Bonjour, J’ai découvert récemment vos vidéos sur Youtube qui sont absolument passionnantes sur les différents aspects du tennis.
Je vous contacte car je réfléchis actuellement à m’acheter une nouvelle raquette.
Je joue actuellement avec une Pure Drive GT 2013.
J’ai un jeu assez puissant et assez lifté (en coup droit).
Mon point faible principal se situant (à mon avis) dans mon jeu de jambe et mon placement.
Je suis actuellement 30/3.
Ceci dit, je pense que la 3e série est atteignable vu ma technique.
J’apprécie la Pure Drive mais je me pose la question de me diriger vers une raquette un peu moins puissante.
J’ai testé, via Tennis-Warehouse, la Pro Staff 97LS, en me doutant qu’elle serait bien moins puissante que le Pure Drive.
Je l’ai pas mal appréciée.
J’avais beaucoup plus de contrôle et de précision qu’avec la Pure Drive.
Cependant, j’ai eu l’impression que ma balle était beaucoup moins lourde qu’avec la Pure Drive et qu’elle gênait moins mes adversaires.
J’hésite donc à rester avec la Pure Drive (prendre le modèle 2018) ou à essayer un autre modèle.
Je pense que la ProStaff RF97 CV va être trop lourde donc pas la peine.
J’ai vu la Wilson Ultra 100 qui avait presque les mêmes caractéristiques que la Pure Drive.
Est-ce que cela a du sens de l’essayer ou va-t-elle être équivalente à la Pure Drive ?
J’ai également vu le Blade 98CV qui pourrait correspondre à ce que je cherche, qui est un peu plus contrôle que la Ultra 100.
Bonjour et merci pour ce message,
Il faut voir pourquoi vous voulez une raquette moins puissante.
En général on fait ce choix parcequ'on fait trop de fautes en longueur et on veut pouvoir frapper sans avoir peur de faire ce genre de fautes.
Apparemment vous n'avez pas eu des sensations excellentes avec la Wilson Pro Staff 97 LS donc je dirais non.
Idem pour la Pro Staff 97 en 315g, elle sera dure à jouer, sans parler de la RF 97 Autograph.
La Wilson Ultra 100 pourquoi pas pour avoir une raquette un peu moins puissante que la Pure Drive mais à nouveau il faut voir si c'est une bonne idée.
Il se peut que la nouvelle version de la Pure Drive vous convienne tout à fait.
La Wilson Blade 98 CV sera en effet nettement plus orientée contrôle et plus équilibrée en tête.
Il faut avoir un jeu relativement agressif pour utiliser cette raquette sinon vous manquerez de puissance.
J'attends que vous me disiez pourquoi vous pensez qu'il vous faut une raquette moins puissante pour vous conseiller d'autres raquettes.
A bientôt.
Merci pour votre retour :)
Je me suis mal exprimé concernant la Pro Staff 97LS. J'ai apprécié mon test avec elle. En particulier, j'arrivais bien à contrôler les mouvements de la tête de la raquette et c’était agréable. Ce que je lui reproche, c’est que j’ai eu l’impression que la balle que j’envoyais était beaucoup moins lourde que ce que je suis capable de faire avec la Pure Drive, malgré le fait que j’arrivais à mettre des effets. C’était particulièrement le cas au service.
Ce que je reprochais à la Pure Drive, c’était en effet son côté puissance trop prononcé qui entraine un certain nombre de fautes en longueurs, ce qui était particulièrement le cas lorsque je n’arrivais pas à bien « gratter » la balle et que je ne mettais pas assez de lift.
Ceci dit, j’ai joué avec hier et j’ai adoré. J’étais concentré sur le fait d’appliquer vos conseils sur le relâchement (cf. vidéo « frappez fort ») et sur mon jeu de jambes. La puissance fournie par la raquette était appréciable et je n’ai (presque) pas fait de fautes en longueur. Cela me conduit à penser qu’il faut peut-être surtout que je me concentre sur ma technique et mon jeu de jambe et que la Pure Drive, à laquelle je suis bien habitué, peut correspondre à mon besoin.
J’avoue hésité à continuer mes recherches. Peut-être qu'il existe une raquette qui me conviendrait mieux mais je me demande si ça a du sens d’essayer pleins de raquettes alors qu’au final, je risque de garder la Pure Drive.
Ok mais vu ce que vous dites j'ai l'impression que vous manquez de puissance avec la Pro Staff 97 LS.
A mon avis ce n'est pas bon, surtout que vous dites que ça vous arrive d'avoir de bonnes sensations avec la Pure Drive.
Il est certain que des changements dans la façon de jouer vont changer le ressenti avec telle ou telle raquette.
A voir si vous pouvez maintenir les sensations que vous avez eues avec la Pure Drive de façon assez régulière.
Vous pouvez aussi monter un peu la tension du cordage ou prendre un cordage plus orienté contrôle.
Si ça ne fonctionne pas avec la Pure Drive, je pense qu'il faut chercher une raquette qui se situe entre la Pure Drive et la Pro Staff 97 LS en terme de puissance.
A bientôt !
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant des avancées dans ma réflexion. J'ai eu l'occasion de tester quelques raquettes supplémentaires (toutes autour de 300g et tamis 645cm²) :
- head speed mp : je l'ai trouvée confortable, un peu plus précise que ma pure drive mais moins de lift. Ça n'a pas été un coup de cœur.
- wilson ultra 100 cv : quand j'ai commencé à jouer avec, j'ai bien aimé, notamment le fait qu'elle ait un contrôle tout à fait correct. Par contre, je mettais moins de lift et moins de puissance qu'avec ma pure drive, ce que mon adversaire m'a confirmé à la fin de la séance : il était moins gêné par mes balles qu'habituellement.
- head extreme MP graphene touch : je me suis beaucoup amusé avec cette raquette. L'accès au lift est dingue et, en jouant sur terre battue, je voyais ma balle vraiment gicler au rebond. Par contre, elle est vraiment très très puissante. Il faut une bonne rigueur pour mettre suffisamment de lift pour garder la balle dans le cours. Trop puissante pour moi, mais j'aime beaucoup.
- Babolat Pure Drive 2018 : Bah j'aime bien, je ne suis pas dépaysé. J'ai l'impression qu'elle me permet de mieux lifter que celle que j'ai actuellement et qu'elle est un soupçon moins puissante. De très bonne sensations lors de mon test.
- Babolat Pure Aero 2019 : j'ai beaucoup aimé également. Très bon accès au lift. Mon partenaire avait l'air de dire qu'il était un soupçon plus gêné quand je jouais avec celle qu'avec la pure drive, mais ce n'est pas une différence flagrante non plus. J'arrivais à bien maîtriser la puissance. J'ai fais très peu de fautes lors de mon test avec. J'ai eu l'impression d'avoir plus de facilité qu'avec la pure drive pour remettre des balles en bout de course.
Aujourd'hui, je pense donc partir soit sur la Pure Drive 2018, soit sur la Pure Aero 2019. En terme de sensations, je ne ressens pas énormément d'écarts entre les deux (un peu plus de lift avec l'aero, un soupçon plus de précision avec la drive). En tout cas, je ne pense pas pouvoir me tromper en partant plutôt vers l'une ou l'autre.
D'accord, merci pour ce retour.
On dirait que vous êtes un peu mieux avec la Pure Aero mais à voir par rapport à vos sensations.
En effet la Pure Aero donne un meilleur accès au lift et la puissance est proche entre ces 2 raquettes.
N'hésitez-pas à me tenir au courant de votre choix final !
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire