Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur de 21 ans niveau 15/4

Question posée le 26/10/2016

Tout d'abord merci pour vos vidéos de qualité sur le tennis !

J'ai 21 ans, je pratiquais le tennis en compétition il y a de ça 6/7 ans : j'étais 15/4 en 2009.

Depuis je me suis arrêté à cause des études mais cette année j'ai repris à un rythme d'un à deux entraînements par semaine.

Problème, ma raquette qui avait pris un coup et était fissurée n'a pas supportée la reprise et vient de casser.

C'était une Wilson N Pro Open (300 gr. , tamis 645 cm2, 16x19, 68,6 cm de longueur équilibrée à 32 cm / 7 pts HL).

J'ai un jeu varié mais toujours avec une dominante d'attaque, et jusque là j'avais de bonnes sensations avec ma raquette, y compris en reprenant, mais c'est peut-être dû au fait que je jouais avec depuis longtemps (je ne l'avais pas testée à l'achat à l'époque).

Ceci dit, sans jamais avoir mal au bras, j'ai la sensation qu'une raquette un peu plus légère pourrait me plaire mais j'ai peur de perdre en puissance, déjà que malheureusement il m'arrive de jouer un peu trop court à mon goût... mais peut-être que la tension du cordage peut compenser (?), je tendais jusqu'à maintenant à 24/25 kg.

Que pensez vous des raquettes suivantes :

J'évoque celles-ci car j'ai toujours été attiré par Tecnifibre et car les promotions actuelles de l'ancienne gamme me conviennent bien puisque je ne reprends pas de manière extrêmement intensive (donc j'aimerais ne pas dépenser 180/200€).

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Si tu passes de 300 grammes à 295, tu ne perds que 5 grammes, ce n'est pas énorme.

C'est tout le problème de trouver le poids qui convient : assez lourd pour avoir de la puissance, mais pas trop pour ne pas perdre en maniabilité et finalement en puissance.

Les raquettes que tu visent sont intéressantes, tu as raison de profiter des promos.

Je te conseille la Tecnifibre TFight 295 DYNACORE, elle est juste un peu plus légère et à mon avis tu as plus à y gagner qu'à y perdre.

D'autre part, elle a un tamis de 645 cm² au lieu de 630 cm² et c'est un élément important pour avoir de la puissance, du confort, et un bon accès aux effets.

C'est vrai que tu peux aussi jouer sur le cordage et sur sa tension (à baisser un peu) pour avoir de la puissance.

Environ 24 Kg sur du multifilaments et une raquette en 645 cm², c'est bien. Si c'est du monofilament, tu peux baisser de 2 Kg et voir ce que ça donne.

Tiens-moi au courant pour tout ça !