Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur niveau 15/1 qui veut du contrôle

Question posée le 18/09/2017

Bonjour,

Merci pour vos tests de raquettes !

Je suis 15/4 avec revers à une main très fermé (gros lift, type Gasquet, en moins bien évidemment ;) ) et coup droit lifté.

Je fais 1m77 et 68 Kg, en forme physiquement.

Je joue avec une Wilson Blade 98S ancienne génération alourdie de 15 ou 25 gr en manche par grip en cuir.

Tension 25 Kg avec cordage Wilson Revolve 1.30.

J'ai commencé le tennis jeune (3 ans) avec mon père ancien -4/6, je pense avoir une bonne technique malgré mon faible classement qui s'explique par le fait que j'avais arrêté longtemps (de 14 ans à 24 ans) et que j'ai commencé la compétition réellement cette saison (un seul tournoi avant, il y a un an) et que je manque donc d'expérience en matches (le plus important ^_^ ).

Lorsque je décentre ma frappe en revers je ressens parfois une douleur dans le bras du coup la technologie CV m'intéresse.

De plus je trouve surtout que je manque de contrôle par rapport à ma puissance de frappe assez grande (par rapport aux adversaires que je rencontre en tournoi, jusqu'à 15/2, tout est relatif ^_^) lorsque je suis un peu en retard ou lorsque j'enchaine beaucoup de matches en tournoi ce qui m'empêche de beaucoup pousser sur les jambes.

J'aimerais savoir si vous trouvez qu'il y a une grosse différence entre la Wilson Blade 98 en 16x19 et la 98S ?

Le CV rend-il réellement la raquette plus confortable ?

Bon équilibre puissance contrôle avec plan de cordage un peu plus fermé et tamis moyen (630) ?

Auriez vous d'autres raquettes à me conseiller sinon ?

Je suis curieux des Yonex, pas fermé à une Babolat pure strike non plus, même si on m'a dit qu'elle était un peu raide.

J'aimerais rester sur un tamis pas trop grand (dans les 630 max) pour garder une exigence au niveau du placement du au sweetspot pas monumental (et puis je préfère l'esthétique aussi ) car mon objectif est de réellement progresser avec un entrainement intensif pour finir l'année (2017 2018) vers 15/1, si possible :) !

J'ai une seconde question : je suis ingénieur sur Paris et j'aimerais réellement progresser, et je suis donc prêt à investir beaucoup de mon temps libre et un peu d'argent pour mettre toutes les chances de mon côté.

Je pensais donc prendre des cours particuliers, ainsi qu'un préparateur physique (qui peut être la même personne) et payer si besoin pour que cette personne regarde mes matches et me fasse un debriefing.

Auriez-vous une idée de la meilleure façon de procéder ?

Connaitriez-vous un professeur qui serait motivé par ce projet ?

Sur paris ou vers vitry sur seine ?

Si vous pensez que c'est plus intéressant, je peux vous envoyer une courte vidéo coups droits/revers. Voilà :)

Désolé pour ce long message et merci pour le temps que vous prendrez à répondre ^_^

Si l'offre est intéressante, je suis tout à fait partant pour acheter mes nouvelles raquettes par vos partenariats.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

En effet la Wilson Blade 98S risque d'être un peu légère avec ses 294 grammes et pour le manque de contrôle je ne suis pas étonné.

C'est une raquette avec un plan de cordage ouvert plutôt faite pour jouer lifté, le plan de cordage ouvert donne de la puissance facilement.

Il y aura plus de contrôle avec la Wilson Blade 98 en plan de cordage 16x19, et encore un peu plus avec la version 18x20.

Pour ce qui est de la technologie Countervail (CV), il y a vraiment un effet très net, on ressent beaucoup l'amorti des vibrations.

A tel point que je conseille de tester ces raquettes avant achat car la sensation de frappe feutrée peut dérouter certains joueurs qui peuvent trouver que l'on perd trop de sensations.

J'avais personnellement adoré la Wilson blade 98 18x20, j'ai juste bloqué sur l'équilibre légèrement en tête qui ne me convient pas, c'est personnel.

Voici une sélection complète de raquettes qui pourraient vous intéresser :

La Prince et la Wilson Ultra 100 sont en 645 cm² mais je trouve qu'elles donnent un bon contrôle.

Si vous êtes bien chez Wilson, je pense qu'il faut tester les Blade 98 en 16x19 ou 18x20, elles sont relativement proches.

Vous pouvez faire des recherches précises ici.

Pour ce qui est du coaching sur Paris, je ne connais personne mais vous pouvez sûrement trouver.

Je ne pas si le moniteur se déplacera sur vos matchs, j'imagine que c'est possible de temps en temps.

Je pense que c'est rare de trouver un moniteur de tennis qui en même temps a de bonnes compétences pour la préparation physique, ça doit pouvoir se trouver mais ce n'est pas évident.

Pour ma part, je peux vous proposer des analyses sur la base de vidéos que vous m'enverrez, mais pour la préparation physique et voir les matchs, ça va être compliqué :)

Tenez-moi au courant !