Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 15/5 avec tennis elbow

Question posée le 19/10/2016

Bonjour,

Je me suis fait un tennis elbow en fin de saison et du coup j'ai du ralentir la cadence (71 matchs cette année), là j'ai même arrêté la compétition le temps de permettre au coude de récupérer.

Afin de pouvoir continuer à faire quelques échanges avec les filles et à suivre juste les entraînements hebdomadaires j'envisage de changer de raquette (pour une proKennex), j'ai lu pas mal de commentaires ici et regardé vos essais.

Actuellement un copain m'a prêté une Ki5 300gr mais je la trouve un peu paresseuse (peut-être le cordage Maillot-Savarez Fit Prestige 134, le manche 4 est un peu gros aussi).

Auparavant je jouais avec une Babolat Pure Aéro Tour (315 g), je pense que c'est le cordage (Tecnifibre Black Code 4S) que je n'avais jamais utilisé en match qui m'a blessé, seulement tendu à 24 kg mais j'avais l'impression d'avoir des cordes de piano.

Avant la Pure Aéro je jouais avec une Aéro Pro Drive 300 gr (j'avais essayé la Team à 280 gr mais j'avais peu de sensations) cordée à 25 kg.

J'ai fait l'essentiel de la saison avec avant de renouveler la raquette et de procéder à différents essais de cordages et de tension, c'est à cette occasion que j'ai fait évoluer mon jeu pour passer en frappes recouvertes.

Il m'a manqué 5 points pour passer à 15/5 au terme de cette première saison.

Je recherche une raquette qui me procure de bonnes sensations (l'Aéro Pro Drive en VS Touch à 25 kg était parfaite, la Pure Aéro Tour en cordage hybride mono/multi pas mal non plus), surtout du contrôle, la puissance est moins essentielle (je peux aisément compenser par le cordage).

Je veux pouvoir placer les balles exactement où je le souhaite, il est probable que ma technique peut être améliorée.

Un copain m'avait fait essayer une Wilson Blade 93 je crois (324 gr, petit tamis) cet été, je l'avais trouvée extraordinaire, je faisais ce que je voulais avec (sauf que le copain m'a averti qu'il fallait des bras de camionneur pour jouer plus d'une heure avec).

Les raquettes qui m'intéressent à priori sont :

- la ProKennex QTour (300 gr), j'ai vu qu'il y avait 2 versions (16x19 ou 18x20)

- la ProKennex Q5 (295 gr) mais pas moyen d'en trouver une en test raquette (seulement en 280 ou 315 gr)

- la ProKennex Ki10 (290 gr), certains semblent lui trouver beaucoup de qualités pourtant sur le papier elle paraît très proche de la Ki5 qui ne m'a pas enthousiasmé, en plus elle est un peu plus légère mais faut voir

- il y a peut-être maintenant la Q+5 290 gr, je ne trouve pas que Kennex ait des gammes très lisibles, déjà qu'elles ne semblent pas toujours bien distribuées, ils devraient aussi se payer un designer (ouh le jaune, le vert !) et améliorer la finition (la peinture a une fâcheuse tendance à s'écailler) sinon c'est clair que pour le bras c'est vraiment bien.

Je compte choisir parmi les cordages suivants :

- Tecnifibre Xone Biphase

- Weisscannon Explosiv 1,30

- Kirschbaum Touch Multifibre

Je suis très content du Gamma Live Wire 16 dont personne ne parle et qui est pourtant une alternative intéressante au boyau naturel mais après avoir lu les critiques sur les cordages cités j'ai hâte de comparer le Tecnifibre aux 2 autres.

Un hybride genre Babolat rpm/VS Touch me tenterait bien pour commencer mais je n'ai pas idée de la tension à retenir (23/25 kg c'est possible ?)

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Il y a beaucoup à dire.

J'émets déjà un doute sur le poids de votre Babolat Pure Aéro Tour ; 315 grammes c'est lourd et je conseille ce poids plutôt en seconde série, et encore.

Disons que ça vaudrait au moins la peine de tester plus léger, disons 290-300 grammes non cordée.

Pour ce qui est du cordage, le Tecnifibre Black code est un monofilament, c'est donc rigide et 24 Kg c'est déjà pas mal sur du mono.

