Soldes tennis été 2024

Remplacer une raquette de tennis Babolat Pure Aero pour avoir plus de contrôle

Question posée le 15/05/2018

Bonjour à toute l'équipe de team tennis et bravo pour le vidéos de présentation des raquettes qui sont fort instructives. C'est top!!

Voici mon cas : j’étais 3/6 a l'age de 17 ans alors en sport études.

Puis comme le tennis m'a fait rater mon bac j'ai tout stoppé...net... Je n'ai repris que l'an passé, 25 ans plus tard... à 42 ans lol (entre les 2 je n'ai jamais touché une raquette).

Pour ma reprise ayant au tout début un niveau catastrophique, et après avoir testé quelques raquettes j'ai opté pour un modèle facile a jouer : Babolat Pure Aero (300 grammes).

Cela m'a permis de remonter 15/2 l'an passé en 3 mois de tournois.

Sauf qu'aujourd'hui je me sens limité par ces raquettes là.

Ça me fait penser au années 90's quand les 1eres raquettes profilées sont sorties.

C'était puissant, facile a jouer, mais aucune précision, et si tu rentrais vraiment dedans, c'était direct dans la bâche une fois sur deux.

Les pure aero sont pareil.

Résultat : en match officiel tu retiens tes coups ou tu liftes comme un sourd pour la garder "dedans" et tu ne débordes personne.

C'est ce qui m'arrive aujourd'hui.

J'ai un coup droit de fond de court naturellement lifté mais dés que j'ai la balle courte j'aurais tendance a vouloir y aller naturellement plus à plat pour déborder l'autre sauf qu'avec la pure aero (ainsi qu'avec le petit stress induit par la compétition) en match c'est tellement incontrôlable que, c'est plus fort que moi, je me sens obligé de lifter comme un acharné et vu que ça n'avance pas, je me fais exploser a 15/1 ou 15 derrière.

Et quand le mec a compris qu'il n'a rien a craindre quand il joue court j'ai perdu le match....

Du coup, excédé j'ai repris mes anciennes Wilson Pro staff Classic (qui étaient en vente il y a encore peu de temps sous l'appellation 25eme anniversaire).

Elles font 375 grammes cordées et je peux franchement rentrer dedans sans avoir peur de mettre des baches (il y a un an lors de ma reprise je ne passais même pas le filet avec raison pour laquelle je n'avais pas joué avec!).

En plus; comble de la complexité, mon revers est plutôt juste recouvert (à une main) et avec les pure aero tenter un retour de service frappé ou même bloqué c’était bâche une fois sur deux (j’étais condamné a retourner en chop).

Donc avec mes pro staff classic, j'ai retrouvé en précision (c'est fou), en contrôle (c'est fou aussi notamment sur balle courte ou je peux y aller plus a plat sans craintes de la sortir de 2 mètres).

J'ai perdu en puissance au service en 1ere balle, mais gagné en précision.

Ma question comme beaucoup est toute simple.

Que me conseilles tu en remplacement de mes pro staff classic pour que je gagne un tout petit peu en tolérance (mon tamis est en 95sq in) et légèrement en maniabilité?

J'avais pensé a la pro staff 97 countervail (autant avoir du confort) en 315 grammes mais a t elle quelque chose à voir avec ma raquette d'il y a 25 ans? Ou alors à la Blade 98 cv en 16x19?

Mais là encore seront elles tout aussi contrôle que mes PS classic?

Merci pour ton aide et désolé d'avoir fait long; je ne suis pas doué pour résumer....

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Je comprends parfaitement tout ce que tu expliques.

La Babolat Pure Aero est puissante et orientée lift, si tu frappes fort et que tu ne liftes pas, ça part tout seul.

J'ai eu cette raquette pendant un an et j'étais obligé de mettre 3 tonnes de lift pour garder la balle dans le court.

Avant, j'ai eu une Head Prestige 600 et une Head Prestige MP qui, comme ta Wilson, sont des raquettes très orientées contrôle.

