Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur de 23 ans 4e série

Question posée par Lucas le 23/07/2016

Bonjour ! 

Tout d'abord merci pour tout ce travail, votre site m'a appris beaucoup de choses ! 

Je vous contacte effectivement pour discuter raquettes de tennis.

Voici ma présentation :

23 ans, 1m77, 70kg, classé 30/5, je fais du tennis depuis 1 an et demi et j'ai appris avec un ami classé 5/6, ce qui m'a permis d'acquérir une technique pas trop moche.

Quand je fais des balles à l'échauffement ou juste si on fait des balles comme ça pendant une p'tite demie-heure, mes nouveaux partenaires me disent souvent avant de savoir mon classement qu'ils pensaient que j'étais 30-30/1 minimum (seulement voilà, en match la régularité tombe en flèche, y a des lacunes tactiques, mentales, etc.).

Je suis plutôt un joueur de fond de court, polyvalent, j'aime attaquer pour me procurer des balles courtes sauf que j'ai des problèmes de placement à la volée et sur les balles molles qui me conduisent à de (trop) nombreuses fautes directes. 

Coup droit recouvert/lifté, revers à une main souvent coupé, et si je suis placé plutôt à plat/recouvert. C'est mon revers qui est mon coup le plus puissant (quand je suis bien placé). Les jours où je suis en confiance sur ce coup, c'est lui qui me permet d'attaquer le plus.

Je joue depuis un an avec une Head Graphene Speed S (que j'avais alourdie de 9gr à 6h, 9h et 3h soit 3x3gr), et je change souvent de cordage, n'ayant pas trouvé celui qui me convient le mieux (j'ai beaucoup aimé : Luxilon Timo 23/22kg, Weisscanon Dual Reality 22/25, Weisscanon Hybrid Fantum 23/25).

Ayant décidé sur un coup de tête de repeindre ma raquette et le chantier prenant plus de temps que prévu, j'en ai profité pour tester d'autres raquettes : Wilson Pro Staff 97 LS (celle d'un collègue) que j'ai plutôt aimé, Tecnifibre T-Fight 300 dynacore (cordée en Tecnifibre black code a priori, test TW) avec laquelle je jouais bien presque mieux que d'habitude mais les sensations moyennes (quelques vibrations parasites), Wilson Pro Staff 95S (cordée en hybride Luxilon 4G et un mono noir inconnu, test TW) dont j'ai adoré les sensations surtout quand j'étais relâché et que je centrais bien mais trop exigeante (tamis 613, 313gr) et fatigante...

Ces différents tests m'ont amené à penser qu'il pourrait être judicieux que je passe à une raquette d'environ 300 grammes (mais selon vos vidéos vous réserveriez plus ça à partir de 15/3-15/4). 

J'aime les raquettes contrôle car j'ai vraiment envie que si mon coup est puissant, que la balle est longue, avec du poids, ce soit du à ma technique et non pas à une raquette au profil de 26mm avec un tamis de 660cm² ! ^^

Voilà ! Beaucoup d'informations, désolé ! 

En ce moment je me dis que ma Head Speed S est la raquette qu'il me faut jusqu'à ce que je sois au moins 15/5, et que là seulement je pourrai m'orienter vers une raquette comme la Wilson Blade 98 16x19 à 304gr, ou une Head Radical MP, T-Fight 300 dynacore, ou encore petit caprice une Pro Staff 95S ?

Quand vous aurez eu le temps de démêler tout ça, je suis curieux de votre réponse ! :)

Sportivement,

Lucas

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour Lucas et merci pour ton message,

En ce qui concerne le poids des raquettes que je conseille en vidéo, c'est très général et je ne veux pas prendre le risque de conseiller trop lourd à des joueurs à qui cela ne conviendrait pas.

Ensuite, si en essayant suffisamment longtemps une raquette de 300 grammes tu trouves que cela te convient, pas de soucis.

Il ne faut pas ressentir de fatigue particulière et il ne faut pas être obligé de modifier sa technique gestuelle.

Ta Head Graphene Speed S avec ses 9 grammes de plus doit de toute manière faire à peu près 294 grammes, avec un équilibre plutôt en tête.

Avec une raquette de 300 grammes équilibrée au centre, tu pourras même trouver que c'est plus léger et plus maniable.

C'est une idée qui tient la route d'attendre d'être 15/5 pour changer, mais tu peux le faire tout de suite si tu es prêt.

Si tu es capable de jouer avec ce poids, cela peut t'aider à mieux jouer.

Je te déconseille vraiment la Wilson Pro Staff 95S, je l'ai testée et je trouve que c'est dur à jouer.

La Head Radical MP est très intéressante, elle fait 295 grammes, avec un bon compromis puissance/contrôle. Si tu as assez de puissance avec, pourquoi pas.

Les Tecnifibre TFight sont bien également, beaucoup de joueurs de club jouent avec ces raquettes, la version 300 grammes ou la version 295 grammes.

La Wilson Pro Staff 97 LS c'est un bon choix aussi.

Les Blade sont un peu plus dures à jouer et un peu plus lourdes, avec un très léger équilibre en tête, en tout cas sur celles que j'ai.

