Soldes tennis été 2024

Remplacer une raquette Wilson Burn 100 LS pour avoir plus de puissance facile

Question posée le 04/06/2019

Bonjour Jean-Pierre,

Tout d’abord je souhaiterais te féliciter pour tes vidéos qui m’aident énormément à tous les niveaux. Aussi bien pour les tests de raquette que pour la partie technique.

J’ai besoin de tes lumières tennistiques car à force de faire le comparatif des raquettes je t’avoue que je suis complètement paumé.

J’aimerais avoir ton avis concernant le choix de ma raquette. Je joue depuis que j’ai dix ans de façon plus ou moins régulière, (je vais sur mes 40 ans) j’ai une bonne technique, je joue très lifté et j’ai un revers à une main.

Après avoir levé le pied pendant un moment, j’ai repris depuis environ 3 mois et je joue tous les samedi et dimanche 2h à chaque fois pour mon plus grand bonheur. 

Quand j’ai repris, vu que j’ai souvent mal au bras et à l’épaule (je bosse actuellement pour fortifier la coiffe des rotateurs ça devrait aller) j’ai voulu essayer de jouer avec une raquette plus légère et j’ai acheté une burn 100 LS qui ne pèse que 280 g.

La balle part bien, je lifte encore plus que d’habitude (probablement trop d’ailleurs) et j’ai fini par avoir mal au coude, en ayant lu tes conseils je pense que cela vient du fait que la raquette est trop légère et que je doive en mettre plus pour faire partir la balle.

Du coup, maintenant que je joue plus fréquemment je me suis décidé à passer sur une raquette de 300gr, j’ai bien aimé l’équilibre neutre de la clash mais j’ai pas envie de me tromper une seconde fois.

J’ai un jeu de fond du court d’attaque, je joue lifté et j’ai du mal à attaquer de façon agressive sans lift, je dois travailler ma technique d’attaque. Je joue disons 15/4 15/3.

Je suis perdu dans le choix pléthorique de raquettes et je regarde plusieurs fois tes tests pour essayer d’affiner mon choix mais je t’avoue je suis perdu et c’est compliqué de pouvoir essayer toutes les raquettes que j’ai repérées. 

De ton expérience, que me conseilles tu entre ces raquettes, je te solliciterai pour avoir une remise chez warehouse quand j’aurai fait mon choix :

  • Babolat Pure Drive 300gr
  • Wilson Blade 98 16x19 CV (304g)
  • Wilson Ultra 100 Countervail
  • Wilson Clash 100
  • Head Graphene 360 Extreme MP

Merci de ton aide.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour, merci pour ce message.

En effet le poids trop léger de ta raquette peut poser problème en te faisant trop forcer pour trouver de la puissance.

Attention à garder du relâchement musculaire quelle que soit la raquette.

Tu peux prendre plus lourd sans dépasser 300g à mon avis.

Ça aurait même été bien de faire un test avec une raquette de 300g pour si tout va bien.

Pour la liste de raquettes que tu as choisies, je te donne mon avis :

  • Babolat Pure Drive 300gr : pourquoi pas mais attention car c'est une raquette puissante, il faut rechercher de la puissance facile sinon tu vas faire des fautes en longueur.
  • Wilson Blade 98 16x19 CV (304g) : non, un peu lourde et exigeante pour trouver de la puissance, équilibre un peu en tête, ça risque d'être dur.
  • Wilson Ultra 100 Countervail : puissance intermédiaire, pourquoi pas, petit doute sur la rigidité qui est assez élevée et un éventuel impact sur des douleurs au bras
  • Wilson Clash 100 : oui, puissance intermédiaire comme la Ultra mais bien plus souple. Confort, bon accès au lift.
  • Head Graphene 360 Extreme MP : oui, puissance intermédiaire comme la Clash et la Ultra, confortable, polyvalente.

Au final je dirais la Clash ou la Speed MP. La clash est plus légère sans avoir un équilibre trop en tête, ça peut être bien pour la maniabilité et le bras.