Soldes tennis été 2024

Quelle raquette et quel style de revers choisir pour un joueur niveau 30/1 avec tennis elbow ?

Question posée le 28/01/2017

Bonjour,

Tout d'abord, merci et bravo pour votre site qui est très complet. j'ai découvert hier quelques unes de vos vidéos et je les trouve vraiment complètes et de qualité.

J'apprécie notamment le petit accent du sud! Je suis toulousain vivant en région parisienne.

Je me permet de solliciter tes conseils sur des questionnements sur un choix de raquette et un style de jeu.

Voila, j'ai 33 ans, je fais 1m93 pour entre 85 et 90kg (je sais jamais vraiment et c'est variable!)

J'ai un niveau de jeu 30/2 ou 30/1, c'était mon meilleur classement il y a trois ans.

Depuis, j'ai fais peu de compétition.

J'ai jamais fais beaucoup de compétition d'ailleurs, je joue au tennis pour garder la forme et me dire que je progresse quelques part.

Je joue de la main droite (je dis ça parce que je suis gaucher pour l'écriture...).

J'ai un style de jeu assez "baseliner", mais j'aime bien surprendre l'adversaire et monter à la volée sur son point faible (souvent son revers, suite à un coup droit décroisé. Ou bien faire des service volée de manière épisodique.

J'ai un service très moyen et une difficulté à lâcher mes coups.

Mon coup droit est certainement mon point fort.

J'ai un gros problème avec mon revers et mon style de jeu que je n'arrive pas à construire. Du moins sur quelles fondations construire.

En reprenant le tennis il y a quelques années, j'ai toujours eu un revers nul. Il y a deux ans et demi, j'ai commencé à développer un tennis elbow avec une raquette Wilson six two assez basique.

En fait je jouais avec un grip sur un autre grip, donc un manche vraiment trop gros. Ce qui m'a valu ce problème. 

Par la suite, je me suis dit d'essayer le revers une main et j'ai vraiment adoré les sensations.

J'ai acheté une Wilson Pro staff 95, là aussi assez spéciale comme raquette, impossible de faire des amortis ou des lobs corrects mais j'ai apprécié la sensation en revers une main lifté.

Je voulais choisir une raquette avec du poids en manche et un petit tamis soit disant les caractéristiques pour ce revers.

J'ai eu un bon ressenti pour les services.

Par contre, je me suis fais encore plus mal au bras et les tendinites ont perduré de plus belle.

Il y a quelques mois, je voulais une raquette plus tolérante et "basique" pour reprendre le tennis en toute quiétude sans me faire mal à chaque fois et j'ai acheté la Babolat pure drive team (285g), tension 25 ou 26 kg, et je fais mon revers à deux mains, qui peut être parfois bon mais assez rarement en fait.

Je n'arrive pas à le lifter et il est à plat sans que je le veuille vraiment et je les tape assez fort.

Il peut être des fois très bon mais je me sens désarticulé avec ce revers.

J'adore toujours autant les sensations du revers une main lifté, les possibilités d'angles qu'on peut avoir même si ça fait des fois pitié en retour de service.

Le truc, c'est dès que je fais ce revers, j'ai mal au bras les jours suivants alors que je n'ai pas ces sensations avec deux mains.

Je précise aussi que j'ai eu deux opérations du genou droit il y a 10 ans (ligament et ménisque) et que pour moi, je me disais qu'un revers une main permet de moins courir et de moins "tordre" le genou droit sur les rotation en revers.

Aussi, voir jouer des joueurs comme Federer ou Wawrinka ou Gasquet influence aussi sûrement le projet de jeu...

Aujourd'hui, je ne sais pas sur quelles bases construire mon jeu en revers, ni quelle raquette utiliser. Rester comme ça et essayer de progresser en revers deux mains avec des sensations moyennes. Je regrette mes super sensations en revers une main mais je me fais mal au bras à chaque fois.

Peut être est ce un problème de gainage parce que je suis pas très musclé (j'ai plus la corpulence de Federer que Wawrinka...).

J'ai vu tes vidéos sur la Wilson pro staff 97 et la Wilson Pro Staff 97 RF autograph.

Je les trouve vraiment sympa comme raquette et j'adorerais les essayer. J'ai toujours eu des Wilson avant. J'avoue que ces raquettes me font un peu rêver mais est ce raisonnable ?

En voyant ton essai de la Wilson pro staff 97 RF Autograph, je trouvais le style, le swing de la raquette vraiment sympa, encore mieux que la PS 97.

Ton jeu ressemblait à Federer dans un sens, sur les coups droit comme sur les revers ! Quelle différence par la suite lors de ton essai de la pure drive ! La raquette ne part pas de la même façon lors de la "sublimation" après le coup en revers une main.

La Pro staff a vraiment beaucoup plus de style pour ce jeu "une main".

Bref, de part mon récit, que me conseilles tu ? Penses tu que je devrais continuer avec ces babolat en revers deux mains ou bien passer sur une raquette plus lourde ? Revers une main ou deux mains ?

Je te remercie pour tes conseils et encore bravo pour le site.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message sympa et ton avis sur le site,

Il y a 2 questions dans ton message : une pour ton revers et une pour ta raquette.

On commence par le revers : il ne faut pas le lier à ta raquette. Soit tu fais du revers à une main soit tu fais du revers à deux mains, quelle que soit la raquette.

Il faut te déterminer sur ce geste car techniquement c'est différent et si tu changes tout le temps tu ne vas pas te régler.

Tu sembles préférer le revers à une main mais tu te fais mal au bras, il faut analyser ta technique car il y a sûrement un problème de ce côté là.

Est-ce que tu prends des cours avec un moniteur de tennis ? Si ce n'est pas le cas, il faut que tu le fasses, tu vas perdre beaucoup de temps sinon.

En tout cas, il n'y a pas un de ces gestes qui soit meilleur que l'autre pour ton genou droit, c'est une question de technique.

Tu ne dois pas mettre ton pied droit trop en barrage, oriente le en tout petit peu vers l'avant pour ne pas bloquer ton genou et lui imposer des rotations qui vont faire très mal, quel que soit le revers.

Pour ta raquette, compte tenu de ton âge, de ton niveau de jeu, la Babolat Pure Drive Team est un choix correct.

Il te fait une raquette qui pèse entre 285 et 300 grammes non cordée, moyen tamis, plan de cordage pas plus resserré que 16x19, équilibre moyen (environ 32.5 cm).

Laisse tomber la Wilson pro staff 97 et la Wilson Pro Staff 97 RF autograph, beaucoup trop dures à jouer.

Si tu as déjà du mal en revers à une main avec la Babolat, là l'épaule va carrément éclater.

La Babolat Pure Drive fait 300 grammes et elle est très puissante, rien à voir avec ces 2 raquettes bien moins puissantes et plus lourdes.

Celle de Federer est injouable pour la plupart des joueurs, il faut oublier.

Tu as peut-être trouvé que je jouais bien avec cette raquette mais je peux t'assurer que je ne jouerais pas plus de 20 minutes à fond avec cette raquette, beaucoup trop dure à manier pour moi.

Si elle te plaît, tu peux en revanche regarder la Wilson Pro Staff 97 LS, le poids te conviendra beaucoup mieux, cette raquette a beaucoup de succès.

Pour ton tennis elbow, il peut tout à fait être lié à une mauvaise technique en revers et/ou à une grosseur de manche inadaptée.

J'espère que ces conseils t'éclairent un peu, tiens-moi au courant.