Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 15/3 qui a une Wilson Pro Staff 97 LS et qui manque de puissance

Question posée le 04/01/2017

Bonjour,

J'ai 33 ans, 1m86, 72g, 15/3 avec un coup droit à plat légèrement lifté, revers à deux mains.

Je joue depuis 2 ans avec la wilson pro staff 97 LS, j'aime beaucoup les sensations et son contrôle mais j'aimerais changer pour une raquette qui me donnera plus de puissance car sur la durée d'un match ça se fait de plus en plus sentir.

J'ai testé la Head extreme MP de 300 grammes je l'ai trouvée plus puissante que la Wilson pro staff LS mais je manquais trop de contrôle et d'assurance dans mes coups.

Je ne suis pas un joueur très physique alors je cherche une raquette maniable de 285g 290g avec un bon mélange de puissance contrôle.

Qu'en penses tu et quelle raquette me conseilles tu?

Je te remercie d'avance

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Je pense que si tu manques de puissance ça peut être dû à la taille du tamis de la Wilson LS mais peut-être aussi à son poids.

Si tu peux jouer avec un poids de 300 grammes c'est ce que je te conseille car ça va te faire gagner en puissance et c'est aussi mieux pour le bras en général.

C'est dommage que la Head Speed MP te fasse manquer de contrôle car je te l'aurais conseillée, c'est une raquette polyvalente intéressante.

En 300 grammes, tu pourrais essayer ces raquettes :

En 285-295 grammes :

Qu'en penses-tu ? Tiens-moi au courant.

Message envoyé le 04/01/2017

Je te remercie pour ta réponse.

Ce n'est pas avec la Head speed MP que j'ai manqué de contrôle et que je n'ai jamais essayé mais avec la Head extreme MP.

J'ai déjà essayé des raquettes de 300g et sur un match entier je suis moins à l'aise et moins percutant plus le match avance.

Je me trompe peut être mais je préfère jouer avec une raquette de moins de 300g.

J'adore la Wilson pro staff 97 LS et niveau poids c'est bien pour moi et je me dis qu'en prenant une Prince Textreme Tour 100T de 290g avec 645cm2 ou une Head speed touch S ça va peut être m'apporter plus de puissance. 

Qu'en penses tu?

Quel cordage conseilles tu en général ?

Réponse de Team-Tennis.fr

En effet j'ai lu trop vite. Dans ce cas tu as raison, il faudrait tester la Head Graphene Touch Speed S, tu vas gagner en puissance. Ou alors la Prince car passer sur du 645 cm² va t'aider.

Pour le poids il faut se fier à tes sensations, si tu sens que 300 gr c'est trop, il faut rester un peu en dessous.

Pour le cordage, c'est vraiment une question de préférences personnelles.

Les multis donnent puissance et confort mais ils sont fragiles.

Les monos donnent du contrôle, un bon potentiel de lift et ils sont solides, par contre ils sont plus rigides et peuvent être durs pour le bras. Il ne faut pas trop les tendre.

J'ai fait une page avec une sélection de cordages : ici.

Message envoyé le 04/01/2017

On va me prêter la Babolat Pure strike Team 285g 645cm2. Il parait qu'elle est géniale.

Tu as eu des échos sur cette raquette ?

Réponse de Team-Tennis.fr

Je me méfie toujours des avis disant qu'une raquette est géniale car ça ne veut rien dire, tu ne me verras jamais dire qu'une raquette est géniale dans mes tests, même si je l'adore.

Une raquette convient à certains joueurs et pas à d'autres donc elle sera géniale pour certains mais pas pour d'autres.

Ça dépend du style de jeu et des sensations personnelles.

Ça peut être intéressant de voir qu'une raquette a beaucoup de succès, cela montre que beaucoup de joueurs l'apprécient et c'est bon signe, mais reste à voir si elle te conviendra, et là il faut tester, c'est ça le plus intéressant. 

Et il ne faut pas que ton jugement soit influencé par les avis des autres.

Bon test et tiens-moi au courant car ton avis m'intéresse sur cette raquette, jusqu'ici je n'ai pas eu d'avis, tu seras le premier à m'en parler :-)

Message envoyé le 11/01/2017

J'ai pu tester quelques raquettes.