Voici d'autres idées de raquettes avec des caractéristiques approchantes, ce sont des raquettes polyvalentes :

Les proKennex ne sont pas très populaires mais ce sont de très bonnes raquettes, très confortables et bien équilibrées.

Idem pour les Yonex, tout de même plus utilisées en haut niveau.

Je vais bientôt tester la Head Graphene XT Instinct MP en vidéo.

La Babolat Pure Aero n'est pas vraiment orientée contrôle mais elle est sympa, surtout pour les jeux liftés.

De toute manière, je te conseille de faire attention aux raquettes très orientées contrôle, elles sont vraiment pour les bons joueurs de seconde série qui frappent fort à plat, sinon c'est un truc à se faire mal au bras.

C'est une bonne façon de voir les choses que de chercher une raquette qui t'oblige à avoir de la technique mais ça peut aussi être le cas avec des raquettes polyvalentes. Le poids va déjà t'obliger à avoir une bonne technique.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Message de Lucas le 23/07/2016

Merci pour ta réponse !

Alors j'avais essayé deux raquettes tournées vers le "spin", de 300gr : la Babolat Pure Aero et la TR 990 de Artengo.

La Babolat Pure Aero j'ai été bluffé par la puissance de la raquette ! A cette époque je jouais en Head Rip Control 1.30 à 25kg sur ma Head Speed S, et j'ai trouvé la Pure Aero aussi puissante voire plus alors qu'elle était cordée en monofilament (d'origine, test Décathlon) !!

Par contre j'ai eu des douleurs musculaires au bras (au dessus du coude, entre triceps et biceps) au bout d'une heure de jeu, et cette douleur revenait systématiquement sur les 3 fois où j'ai joué avec dans la semaine.

La TR990 était étonnante ! Très confortable, cordée en multifilament d'origine bien glissant (ça ressemble à du magic force) et pourtant une bonne prise d'effet. J'imagine ce que ça pourrait donner avec un black code 4S ! Par contre, ça peut paraître léger comme argument, mais sa technologie anti-vibration Soft Feel me donnait l'impression d'avoir une raquette creuse, en "toc" dans la main gauche.

Ayant un revers à une main et préparant mon coup droit avec la main gauche, j'ai souvent la main sur le coeur de la raquette et ça me gênait. C'est un peu nul comme argument mais ça m'a pas mis en confiance.

Pour autant, ces raquettes axées puissance/spin ne m'ont pas entièrement convaincu.

Dans la liste, les raquettes qui m'intéressent le plus sont : Wilson Pro Staff 97 LS, Head Graphene XT Radical MP, Tecnifibre T-Fight 300 et 295.

Le contrôle apporté par un tamis de 630 par rapport à 645 m'intéresse, c'est pourquoi je n'avais pas testé la 295.

As-tu déjà testé les raquettes Power Angle ? Je me demandais si ça pouvait être intéressant !

Quant à la Babolat Pure Strike, raquette à réserver aux 2nd séries ? Ou ça peut être envisagé avant ?

Bon et puis sinon, il reste toujours la Pro Staff Classic 6.1, qui a l'air très tolérante, confortable, puissante et "machine à effets";, ou encore mieux, la Tefal Durabase ! Haha :P

Réponse de Team-Tennis.fr

La Babolat Pure Aero est en effet pas mal niveau puissance. C'est une raquette pour jouer lifté et les raquettes orientées lift sont puissantes également.

Je suis étonné de ta douleur au bras en jouant avec elle, il y a toujours un doute sur le fait que cela puisse être dû au cordage. Un polyester "mort" peut provoquer ce genre de douleur, ça m'est arrivé plusieurs fois en testant des raquettes. Les cordages ne sont pas toujours changés assez souvent sur les raquettes de test.

Pour tes sensations sur la raquette Artengo, il n'y a rien de "nul" comme argument, quand on ne sent pas une raquette, peu importe l'argument, on ne sent pas la raquette, il ne faut pas chercher.

Après, personnellement je ferais un blocage sur les raquettes Artengo, j'aurais l'impression de jouer avec une raquette bas de gamme quoi qu'il arrive, même s'ils ont sûrement fait des progrès depuis leurs premières raquettes.

Je ferais plus confiance aux raquettes des grandes marques, qui ont une expérience depuis des dizaines d'années en matière de réalisation de raquettes.

La Wilson Pro Staff 97 LS semble t'avoir bien plus, c'est peut-être l'option à retenir.

Pour ce qui est des Babolat Pure Strike, il n'y aurait que la Pure Strike 100 16x19, qui fait 290 grammes, ensuite c'est la Pure Strike 98 16x19 mais elle fait 305 grammes, je pense que ça fera trop lourd et trop dur à jouer.

Je n'ai jamais testé les raquettes de tennis Power Angle, je le ferai peut-être un jour par curiosité !

Et en effet, si tu veux vraiment te démonter le bras, la Pro Staff Classic 6.1 ou la Tefal Durabase feront très bien l'affaire. La Pro Staff RF 97 Autograph sera pas mal non plus dans le genre massue !