Black Month tennis !

Peut-on jouer avec plusieurs raquettes de tennis différentes ?

Question posée le 22/12/2016

Je souhaitais vous contacter afin de vous demander votre avis concernant le choix d'une raquette de rechange. 

Après plusieurs essais cet été, j'ai finalement opté pour la Tecnifibre T-Fight 300 Dynacore comme raquette principale.

Parmi les raquettes essayées figurait également la Tecnifibre T-FLASH 285 avec laquelle j'ai beaucoup hésité.

C'est pourquoi j'envisage aujourd'hui de me procurer une T-Flash 285 voire 300 afin de pouvoir "varier les plaisirs et les sensations". 

En effet, la T-Fight que j'utilise actuellement est très polyvalente et stable mais je ressens ponctuellement l'envie de faire évoluer mon jeu vers un style plus agressif et gagner en punch (voici mon profil : 1m81/75kg/27 ans et 2 ans de tennis/classé 30/style de jeu défensif voire contreur avec des montées au filet à contre-temps).

Des amis tennismen m'ont toutefois conseillé de reprendre le même modèle pour éviter toute mauvaise surprise en cas de changement imprévu dans un match.

Que me conseilleriez-vous dans ce cas de figure ? L'avez vous déjà rencontré ?

Serait-ce pertinent de disposer de deux modèles de raquette différents (bien que de la même marque) pour jouer en entrainement & compétition selon les préférences du moment ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite de bonnes fêtes.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

C'est une question intéressante que vous posez, de savoir si on peut alterner entre différents modèles de raquettes de tennis.

Je dirais que dans le cadre d'une pratique "loisir", hors compétition, je ne vois pas de problèmes si cela vous plaît de varier les sensations.

J'ai moi même plusieurs raquettes et je m'amuse à alterner en fonction de mes envies car je ne fais plus de compétition.

Il faut tout de même rester avec des raquettes assez proches pour éviter des douleurs.

Votre corps a besoin de s'adapter à des sensations données par la raquette et si vous changez tout le temps, il ne pourra pas s'adapter rapidement à de trop grandes différences.

Par contre si vous avez des exigences en terme de sensations et de résultats, c'est risqué.

Jamais je n'irai en tournoi avec des raquettes différentes et je ne connais aucun bon joueur qui utilise différents modèles de raquettes en match.

Cela m'est arrivé uniquement dans des phases où je ne savais plus trop avec quelle raquette jouer. J'emmenais alors mes nouvelles raquettes et les anciennes pour les reprendre en cas de problème mais ça induit du doute et ce n'est pas bon en match.

Le tennis est un sport dans lequel on a besoin de sécurité dans les sensations, c'est déjà assez difficile d'avoir des sensations stables sans se rajouter des difficultés d'adaptation liées à un changement de raquette.

Si les sensations sont très proches, cela peut s'envisager mais c'est à vous de voir si vous vous sentez capable de passer d'une raquette à l'autre sans temps d'adaptation.

Ce qui peut aussi s'envisager, et que l'on peut voir chez les joueurs professionnels, c'est d'avoir plusieurs modèles de la même raquette avec des tensions de cordages différentes.

En fonction de vos sensations, de votre forme du jour, de l'adversaire, vous pouvez choisir la raquette avec la tension de cordage qui vous convient le mieux, celle qui vous donne un peu plus de puissance ou un peu plus de contrôle.

C'est assez compliqué à faire au niveau amateur car cela demande d'avoir beaucoup de raquettes.

En effet si vous cassez un cordage tendu à 24 Kg et que vous êtes obligé de passer sur un cordage tendu à 22 Kg, ça peut faire drôle si 24 Kg vous convenait bien ce jour là...

En conclusion, je resterais sur le modèle qui me plaît le plus, surtout dans le cadre d'une pratique en compétition.