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Remplacer une raquette de tennis Wilson Pro Staff pour une joueuse seconde série

Question posée le 30/01/2019

Bonjour,
Je suis une ancienne joueuse de tennis classée 2nde série niveau 2/6 à - 4/6.

Je n'ai plus joué depuis 2000.

J'ai 43 ans et je viens de reprendre cette année.

J'ai toujours mes anciennes wilson pro staff 5.1 stretch avec 19 cordes horizontales et 18 verticales donc une midplus.

Je joue à plat avec puissance bon service et joueuse de volée.

J'ai plus de physique mais aime encore jouer fort sauf au service, les aces c'est plus dur!

Pas de problème de bras ou de poignet. Un peu de dos.

Je voudrais continuer à jouer fort mais aussi à avoir du contrôle autrement dit pouvoir mettre des effets dans ma balle notamment au service puisque je ne suis plus en mesure de frapper aussi fort qu'avant.

Je fais également beaucoup de chop slice en revers et au service.

Pourriez vous me conseiller une raquette tout en gardant à l'esprit que j'aime bien mettre des parpaings comme disent mes potes!

Mais que le physique de mes petites jambes n'est plus très juste en placement et que je ne veux pas non plus une raquette trop rigide pour ne pas me blesser.

Je voudrais un peu plus de puissance facile.

La seule raquette que j'ai essayé c'est la head Extreme mp 300 g.

Qu'en pensez vous au vu de mon jeu?

J'ai trouvé mieux que la mienne qui est une planche.

Je ne trouve pas la Extreme très puissante? Mon ami a mis une tension de 20 21 c'est peut être pour cela.

Je crois que c'est un cordage 16x19?

Je trouve cela agréable car je n'ai pas besoin d'avoir une rigueur de placement comme c'était le cas avec ma wilson qui pèse 364 g.

Le poids de 300g je trouve ça bien.

Pour la extreme je l'ai trouvé assez confortable pas assez nerveuse mais me permettant un bon contrôle des effets pour le service notamment.

Je la trouve donc agréable mais pas extra non plus.

Peut elle m'occasionner des blessures coude, bras épaule?

Est elle très rigide? Avez vous les spécifications de rigidité en RA?

Merci du conseil.

A mon époque le choix était plus simple !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Je me méfierais de la Head Extreme MP compte tenu de votre style de jeu.

A voir si vous avez testé la Extreme en jouant vraiment à fond car c'est une raquette puissante.

Le risque majeur est de manquer de contrôle avec cette raquette.

Elle donne un très bon accès aux effets c'est certain mais c'est une raquette puissante.

La rigidité est moyenne (63) et elle est confortable.

Chez Head, avec une puissance plus raisonnable, il y a la Speed MP qui peut être intéressante.

Pour votre Wilson, là par contre il y a risque de blessure car le poids est très élevé et la raquette peu puissante.

Ça peut amener à trop forcer musculairement pour trouver de la puissance.

Voici des idées de raquettes avec une puissance moyenne, inférieure à l'extreme MP :

La VCore Pro sera la moins puissante avec la TFIght 300 encore moins puissante.

Peut-être faut-il rester sur un tamis de 645 cm² étant donné que vous ne trouvez pas la Head Extreme trop puissante.

Baisser la taille du tamis va baisser la puissance également.

C'est possible de faire d'autres recherches de raquettes ici : https://www.team-tennis.fr/raquettes

Pour le cordage, vous pouvez continuer avec le TGV, tendu environ à 25 Kg.

Message envoyé le 30/01/2019

Au fait j'ai une petite question pour le cordage : je mets du 25 partout je ne sais pas si ça se fait ou 24/25 ou 25/26?

Avant je cordais en 27/28.

Ma petite question aussi sur le technique c'est si le cordage est plus tendu mettons 27/28 alors on a plus de vitesse et moins d'effet que si on tend moins par exemple 21/22?

Le cordeur d'une grande chaîne de sport m'a dit l'inverse. Or moi cela m'étonne.

Voilà ce que j'en pense : si vous tendez l'effet rebond est immédiat comme pour un trampoline (un trampoline qui ne serait pas tendu ne donne pas de vitesse donc de hauteur) et si vous tendez moins la balle par une plus longue zone de contact et de cordes plus mobiles on peut plus facilement gratter et donner de l'effet.

Qui a raison le cordeur ou moi ?

Réponse de Team-Tennis.fr

On peut mettre 25 Kg partout ou 25 en long et 24 en travers pour équilibrer la tension sur le cadre.

Pour moi la différence n'est pas énorme.

Plus on tend moins on a de puissance et d'accès au lift, on se rapproche d'un effet planche.

Si on prend l'exemple du trampoline, s'il est très tendu, ça devient comme le sol, pas d'élasticité.

Et en effet s'il est complètement détendu il est trop mou mais l'idée est de ne pas aller jusque là avec le cordage.

22 Kg ça donne de la puissance, 16 Kg ça ne part plus du tout.. Pour donner un vague ordre d'idée.