Autre point commun avec toi, j'ai aussi un coup droit plus lifté que mon revers, ça a toujours compliquer mon choix de raquette.

Les raquettes dont tu parles peuvent être intéressantes.

J'ai eu la Wilson Pro Staff 97 un an et j'ai laissé tomber car je manquais trop de puissance et d'accès au lift pour mon coup droit.

Mais elle sera plus puissante que ta Wilson actuelle.

J'ai eu la Wilson Blade 98 18x20 pendant 3 ans, j'ai beaucoup aimé cette raquette.

C'est plus puissant que ta Wilson mais ça reste orienté contrôle, surtout en plan de cordage 18x20, qui permet tout de même de lifter. En coup droit, elle ne me gênait pas.

La version 16x19 donnera un peu plus de puissance, de confort et d'accès au lift.

J'ai changé car j'ai eu une tendinite au poignet.

J'ai eu un problème de taille de grip qui était trop gros mais dans le doute j'ai préféré changer, également parceque je la trouvais légèrement équilibrée en tête.

Maintenant je joue avec la Prince Tour 100P et c'est une raquette que je te conseille de tester.

Elle est très confortable, tamis 645 et plan de cordage 18x20 ce qui donne de la puissance mais aussi un bon contrôle.

Ce sera plus puissant que ta Wilson mais de toute manière c'est ce que tu recherches un peu.

Donc à mon avis tu devrais tester les raquettes dont tu m'as parlé, avec également la Blade 98 18x20 et la Prince Tour 100P.

Tiens-moi au courant !

Message envoyé le 19/05/2018

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai de nouveaux éléments à te donner. J'ai pu emprunter à un copain les pro staff 97 en 315 grammes.

Déception totale. C'est super équilibré en tête et vu que la raquette est déjà à 315 grammes si je charge le manche je risque finalement de me retrouver avec un poids cordée proche de mes Pro Staff classic 95.

En plus je ne la trouve pas si contrôle que ça.

Certes bien mieux que les pure aero mais moins bien que les ps classic 95.

Du coup je pense vraiment aller tester la Wilson Blade 98 CV mais effectivement plus en 16x19 mais plustôt en 18x20 comme tu me l'as conseillé.

Par ailleurs, un copain m a parlé de la Wilson ultra tour 97 me disant qu'à l'inverse des autres raquettes plus haut évoquées cette dernière serait très contrôle mais peut-être même trop castratrice et ne convient qu'à ceux qui jouent totalement à plat ou presque (ce qui n'est pas mon cas puisqu en coup droit du fond de court je lifte quand même).

As tu testé ?

Dernière question: et la pure strike 98 en 18x20? Qu en penses tu?

Ps: la prince avec laquelle tu joues je ne la testerai pas. Un tamis en 100 me fait perdre en précision....98 est le max que je veux  m'accorder lol....en tout cas merci pour ton aide...

Réponse de Team-Tennis.fr

Pour la Pro Staff 97, comme quoi ça dépend de chacun parceque ne manquais vraiment de puissance en coup droit avec cette raquette.

Tu verras la Blade 98 18x20 mais moi j'avais plus de puissance avec elle. Il faut tester, j'ai beaucoup aimé cette raquette, sauf l'équilibre un peu trop en tête pour moi.

Pour la Wilson Ultra Tour, je n'ai pas testé mais ça me semble être une raquette bien orientée contrôle.

Plan de cordage 18x20, il ne faut pas chercher à jouer hyper lifté. C'est pour les frappeurs qui jouent presque à plat à mon avis.

A mon avis c'est pareil pour la Pure Strike 98 18x20.

Cela dit, la Blade 98 18x20 a des caractéristiques approchantes mais j'avais une bonne puissance et même un accès au lift correct donc il faut tester si tu peux.

Il faut quand même savoir que les plans de cordages 18x20 ne sont pas ceux qui donnent le meilleur accès au lift, ils sont faits pour donner du contrôle avant tout.

Donne-moi ton avis si tu testes la Blade.