- la tecnifibre T-flash 285 (285g) : sensation classique, très bonne puissance peut être trop car j'ai manquais de contrôle et le poids en tête ne la rend pas très maniable 

- la head graphene speed touch S : on sent vraiment que le cadre amorti beaucoup les vibrations, c'est très bizarre comme sensation.La raquette est confortable et son équilibre neutre la rend maniable.On ressent le controle mais j'ai trouvé que je me fatiguais pour rien avec cette raquette et qu'il fallait beaucoup s'engager pour trouver de la puissance : j'ai pas aimé

- la Wilson ultra 100 (300g) : raquette puissante stable précise. j'ai vraiment vu la différence entre une raquette de 300g et de 285g mais je ne suis pas assez fort pour jouer avec une raquette de 300g car la raquette me fatigue plus vite et au bout d'un moment mes balles devenaient plus courtes et j'avais moins de puissance. Je pense que pour jouer avec des raquettes de 300g il faut il bonne condition physique avec un tres bonne déplacement ce qui n'est pas mon cas :D

-la Babolat pure strike Team (285g) : elle ressemble beaucoup à ma wilson pro staff LS : meme sensation de toucher et de précision mais en plus fatiguante.Je l'ai trouvé plus puissante et précise que la head graphene touch S et elle est vraiment très agréable meme si on ressent une certaine raideur qui ne la rend pas très maniable.

- la Babolat pure drive team (285g) : j'ai adoré les sensations. elle est très confortable, elle a une grande puissance semblable à la tecnifibre mais avec beaucoup plus de contrôle. L'équilibre est neutre comme la head graphene speed touch S et elle est maniable. Ca a été mon coup de coeur.  

Ce que j'ai retenu de ces tests c'est que je n'ai pas aimé les raquettes équilibrées en tête et que je préfère un équilibre neutre avec un poids de 285g car 300g c'est trop exigeant pour moi.

Je dois essayer la Babolat pure aero team (285g) et la Wilson burn LS (280g) mais je ne sais pas si elles sont équilibrées en tête ou neutre.

Qu'en penses tu?

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton retour très complet sur tes tests, c'est super.

C'est très intéressant de voir que tu adoré la Babolat pure drive team.

Personnellement si j'ai un coup de coeur sur une raquette, je ne cherche pas plus loin, je n'en aurais pas essayé d'autres.

La Babolat pure aero team est proche mais plutôt destinée à ceux qui jouent lifté, grâce à son profil vraiment aérodynamique. 

Mais la puissance va être là également.

Pour la Wilson burn LS, je laisserais tomber tout de suite, c'est encore plus léger et il faut quand même se fixer des limites, ne descends pas en dessous de 285 si ce poids te convient.

En plus l'équilibre est à 33.5 cm non cordée, c'est équilibré en tête.

A ta place, je ne chercherais pas et je resterais sur la Babolat pure aero team, que je testerais éventuellement à nouveau pour bien confirmer les sensations.

Message envoyé le 11/01/2017

Tu as raison je vais rester et réessayer la Babolat pure drive team afin d’être sur.

Et n'ayant pas un jeu très lifté le profil vraiment aérodynamique de la Babolat pure aero team ne sera peut être pas nécessaire.

Tu pourras m'envoyer un lien partenaire pour mon achat de la Babolat pure drive team 2015 (285g) s'il te plait ? Je la commanderai chez tennis warehouse europe ;)

Un grand merci pour tous tes supers conseils et pour ton site internet qui est génial !

Réponse de Team-Tennis.fr

Tu fais bien de rester sur la Babolat pure drive team, il ne faut pas s'éparpiller, surtout si elle t'a vraiment plu.

Maintenant l'objectif c'est de bien la tester pour confirmer ça.

Message envoyé le 15/01/2017

Sur les tournois en discutant avec les autres joueurs je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs prennent une taille de manche inférieure à la normale et mettent un surgrip.

A ton avis il vaut mieux un manche de raquette de tennis 2 avec un surgrip ou un manche 3 avec un grip ?

J'ai essayé les 2 et je vois une légère différence avec bizarrement l'impression d'être plus puissant avec le manche 3 avec le grip seul.

Y a t'il un réel intérêt à mettre un surgrip ?

Sinon est ce que quand on grossit un manche avec un adaptateur de manche ça alourdit la raquette et change les caractéristiques de la raquette ?

Je te remercie.

Réponse de Team-Tennis.fr

Le choix de la taille de manche est tout à fait personnel. Impossible de dire que tout le monde doit prendre un manche 2 avec un surgrip ou un 3 sans surgrip.

Ca dépend de la taille de ta main et de tes préférences, il faut faire avec tes sensations.

Les joueurs qui liftent beaucoup peuvent être aidés par une taille de manche un peu plus petite que celle que choisiraient des joueurs qui jouent plus à plat, avec la même taille de main.

Le choix de mettre un surgrip est ensuite une question de préférences, à la base un surgrip est fait pour absorber la transpiration, en plus cela atténue un peu la dureté du manche, surtout sur les manches avec un grip en cuir.

Certains joueurs mettent même 2 surgrips car ils préfèrent.

En résumé, fais des essais et fies-toi à tes sensations personnelles :-)