Il ne faut pas avoir peur de baisser la tension sur ces cordages ; je joue avec du mono tendu à 22/21 Kg et beaucoup font de même.

Il faut aussi changer ces cordages avant qu'ils ne cassent, dès qu'ils perdent en réactivité.

Vous risquez de perdre en puissance et en accès au lift en revenant sur du multifilaments.

Rien que le fait de faire 71 matchs en une saison sollicite beaucoup le physique.

Vous auriez joué un peu moins, vous n'auriez peut-être eu aucun problème.

Pour votre future raquette, il est certain qu'une raquette avec un tamis de 93 in² va être dure à jouer, je vous la déconseille tout de suite, surtout si vous avez un jeu lifté.

Vous dites avoir trouvé parfaite la Babolat Aero Pro Drive en 300 grammes, pourquoi ne pas prendre la Babolat Pure Aero 300 grammes ?

Sinon ProKennex fait en effet des raquettes confortables et bien équilibrées.

Attention au système Kinetic qui peut dérouter (petites billes en plastiques qui se promènent dans le cadre et qui font un petit bruit).

Je suis d'accord que le look de ces raquettes n'est pas toujours au top ! Mais si c'est bon pour le bras, je me dis que c'est l'essentiel.

J'ai personnellement une ProKennex Q5 en 315 grammes que j'aime beaucoup, je ne la trouve pas trop moche par rapport à d'autres !

J'ai conseillé la ProKennex Ki10 à un joueur qui avait des douleurs au coude et il n'a plus eu de problèmes avec cette raquette, elle est en effet intéressante.

Pour le cordage, je ne changerais pas si vous avez trouvé quelque chose de bien avec le Gamma Live Wire.

Passer à du multifilaments vous fera perdre l'accès au lift et peut-être de la puissance également.

La solution peut aussi être de rester sur du monofilament moins tendu.

Tenez-moi au courant !

Message envoyé le 20/10/2016

Merci de votre réponse (aussi rapide),

Pourquoi avoir choisi la Pure Aéro Tour ? Tout simplement parce que après l'avoir essayé pendant quinze jours et comparé avec la Pure Aéro, je la trouvais meilleure (le problème c'est que les raquettes d'essai ne sont pas toujours bien cordées, la Tour avait un bien meilleur cordage que les 2 Pure Aéro que j'ai eu en main, je n'ai pas trouvé non plus de très grandes différences entre la Pure Aéro et l'Aéro Pro Drive qui m'a épaulé pendant les 3/4 de la saison).

Concernant le mono filament j'ai des rapports mitigés, j'ai commencé la saison avec une "vieille" Aéro Pro Drive sans cortex cordée à 25 kg, je me suis demandé rapidement si une telle raquette et une telle tension étaient adaptées, fallait-il passer à la lite (260 gr) et à une tension moindre pour améliorer mes performances ?

Mon frère joue avec des raquettes de 250-260 gr, il a été 15/5.

Dans le doute j'achète d'occasion pour la tester une Aéro Pro Drive 2015 cordée à 25 kg en Luxilon alu power (un choix de cordage plutôt improbable).

Et là c'est le choc ! Je trouve le cordage réactif, puissant (demandez un peu à tous les 15/4 qui devaient réceptionner mes services...), un truc de ouf.

Le plus bizarre c'est que je ne cassais pas (il faut croire que je ne tape pas), le cordage a bien tenu 4 à 5 mois (à l'époque je jouais à plat).

Je me dis il me faut une seconde raquette, je prends une French Open Edition, je la fait corder en Luxilon Alu Big Banger 1,25 à 25 kg et là patatras ! La raquette est juste incontrôlable, les balles ont du mal à rentrer dans le terrain, en match c'est la souffrance.

Jamais compris ce qui s'était passé, je suis revenu vers mon premier vendeur, est-ce que la référence du cordage était légèrement différente (elle était effacée et il y a beaucoup de variantes ? ). 

Mon idée est que peut-être le cordage était fort détendu (23 kg ?) et que en 4 ème série on ne fait pas trop la différence, n'empêche que j'ai gagné un paquet de matchs avec elle...

