Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette pour un joueur qui a une Babolat Pure Strike 16x19 et qui veut plus de contrôle

Question posée le 18/05/2019

Bonjour Jean Pierre,

Je m'appelle Franck, j'ai 40 ans et je joue au tennis depuis l'âge de 7 ans.

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton site internet et toutes tes vidéos très instructives, qui j'imagine te demandent beaucoup de travail.

Malgré ma grande expérience, j'ai aujourd'hui un petit classement à 15/4 mais un niveau 15/2 - 15/1 (meilleur classement 15/3 ; meilleure perf à 15).

De formation, je suis un attaquant de fond de court avec une frappe à plat légèrement lifté, mais je travaille beaucoup pour orienter beaucoup plus mon jeu vers le filet (1,80m) avec plus de toucher.

Jeune je jouais en revers à deux mains avec la Head Ti Pro Tour, puis la Pro Tour (de G. Kuerten), pour ensuite passer à la Prestige jusqu'à environ l'âge de 30 ans.

Ces 10 dernières années, j'ai joué avec la Babolat Pure Aero, puis en 2012 je suis passé au revers à une main avec la Wilson Pro Staff 100, et j'ai continué avec la Blade 93, puis la Blade 98.

Depuis deux ans, je joue avec la Babolat Pure Strike 16x19 (ProjectOne7), mais malgré le gain de puissance par rapport à la Blade 98, je l'impression d'avoir énormément perdu en contrôle et ceux-ci même en testant plusieurs cordages.

Je suis donc intéressé pour passer à la Babolat Pure Strike 18x20, mais j'ai aperçu dernièrement la Babolat Pure Aero VS pour lequel je pense pouvoir retrouver aussi le contrôle et les sensations qui me manquent, tout en conservant de la puissance et un accès au lifte très intéressant.

Je te sollicite donc pour avoir ton avis sur les différences entre la Pure Strike 18x20 et la Pure Aero VS par rapport à mon style de jeu.

Je te remercie d'avance pour ton aide.

Si tu pouvais me conseiller sur le meilleur cordage qui irait avec, ce serait aussi super sympa ! -)

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

En effet le travail sur les vidéos peut prendre du temps :)

Je vois que tu as joué avec des raquettes de tennis assez différentes les unes des autres.

Des raquettes dures à jouer, peu puissantes, et d'autres plus puissantes, comme la Babolat Pure Aero.

La Pure Strike 16x19 est intermédiaire en termes de puissance, mais quand même déjà un peu orientée contrôle avec son tamis 630 cm².

Si tu as trop de puissance avec cette raquette, ça montre qu'il te faut quand même une bonne dose de contrôle.

Avec la Babolat Pure Aero VS et la Babolat Pure Strike 18x20, tu vas gagner en contrôle, c'est sûr.

Tu auras sûrement plus de contrôle avec la Pure Strike 18x20.

Il faut voir aussi que la Pure Aero VS fait 295g et la Pure Strike 18x20 fait 305g, ça une différence.

L'accès au lift sera meilleur avec la Pure Aero VS. A voir juste si le poids n'est pas trop bas.

Ça peut te permettre de gagner en maniabilité et en vitesse gestuelle de passer à plus léger mais il ne faut pas non être obligé de s'épuiser pour faire avancer la balle.

J'avais bien aimé cette raquette lors de mon test, j'avais quand même l'impression d'avoir du poids dans la main et tu peux toujours ajouter un peu de plomb pour alourdir un peu.

Le top serait de tester mais si l'accès au lift est important je dirais plutôt la Pure Aero VS.

Il faut voir que tu as aussi la Pure Strike VS, 295g, cordage 16x20 qui sera sûrement entre la Pure Aero VS et la Pure Strike 18x20 pour l'accès au lift et la puissance.

Pour le cordage, ça dépend de ton style de jeu et des sensations recherchées plus que de la raquette, j'ai mis pas mal d'infos ici : chosiir le cordage de sa raquette de tennis.

Tiens-moi au courant !