Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis très lourde ?

Question posée le 13/10/2019

Salut JP !

Je suis 15/1 et je suis en train de rechercher une raquette en remplacement de mes Wilson Blade 98 (305g).

Étant curieux, je voulais savoir si j'étais capable d'utiliser une raquette plus lourde, c'est-à-dire au-delà de 305g.

J'ai donc suivi ton conseil afin de déterminer la raquette la plus lourde que je puisse utiliser sans avoir de diminution de vitesse gestuelle, ni de fatigue musculaire excessive.

Je suis monté petit à petit sur 5 mois en poids, 310g pas de problème, 315g aussi, 320 pareil, 330g on sent que c’est lourd mais mon dieu le service n'a jamais été aussi efficace, ça claque et fort !

On sent que le gain de poids aide dans le secteur du service, puis je suis passé sur la 340g (Pro Staff) que j'ai testé aujourd'hui et la semaine dernière.

J'aime énormément sa stabilité, elle ne bouge quand on fait des contres.

Je l'avais déjà testée il y a plusieurs mois et je l'avais trouvé trop lourde.

Mais depuis que je suis monté progressivement en poids j'arrive à la manier et de façon très correcte c'est à dire sans de perte de vitesse gestuelle, et sans fatigue musculaire excessive, je dis bien excessive car la fatigue est légère au niveau de l'épaule pour le service.

Ce qui est drôle c'est que si je repasse sur des raquettes autour de 305g, j'ai l'impression de forcer comme un malade pour envoyer des souchettes ou accélérer la balle.

Au service en utilisant une raquette de 300g ou même 315g si je reste aussi relâché que quand j'utilise une raquette de 330g ma balle n’avance pas du tout ou en tout cas elle n’avance plus toute "seule", pareil il faut forcer pour essayer de faire des aces.

Au vu de mes tests il y a 5 raquettes que j'ai apprécié: la Pure Strike VS Tour 2017, la Blade 98 2019, la Pro Staff RF97 Autograph, la Radical Pro 2019 et la VCore Pro en 330g.

J'ai envie de prendre une raquette à partir de 320g donc soit la Pure Strike soit la Pro Staff, je trouve que la VCore manque un peu de "fermeté".

Ce qui m'inquiète c'est que au vu de mon niveau, au vu de mon physique poids plume (1.74m pour 62kg, je ne correspond pas du tout aux "normes" de poids de raquette qui correspondent c'est à dire 300g-305g.

Donc j'aimerais avoir avoir ton avis sur ce sujet.

De part mes différents tests je me suis aperçu que j'appréçie les gros swingweights, que la raquette ne bouge pas quand on contre les grosses frappes adverses.

Désolé du pavé mais je voulais que tu est le plus de détails possible.

Et j'ai bien l'intention de d'acheter sur le site Tennis Warehouse Europe en passant par ton lien comme je l'ai déjà fait, pour te remercier du travail que tu fait sur YouTube qui aide de nombreux joueurs amateurs que nous sommes.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Je pense déjà qu'il faut faire attention en ciblant des raquettes lourdes comme tu le fais :)

C'est bien de te demander à chaque fois si tu ne perds pas en maniabilité et en vitesse gestuelle, et il faut bien vérifier qu'il n'y pas une fatigue qui s'installe ou encore des débuts de douleurs.

Pour ça, il faut vraiment faire de bons tests, assez longs.

Ce que je peux dire c'est qu'au final ce sont tes sensations qui doivent t'aider à faire ton choix.

Si je te dis qu'il ne faut pas prendre la Pro Staff 97 Autograph parcequ'elle est trop lourde mais que tu la sens vraiment hyper bien... Ce sont tes sensations qu'il faudra écouter.

Il faut prendre en compte que tu indiques sentir une légère fatigue au niveau de l'épaule avec la Pro Staff.

A cause de ça je ferais très attention, ça risque de ne pas s'arranger avec le temps, la fatigue en match officiel, etc.

Ce que je conseillerais peut-être, pour limiter les risques, c'est de monter en poids sans aller jusqu'à 340g car c'est vraiment extrême et pour moi il y a risque de blessure, même si bien sûr ce n'est pas du tout sûr.

La Radical me semble être des moins exigeantes. J'aurais dit la Yonex VCore Pro également mais si tu n'aimes pas il faut laisser tomber.

Sinon la Babolat Pure Strike VS Tour, mais ça reste bien exigeant tout ça :)

Ensuite, tu as testé des raquettes lourdes et en tamis 630 cm², peut-être faudrait-il tester des raquettes lourdes en 645 cm².

Il n'y en a pas beaucoup mais il y a par exemple la Babolat Pure Drive Tour ou La Head Gravity Pro.

Pour conclure, je dirais que tu vises des raquettes trop lourdes car d'une façon générale je vois très peu de joueurs jouer avec des raquettes de ce poids, mais il y en a...

Donc au final, fais très attention, ne vises pas le poids maximum et fais de très bons tests.

Tiens-moi au courant ça m'intéresse.