speed MP et la Radical MP seront plus puissantes, la Ultra 100 CV relativement proche mais sans doute un peu plus puissante aussi, avec un accès au lift plus facile.

En tout cas tant mieux si vous avez trouvé des raquettes qui vous conviennent bien !

Bonne continuation !