Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur niveau 15/2

Question posée le 17/05/2017

Bonjour Jean Pierre,

Tout d'abord génial ton site et tes vidéos : merci.

J'ai 34 ans, 15/2 et je cherche à m'acheter une nouvelle raquette de tennis.

J'hésite entre :

  • la wilson pro staff LS 290g
  • la babolat pure drive team 285g

J'ai un jeu assez vers l'avant et j'adore la volée avec un revers à deux mains.

Je préfère les raquettes de 285-290g, celle de 300g je ne suis pas à l'aise et moins percutant.

Que me conseilles tu ?

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

La Pure Drive Team sera assez puissante, un peu plus polyvalente que Wilson Pro Staff 97 LS.

La 97 LS a un tamis plus petit, elle a un plan de cordage 16x18 qui permet de lifter assez facilement, ce n'est pour autant pas une raquette pour les grands lifteurs.

J'ai eu beaucoup de retours positifs sur la 97 LS, de la part de joueurs 4e ou 3e série avec un style de jeu à plat/un peu lifté, revers chopé, un peu genre Federer.

J'ai eu un avis négatif d'un joueur qui trouvait que les cordes bougeaient trop et qu'il cassait trop de cordage à cause du plan de cordage 16x18. Globalement les retours sont très positifs sur cette raquette.

Entre ces 2 là, il faut prendre la Pure Drive pour avoir beaucoup de puissance facile, sinon la 97 LS pour un peu plus de contrôle. Et ce n'est pas plus mal d'être à 290 grammes au lieu de 285, c'est toujours ça :)

Dans cette gamme de poids, il y a aussi ces raquettes :

Tiens-moi au courant et n'hésite pas si tu as besoin de précisions.

Message envoyé le 10/07/2017

J'ai pu tester les 2 raquettes, la babolat pure drive team et la wilson pro staff LS.

La Babolat Pure Drive Team est très maniable et confortable. Ce que j'ai adoré c'est sa puissance facile, notamment au service, elle est géniale, et en fin de partie quand la fatigue se fait ressentir ça m'a aidé.

La wilson pro staff LS est géniale niveau sensation. J'ai adoré son contrôle et la facilité à lifter. Par contre elle est plus fatigante à jouer que la pure drive team et j'ai ressenti une sensation de raideur (ou de "planche" comme on dit). Je pense qu'il faut un bon niveau technique pour générer sa propre puissance avec cette raquette.

Le choix du cordage est important aussi car j'ai joué avec le HEAD lynx et le Babolat RPM blast sur la pure drive team et avec le Wilson Revolve et le Babolat RPM blast et je n'avais pas les même sensations en fonction du cordage avec la même raquette.

J'avais encore plus de sensation de raideur avec le RPM blast sur Pro staff LS et j'ai préféré le Wilson revolve qui était plus confortable.

Alors que le RPM blast m'a donné un bon mélange puissance contrôle sur la Pure drive team. Le lynx a été parfait pour la pure drive team, avec de super sensation de contrôle qui canalise la puissance de la pure drive team.

Que penses tu de tout ça ?

Réponse de Team-Tennis.fr

Salut !

La Babolat Pure Drive Team est puissante, plus puissante que la Pro Staff 97 LS.

La Wilson Pro Staff 97 LS n'est pas hyper dure à jouer mais un peu plus que la Pure Drive Team, à cause notamment du tamis plus petit.

Le cordage peut changer des choses en effet ; si tu rajoutes un mono rigide sur la 97 LS, ça ne va rien arranger en terme de puissance, ça dépend de ce que tu recherches.

Ces 2 raquettes sont assez différentes et à ta place je me méfierais de la Pro Staff 97 LS, on dirait qu'elle ne te correspond pas trop.

Le fait que tu aimes la Pure Drive Team semble montrer que tu as besoin d'une raquette assez puissante.

Il faut juste t'assurer que tu ne manques pas de contrôle, que tu peux taper assez fort sans faire trop de fautes en longueur.

Finalement, pourquoi pas la Pure Drive Team vu que tu sembles l'avoir bien aimée ?