Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur niveau 3e série qui joue avec Head Touch Speed MP

Question posée le 03/07/2017

Bonjour, Jean-Pierre.

Je me permets de vous envoyer un message pour vous demander conseil dans le choix d'une raquette de tennis.

Ancien pongiste, je me suis mis au tennis de manière plus intensive il y a un peu plus d'un an maintenant, en m'entraînant avec des amis dont le classement varie de 30/1 à 15/1.

Concernant mon niveau de jeu, disons qu'il m'est difficile de l'évaluer, mais je dirais qu'il se situe entre celui d'un faux débutant et d'un joueur intermédiaire.

Lorsque je joue des matchs d'entraînement avec mes amis, les scores sont généralement serrés.

Pour le moment, je joue avec une Head Speed Touch S (cordage HDX Tour, 1,30 mm, tendu à 24 kilos), que je trouve globalement satisfaisante.

Elle est très polyvalente, assure un très bon contrôle, mais je trouve qu'elle manque un peu de stabilité et de puissance quand les échanges commencent à se durcir, d'où ma question : pensez-vous que je devrais monter légèrement en poids pour ma nouvelle raquette ?

J'hésite principalement entre trois raquettes : la Wilson Pro Staff LS 97, la Babolat Pure Strike 100 et la Head Touch Speed MP.

C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur la question.

La raison me dit qu'il serait plus judicieux de passer sur la Wilson Prostaff LS 97, puisqu'elle ne fait que 5 grammes de plus que ma raquette actuelle.

La transition serait sans doute plus douce que sur la Pure Strike et la Touch Speed MP, qui pèsent toutes deux 300 grammes, n'est-ce pas ?

Mais d'un autre côté, ces 5 grammes de différence me feraient-ils vraiment gagner en puissance, étant donné que le tamis de la LS 97 est plus petit ?

Je me demandais également si la vitesse d'usure d'un cordage 18X16 était vraiment plus significative que celle d'un cordage en 16X19.

Voici quelques informations supplémentaires : âge : 27 ans. taille : 1,75 m poids: 65 kg style de jeu: offensif (j'aime prendre l'échange à mon compte), coups à plat, très rarement liftés.

Merci d'avance pour votre réponse et félicitations pour toutes vos vidéos explicatives.

Elles sont extrêmement intéressantes.

Bonne fin de journée.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Selon moi, ta raquette Head Graphene Touch Speed S est un bon choix, c'est une bonne raquette polyvalente et confortable.

En fonction de ton niveau de jeu et de tes qualités physiques et techniques, elle peut manquer de puissance ou être trop légère.

Une raquette trop légère manque en effet de stabilité sur des frappes puissantes et on a tendance à s'épuiser pour faire avancer la balle, on peut manquer de puissance.

Tu te poses de bonnes questions pour ton changement de raquette.

C'est normal de se demander si 300 grammes ça ne fera pas un poids trop lourd. Pour ça je ne vois pas d'autre solution que de faire des tests de raquettes.

Pour la Wilson Pro Staff 97 LS, comme tu le dis, pas sûr que tu gagnes beaucoup de puissance.

5 grammes de plus ce n'est pas énorme, le tamis est plus petit que sur ta Head, mais le plan de cordage est plus ouvert.

A mon avis, ça va être proche.

Tu pourrais avoir plus puissant en 290 grammes mais il faut garder au moins la même taille de tamis.

Quand il y a assez peu d'écart entre la raquette qu'on utilise et d'autres raquettes qui nous intéressent, il faut faire des tests.

Voici des raquettes que je te conseille, en 300 grammes, tamis 645 cm² :

En 290 - 295 grammes, tamis proche de 630 cm², sauf la Tecnifibre :

Il ne pas oublier l'importance du cordage pour la puissance mais celui que tu utilises ne pose pas de problème et la tension est correcte.

Tiens-moi au courant !