Soldes tennis été 2024

Remplacer une raquette Babolat Pure Drive pour un joueur niveau 30/1 qui a trop de puissance

Question posée le 15/03/2018

Bonjour,

J'ai regardé beaucoup de vos vidéos sur les tests de raquettes et il y en a tellement que je fini par me perdre.

Je joue en suisse, j'ai un niveau tout à fait correct, mais j'ai eu pas mal de problèmes de santé au poignet qui ne sont pas dû au tennis.

Quand j'ai repris j'ai recommencé avec une Babolat pure drive 300 grammes.

Mais une fois le physique et les déplacements retrouvés, la raquette s'est vite montrée trop puissante (je joue plutôt à plat très peu lifté).

J'ai donc changé pour une Wilson pro staff 97 LS. Raquette très intéressante mais au contraire, je me suis retrouvé à devoir forcer mon tennis pour garder un peu de puissance ! La raquette est super précise très agréable mais je n'arrive pas à mettre de poids dans la balle.

Aujourd'hui je me suis tourné vers Head et j'ai pu essayer un tout petit peu la radical MP qui m'a beaucoup plu mais j'ai peur qu'elle soit exigeante sur la durée. Et j'aimerais tester la Head Speed MP car j'aime bien le côté confort des nouvelles technologie Head.

J'aimerais votre avis sur tout ça et savoir si vous avez d'autres cadres à me conseiller.

Je recherche une raquette avec un bon compromis puissance contrôle et un bon confort.

D'avance je vous remercie et je vous remercie aussi pour vos vidéos !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

En effet il y a de quoi s'y perdre :)

Pour la pure drive, j'ai l'impression que tout le monde me dit qu'elle est trop puissante :)

C'était une bonne idée de tester la Radical et Speed MP. Ce sont vraiment vos tests qui doivent vous aider dans le choix.

La radical est un peu exigeante sans non plus être une vraie planche.

Voici quelques idées de raquette intermédiaires en terme de puissance :

Question posée le 16/03/2018

Hello, merci pour la réponse, je vais apporter un maximum de précision afin que tu puisses m'aider au mieux. J'ai fait ces 6 derniers mois énormément de tests de raquettes voici les résultats :

En passant je fais 1,75 m pour 85 kilos et j'ai essayé de trouver une équivalence de classement je dois être au début de la 3 ème série a priori (niveau 30 ou 30/1).

  • Donc la dernière en date, Wilson pro staff 97 LS : manque de puissance et confort limite je trouve.
  • Wilson pro staff 97 S : très sympa mais cadre trop exigeant pour mon niveau
  • Wilson Pro staff 97 : bon feeling, bon rapport puissance contrôle mais trop lourd pour moi (début de gêne après seulement 15 minutes de jeu)
  • Wilson Blade 98 CV 18x20 : impossible de faire avancer la balle. Et très peu de sensation.
  • Yonex Ezone DR 98 : super raquette mais j'ai du m'habituer pour bien l'avoir en main ça ne vient pas tout seul et son poids est un petit peu trop élevé pour moi
  • Yonex vcore duel G 97: cadre ultra exigeant un peu comme la pro staff 97 S, je trouve donc pas adapté pour moi. La zone de frappe est vraiment petite.
  • Babolat pure aéro : je ne joue pas lifté donc tout par trop loin pas de contrôle
  • Babolat pure strike 16x19 : cadre génial en tout point de vue j'ai beaucoup aimé mais malheureusement un poil lourd après une demi-heure de jeu donc risqué sur le long terme
  • Babolat pure stike 100 : plutôt sympa mais manque de confort et manque de stabilité
  • Babolat pure strike team : j'ai retrouvé quelques caractéristiques de la 16x19 mais manque de poids et de puissance
  • Babolat pure strike VS : pas testé assez longtemps mais globalement trop contrôle pour moi.

Je vais encore tester la Head radical MP comme déjà dit et la Head speed MP.

J'ai eu la radical MP en main j'ai trouvé le rapport contrôle puissance sympa et le confort plutôt bon!

Elle me parait plus puissante que la pro staff 97 LS. Mais j'ai peur qu'elle soit trop exigeante sur le long terme.

Voilà j'ai fait le tour donc je recherche une raquette pas trop lourde pas trop légère avec un bon rapport contrôle puissance.

Et surtout vu mes problèmes de santé avec un super confort. Je joue plutôt à plat avec un bon coup droit un revers à une main très correct mais pas trop puissant et un bon service ! Et j'aime bien monter à la volée finir le point.

Si tu as des idées de cadres a me proposer afin de me faire trouver le saint graal ce serait top. D'avance merci beaucoup.

Réponse de Team-Tennis.fr

Ok, dans tes tests c'est sûr qu'il y a beaucoup de raquettes exigeantes.

Dommage pour la Pure Strike 100, ça aurait pu être intéressant.

A mon avis, il faut quand même te méfier des raquettes en tamis 630 cm² car tu sembles rechercher un peu de puissance.

La Pure Strike 16x19 est assez puissante pour une raquette en 630 cm².

Tu fais bien d'essayer à nouveau la Head Radical MP. Teste la assez longtemps pour évaluer ta fatigue et pour voir si tu gardes un bon niveau de puissance sur la durée, sans forcer.