Le doute n'étant pas permis (et n'ayant pas trouvé de réponse) je reprends une troisième Aéro Pro Drive que je fais corder en VS Touch à 25 kg pour le fun, les balles se placent presque au cm près, amorties de folie et service qui claque, là je me pose des questions (j'avais déjà prévu de changer mon style de jeu).

Quand le Luxilon 1er du genre finit par lâcher je fais corder la raquette en multifilament avec un cordage assez peu connu, le Gamma Live Wire 16 (12,50 € !), incroyable ! On retrouve l'essentiel des sensations du boyau naturel, un peu moins de puissance et en plus il dure longtemps, c'est le cordage dont je me sert à l'entraînement.

La troisième Aéro Pro Drive est cordée en Tecnifibre xr3, un multifilament assez quelconque.

Là-dessus je décide de tout changer (changer de jeu, changer de raquette, changer de cordage, changer de tension).

Je passe à la Pure Aéro Tour pour m'encourager dans mes nouvelles ambitions, je prends des leçons particulières pour modifier mon jeu puis un stage intensif pour améliorer la tactique, histoire de voir je fais corder la première raquette en Klip Legend sauf que je choisis une tension (qui m'a été recommandée) de 24 kg (erreur, la raquette est plus puissante que l'Aéro Pro, il aurait fallu au moins conserver la même tension, il me manque souvent quelques cm pour que les balles rentrent dans le court).

Pour la seconde raquette je reviens au mono filament, un copain me convainc d'adopter le Tecnifibre Black Code, je n'en trouve pas et je me reporte sur le 4S (version gros lifteurs), je choisis 24 kg et j'ai l'impression de jouer avec un arc tellement c'est raide.

Au final je joue mes matchs en VS Touch ! Jusqu'à ce qu'il lâche et que je passe au multi filaments...

Après 3h15 d'un match épique contre un ancien 15/4 redescendu à 30 dans une atmosphère suffocante (sur Terbal) je remporte la partie avec le 4S mais je gagne un tennis elbow.

Malgré tout je continue pour avoir un avant goût de ce à quoi ressemblent les matches en 3ème série, j'arrive même à gagner quelques rencontres mais c'est très difficile, les Pure Aéro ont été remisées en attendant des jours meilleurs, une Aéro Pro a été cordée de nouveau en VS Touch mais à 24/25 (un cran moins bien qu'en 25/25), le bras me fait souffrir de plus en plus, je perds mes premiers matchs lors de la nouvelle saison et je décide d'arrêter momentanément.

Pour l'instant je laisse de côté la QTour, j'ai réussi à me procurer une Q5 295gr (mais pas le bon manche) et j'ai à l'essai une Q+5 290 gr (nouveau modèle) cordée en hybride Wilson sensation/ West Gut Mit 31 lol.

Euh je me demande si c'est une bonne idée quand même de revenir au mono filament quand on a un tennis elbow...

Réponse de Team-Tennis.fr

Votre réponse est très longue, je vais essayer de vous répondre.

Pour des raquettes de 250-260 grammes, mon avis est que c'est bien trop léger, je vous les déconseille, pour l'évolution de votre jeu et pour vos douleurs.

Pour le cordage Luxilon Alu Power, je ne suis pas surpris du tout que vous ne cassiez pas, c'est tout à fait normal.

C'est du polyester et les polyesters sont rigides et très solides.

Il est d'ailleurs recommandé de les changer avant qu'ils ne cassent, dès qu'il perdent en réactivité, sinon il y a risque de blessure.

Je suis étonné de votre manque de contrôle par la suite avec le Luxilon. Tendu à 25 Kg c'est largement suffisant, peut-être même trop et cela aurait plutôt dû vous donner trop de contrôle.

A voir si le problème n'était pas finalement la tension trop élevée.

Le premier était peut-être détendu et c'est peut-être ça que vous avez aimé.

Il ne faut pas avoir peur de sous tendre un peu les polyesters.

Personnellement je joue tendu à 22/21 Kg avec du monofilament et c'est parfait.

Vous avez également fait beaucoup d'essais, beaucoup de changements, au niveau raquette et cordage et ce n'est pas super pour le bras.

Je vous conseille au niveau du poids de rester proche de 300 grammes non cordée, en tamis 645 cm².

