Boutique Roland Garros 2024

Quel cordage choisir pour joueur 30/1 qui joue avec des Head graphene XT radical MP

Question posée par Franck

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de deux Head graphene XT radical MP.

Je suis 30/1 je joue depuis 2 ans.

J'ai un jeu relativement long et lifté plus en contrôle qu'en puissance. Service à plat.

J'avais une Babolat Aeropro drive GT de 2014 cordée avec du luxilon alu power rough en 1.25.

J'aimerais savoir quel cordage vous me conseilleriez sur mes nouvelles raquettes.

Que pensez-vous du Babolat RPM blast en 1.25mm ?

Cordialement.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Je n'ai personnellement pas testé le cordage Babolat RPM blast en 1.25mm mais c'est un cordage orienté prise d'effets.

Je vous conseillerais donc ce cordage si vous aimez lifter.

Souvent, les cordages orientés lift ont une couche de composant particulière pour accrocher la balle et mettre de l'effet, qui a tendance à s'user plus ou moins vite.

A voir pour cette vitesse d'usure.

Pourquoi vous ne continuez pas avec le cordage luxilon alu power rough en 1.25 ?

Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé une page avec la liste des raquettes, cordages et tension de cordage de joueurs de tennis professionnels : les cordages des joueurs professionnels de tennis.

Pour information, vous avez les Head graphene XT radical MP en 295 grammes non cordées c'est bien cela ? Vous ne les trouvez pas trop lourdes et vous ne manquez pas de puissance avec ces raquettes ?

C'est une information intéressante pour les joueurs de votre niveau (fin de 4e série / début de 3e série) qui peuvent se demander si une raquette de ce type peut leur convenir.

Merci !

Message de Franck

J'ai choisi cette raquette car elle est certes moins tolérante en terme de surface de frappe dû à son tamis 632, cela se ressent par mon manque d'expérience avec des erreurs de centrage, mais je trouve que la répartition des masses est meilleure que sur l'aero pro drive GT.

Elle est moins traumatisante sur la durée et j'ai trouvé un meilleur touché et contrôle de balle. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en puissance de balle.

J'aimerais passer sur du RPM tout simplement par ce que mon entraîneur qui me corde mes raquettes est en vacances et que mon revendeur n'a pas de luxilon alu power rough et que je suis en pleine compétition.

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour votre retour sur la raquette Head graphene XT radical MP. Je ne suis pas étonné que vous ayez du contrôle avec cette raquette et c'est bien que vous n'ayez pas perdu en puissance car en général, lorsque l'on gagne en contrôle on perd en puissance.

Pour le cordage, je vous conseillerais dans un premier temps de chercher un magasin qui pourrait vous corder en luxilon alu power rough, pour ne pas changer vos sensations.

Si vraiment ce n'est pas possible, vous pouvez en effet faire corder en Babolat RPM blast en 1.25mm.

Il faut noter que ce cordage a un profil octogonal (la corde n'est pas ronde mais elle a des angles pour accrocher la balle), ça peut modifier les sensations et faire un peu bizarre.

Si vous optez pour ce cordage, je serais curieux d'avoir un retour de votre part pour connaître vos sensations.

Et bon tournoi puisque vous êtes en compétition !