Dans les raquettes que je t'ai conseillées, je garderais celles-ci pour tes futurs tests :

Tiens-moi au courant !

Message envoyé le 28/03/2018

Je reviens vers toi car j'ai pu faire quelques nouveaux essais de raquettes et j'ai quelques interrogations auxquelles tu pourras peut-être apporter une réponse.

Tout d'abord mes derniers tests :

  • Yonex ezone dr 100 : sensation bizarre, par moment bon feeling belle longueur bonne puissance. Puis tout à coup ça ne part plus du cadre. J'ai pas bien compris. j'ai pas trop aimé. j'ai trouvé assez aléatoire.
  • Yonex vcore duel g 100: très belle découverte ! Bon punch. Raquette assez exigeante mais tout de même tolérante. Par contre beaucoup de peine à faire passer la raquette au dessus de la tête pour servir. Donc très peu de puissance. (Sais-tu si la nouvelle V core pro 100 est mieux de ce côté la?)
  • Head touch speed adapative sans modifications : cadre trop léger et trop souple. Ça ne part pas !
  • Head touch speed MP : essais dans des conditions dantesques donc à refaire prochainement pour avoir un meilleur avis.

Ensuite j'ai repris la radical MP Et la babolat pure strike 16/19.

J'ai un coup de cœur pour ces 2 cadres et je ne sais pas quoi faire.

La radical est plus facile a manier à la volée et volée haute /smash (je pense au poids plus faible que la strike) mais elle à moins de puissance facile.

La pure strike est parfaite en tout point mais son poids de 305 grammes me fait un peu peur, bien que j'ai joué avec une pure drive de 300 pendant des années sans gêne.

Pour le retour de service avantage à la strike, même pour retourner des gros services aucun soucis. Jeu de volée avantage à la radical. le jeu de fond de court j'arrive bien avec les 2 (puissance plus facile sur la strike) et au service les 2 sont bien.

Sachant que les raquettes ont une inertie identique (323) mais pas le même poids je pense que ça explique les différences que j'ai rencontrées.

Mais du coup je me demande si la Pure Strike me fatiguera plus à cause de son poids sachant qu'elles ont la même inertie ?

Enfin en ce qui concerne les tamis je suis vraiment devenu fan des tamis de 630 avec lesquels j'ai beaucoup plus de feeling, je ne me l'explique pas.

Petit détail aussi : j'ai mis plus de temps pour prendre en main la head que la babolat.

Quand tu fais des tests, si après quelques minutes tu te rends compte que ça ne va pas est-ce qu'il faut persister ou pas forcément ?

Je sais que le temps d'adaptation n'est pas toujours le même et parfois il faut persister pour découvrir de super cadre.

Voilà aujourd'hui je balance vraiment entre ses 2 raquettes . Qu'en penses-tu?

Réponse de Team-Tennis.fr

Pour moi il n'y a pas d'adaptation à avoir.

Soit on aime la raquette tout de suite, et dans ce cas il faut confirmer en testant bien, soit on n'aime pas dès le début il faut laisser tomber.

On dirait que tu préfères un peu la Pure Strike.

Pour le poids, il faut que tu la testes plusieurs jours sur des séances longues pour voir si une fatigue particulière apparaît.

Tiens-moi au courant !

Message envoyé le 05/04/2018

Salut, comme promis je te tiens au courant de mes derniers tests.

J'ai retenter la pure strike 16/19 à l'entraînement un soir après une grosse journée de job. Et la grosse déception : avec la fatigue je n'arrive plus à bouger correctement les 305 grammes de la bête et inévitablement l'efficacité s'en ressent. Donc sur le long terme cette raquette sera trop fatigante pour mon bras.

Du coup long test avec la Head speed MP.

Résultat : je trouve cette raquette très polyvalente, extrêmement maniable. Mais très étonnamment, j'ai moins de puissance qu'avec la radical MP que j'avais bien aimé. De plus et de nouveau bizarrement, je la trouve moins facile à jouer que la radical : zone de frappe plus difficile de mon point de vue.

Du coup j'ai tranché : pour obtenir le meilleur compromis entre tout ce que j'ai aimé dans mes tests, je choisi la head radical MP : très maniable (pas autant que la speed mais bien quand même), Assez puissante (pas autant que la strike mais très bien aussi),le poids idéal pour moi je trouve. Et surtout la plus confortable de toutes celles que j'ai essayées et avec mes problèmes de poignet ce n'est clairement pas négligeable!!

Du coup j'espère que sur la durée ce choix sera le bon! Par rapport à la pro staff LS je gagne en puissance et en confort sans perdre la précision donc j'adore.

Voilà mon bilan! En même temps je te remercie pour tes précieux conseil et pour la rapidité de tes réponses! Je trouve génial qu'un joueur aussi bien classé que toi prenne du temps pour aider les plus novices comme moi ! et tes vidéos sont vraiment géniales autant pour les tests de raquettes que pour les gestes tennistiques!!!

Un tout grand merci et bonne continuation!

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ton retour suite aux tests.

En effet, inutile de prendre la Pure Strike en 305 si tu dois être uniquement en super forme pour jouer avec elle.

La Radical MP me semble être le bon choix vu les sensations que tu décris.

Très bonne continuation !