Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur niveau 15/1

Question posée le 21/10/2016

Bonjour,

J'ai 19, je mesure 1m74 pour 66kg.

J'ai trop peu le temps pour des matchs donc je suis 15/3 seulement mais je joue 15/1 je pense, jeu orienté domination du fond avec mon coup droit très lifté de gaucher, mais j'ai un jeu plutôt complet : volée correcte, possibilité de prendre la balle tôt ou de jouer plutôt recouvert que lifté.

Depuis quelques mois ma vieille Tecnifibre TFight de 2010 devient inutilisable et je teste beaucoup de raquettes mais malheureusement j'ai beaucoup de mal à en trouver une qui me convient.

Les 2 seules qui m'ont satisfait étaient la Babolat pure strike version 2014 16x19 290gr et la Tecnifibre TFlash 300 dynacore, avec la Wilson ultra 100 qui était décente aussi, mais j'ai l'impression que je peux trouver mieux.

Parmi celles que je n'ai pas encore testées et qui me viennent à l'esprit il y a la Babolat pure drive (cordages trop vieux et donc durcis au magasin de test), la Wilson Blade 98S 18x16, la Extreme et Instinct chez Head. 

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Beaucoup de joueurs sont comme toi et ont un niveau de jeu supérieur à leur classement, c'est souvent compliqué de faire assez de matchs de compétition pour avoir le classement qui correspond à notre niveau de jeu.

Si la Tecnifibre TFight te plaisait, pourquoi ne pas tester le nouveau modèle : Tecnifibre TFight 300 DCS3.

Après, pour jouer très lifté, je te conseillerais plutôt un tamis de 645 cm² au lieu de 630 cm².

La Babolat Pure Aero est très intéressante pour les joueurs qui liftent.

Parmi celles que tu m'as citées, la Wilson Blade 98S 18x16 et la Head Graphene XT Extreme MPA sont également intéressantes pour jouer lifté.

La Wilson Blade 98S 18x16 a tout de même un tamis de 630 cm², elle sera donc plus orientée contrôle.

Puisque tu avais la Pure Strike, tu pourrais également tester la nouvelle Babolat Pure Strike 100.

Je te conseille celle-là plus que la Pure Strike 16x19 Project One7 630 cm² car tu me dis que tu joues assez lifté.

Pour les raquettes tests des magasins, elles peuvent être plutôt détendues si le cordage est vieux.

En fonction du cordage, cela donnera plus de puissance ou au contraire plus aucune.

Tiens-moi au courant et dis-moi si tu veux que je conseille davantage de raquettes.

Message envoyé le 22/10/2016

A vrai dire j'ai de façon certaine un niveau supérieur à 15/3, mais en match je suis irrégulier : j'ai perdu 7/6 au 3e set contre un 15/1 monté 5/6 mais j'ai aussi perdu à 15/3.

J'ai pourtant joué les 2 matchs avec la même raquette et les mêmes intentions de jeu mais pour le premier j'avais des frappes explosives qui faisaient mal et pour le second je n'avais aucune sensation, peut-être aussi du au rythme très lent du jeu de l'adversaire, d'où la question que je me pose : le fait d'avoir très bien senti une raquette sur un match et d'avoir avoisiné le niveau seconde série est-il suffisant pour considérer que la raquette me convient ?

Sachant que si vous me dites que oui, la raquette était bien la pure strike 2014.

Concernant les autres tests, la Tecnifibre T-fight me fait "peur" car ce que je lis dessus ne mentionne en aucun cas la prise d'effet, de plus je ne crois pas qu'elle soit disponible en test.

Par ailleurs j'ai déjà testé la pure strike 100 et elle ne me convient pas réellement : sur mes coups préférés (coup droit sur balle assez lente 1m50/2m derrière la ligne avec beaucoup de poids et de lift, ainsi que le "coup droit lasso" sur balle basse pour la relever la croiser) je faisais réellement mal à mes partenaires et ils me l'ont dit, cependant impossible de mettre de l'effet au service alors que j'y arrive sur la plupart des autres raquettes.

L'effet "casserole" dont vous parlez sur une vidéo quand on centre mal qui est très présent, manque de sensation à la volée etc.

Mon entraîneur (ancien 0) m'a conseillé d'arrêter de tester à droite à gauche et de rester sur les 2/3 raquettes qui m'ont le plus convaincu, êtes vous de cet avis ?

Autre élément : cordage/tension.

Déjà je voulais savoir si 23/22 (ma tension habituelle) et 22/23 étaient équivalentes et si ce n'est pas le cas quelle est l'option à priori meilleure pour un joueur comme moi, qui fait un peu de temps mais en grand majorité du lift.

D'autre part les 4 cordages qui m'ont convenu le mieux sont : rpm team, rpm blast, wilson revolve spin, tecnifibre razor code.

Je voulais savoir si vous aviez l'un de ces 4 à me conseiller plus que les autres, et si (même si je pense que oui) il y a besoin de tester chaque cordage sur une même raquette pour voir lequel est le meilleur, sachant que je ne peux pas tout essayer étant donné qu'au magasin ils ne peuvent pas se permettre de recorder chaque raquette test à ma guise.

Réponse de Team-Tennis.fr

Selon moi, un match en sentant bien une raquette ne suffit pas pour se faire une idée, c'est bon signe mais l'idéal serait de confirmer sur d'autres sessions.

Il faut bien sentir la raquette de manière régulière mais ce n'est pas facile en général de tester les raquettes assez longtemps.

Il y a souvent toujours une petite prise de risque.

C'est inutile en effet de tester trop de raquettes sinon vous pouvez y passer 6 mois.

Si vous êtes sur des raquettes qui vous conviennent à peu près, qu'il n'y a pas de gros problème, il faut en effet faire un choix sinon la recherche peut être interminable. Il ne faut pas chercher la perfection.

Si vous n'aimez pas du tout les raquettes que vous testez, il faut chercher un peu plus.

La Tecnifibre TFight 300 DCS3 permettra moins de lifter qu'une raquette en 645 cm², c'est certain.

Pour la tension, on tend en général moins les cordes horizontales car elles sont plus courtes, ça n'a pas vraiment de sens de faire l'inverse.

Ce qui est donc logique c'est de faire 23 Kg en vertical et 22 Kg en horizontal.

Pour le choix des cordages, ce sont tous de bons cordages, c'est vraiment une affaire de préférences personnelles, il faut tester et rester sur celui que vous sentez bien.

A bientôt !