Pour le cordage, le multifilament sera en effet plus confortable pour votre bras, sauf si vous frappez en lift et que vous vous épuisez parceque vous manquez de réactivité par rapport au monofilament.

Dans ce cas vous pouvez jouer en monofilament mais pas trop tendu, et il faut changer le cordage régulièrement, même s'il ne casse pas. Six mois sans changer un monofilament c'est trop long.

Tenez-moi au courant !

Message envoyé le 22/10/2016

Voici mes premières impressions au sujet des raquettes Q5 295 et Q+5 290 : les deux raquettes sont très proches physiquement (tamis 645 cm2, profil 22 mm, rigidité 69 ra , plan de cordage 16x20), juste la balance qui diffère légèrement (320 mm contre 325) attendu de la légère différence de poids.

Comme je ne trouvais nulle part de Q5 295 en test raquette j'ai sauté sur la première que j'ai trouvée d'occasion sur le bon coin.

Bien qu'étant un ancien modèle (elle est noire et or laquée alors que la 2016 est blanche) la raquette est comme neuve (servie une ou deux heures).

Habituellement je joue en manche 3 avec un surgrip fin, malheureusement je ne l'ai trouvée qu'en manche 2 (pas grave).

Bien que j'avais dit au vendeur que je changerais le cordage il a tenu à la faire corder par un ami, le cordage est donc neuf, c'est un monofilament Yonex PolyTour Pro 1,25 réputé être d'un rapport qualité/prix imbattable et d'une excellente longévité. Il a été tendu à 23 kg.

La Q+5 290 m'a été prêtée en test par un shop, on ne me l'a pas confirmé mais selon toute vraisemblance c'est un modèle 2017.

La présentation est très belle (l'autre aussi), noire/or/argent mais en mat. Le cordage est un peu étrange je trouve, un hybride de multifilaments, Wilson Sensation/West Gut MT31 tendu à 24 kg.

L'expérience ne vaut que quand elle est vécue, je ne sais pas qui disait ça mais après avoir joué 2h avec la Q5 j'ai découvert une excellente raquette, très facile à jouer (quasi aucun temps d'adaptation), vive et surtout qui s'adapte à tous les jeux (que vous jouiez à plat ou en frappes recouvertes).

Le monofilament lui va très bien, les balles rentrent bien dans le terrain, à la limite si je devais disputer demain un match avec ça ne m'inquiéterait pas.

La Q+5 est présentée avec sa technologie QuadFocus comme offrant plus de puissance (jusqu'à 25 % de plus annonce le fabricant), contrôle de balle et précision.

Alors que les 2 raquettes semblent tellement physiquement proches, j'ai trouvé la Q+5 bien moins permissive que sa devancière.

Plus puissante et malgré un cordage en multifilament beaucoup de balles sortaient, les lifts demandaient beaucoup d'engagement et le cordage apportait peu de sensations.

À part quelques services claqués je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir et franchement j'ai regretté mes Babolat (mais je n'aurais pas été capable de jouer aussi longtemps sans avoir mal).

Il est probable qu'avec un autre cordage les impressions seraient très différentes mais en l'état je n'ai pas été convaincu.

Paradoxalement l'ancienne m'a bien plu et je me dis qu'avec un manchon pour passer le manche en taille 3 et en mettant un cordage type Luxilon en 22/21 kg ça doit être très bien (certains disent que le Yonex a besoin d'être "chauffé" pendant 35 à 40 mn au moins parce qu'il vibre lol).

Au final ça ne me paraît pas très logique que la nouvelle soit moins bien que l'ancienne (si on met de côté la puissance) mais c'est mon ressenti.

Au final j'ai retenu que le multifilament s'adresse de préférence à ceux qui jouent à plat et le monofilament à ceux qui recherchent les effets, rien ne sert de trop tendre (certains jouent à 27 kg mais comme souvent ils n'en mettent pas une dans le terrain ça en devient absurde).

Qu'est-ce que vous recommandez comme monofilament ?

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce retour détaillé.

Em monofilament il y a une multitude de cordages très corrects, en voici quelques uns :

  • Head Sonic Pro
  • MSV Go Max
  • Tecnifibre Red Code
  • Luxilon Element
  • MSV Focus Hex Soft

Tous les cordages sont ici : cordages de tennis.