Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Wilson Surge pour une joueuse début de seconde série

Question posée le 26/07/2017

Bonjour,

Je suis une femme de 30 ans, niveau début 2nde série, je lifte beaucoup en coup droit avec une prise fermée, revers chopé, 1ère balle au service à plat puissante, 2ème balle liftée.

Je souhaite changer ma Wilson Surge (cordage tecnifibre red code 1.25 à 24/25).

J’ai déjà testé plusieurs raquettes :

  • Wilson Burn 100 cv (pas de mauvaises sensations mais pas de révélation niveau maniabilité)
  • Babolat pure aero en 300g et en 285g (Bonne accélération en 1ere balle au service, parfois de bonnes sensations en CD mais trop de manque de contrôle, beaucoup de fautes en longueur)
  • Head instinct MP (300g) : les balles ne partaient pas bien. Bonnes sensations face à un jeu plus faible mais plus aucune bonne sensation face à un jeu plus rapide
  • Head graphene extreme MP : pas de mauvaises sensations excepté l’absence de cette sensation d’accélération du bras à la frappe en coup droit
  • Wilson Burn FST 99S : je l’ai trouvée trop rigide, pas de bonnes sensations
  • Wilson Ultra 100 : pas trop mal mais pas une révélation non plus
  • Tecnifibre Tfight (285g) : pas de bonnes sensations à l’accélération du bras, manque de maniabilité face à un jeu rapide
  • Yonex EZONE DR 100L (285g) : je l’ai trouvée assez lourde pour 285g et peu maniable
  • Wilson Burn 100 LS CV Orange Reversed (280g) : la plus maniable que j’ai testé

Malgré tous mes essais, je n’ai pas retrouvé de raquettes me donnant la même sensation de maniabilité que la surge excepté dernièrement avec la burn à 280g mais j’ai peur que ce soit un peu léger ? et je n’ai pas vu de version entre 280g et 300g.

Au début de mes essais, je souhaitais partir sur du 300g pour gagner en puissance mais j’ai l’impression qu’à ce poids je n’ai pas la maniabilité suffisante pour l’accélération à la frappe en coup droit.

Pensez-vous que je puisse partir sur cette raquette à ce poids de 280g, et peut-être rajouter du poids ensuite ?

Ou avez-vous à d’autres raquettes qui pourraient me convenir ?

Bravo pour votre site qui est une mine d’informations.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Je dis toujours qu'il faut tester des raquettes avant achat et là je ne peux pas dire que vous ne suivez pas ce conseil :)

Une dizaine de raquettes testées ça commence à faire pas mal !

Parmi les tests, il y a pas mal de raquettes en 300 grammes et je pense que c'est trop lourd et que vous risquez de manquer de vitesse gestuelle et de maniabilité.

Je suis un peu étonné que vous n'ayez pas aimé la Yonex Ezone DR 100L car j'aurais dit qu'elle pouvait être intéressante.

Pour la Babolat Pure Aero, en effet c'est une raquette très puissante. Si on frappe fort et qu'on ne lifte pas beaucoup, on risque de manquer de contrôle et de faire beaucoup de fautes de longueur.

Pour le poids, je pense qu'il faut chercher entre 280 et 290 grammes, quitte en effet à ajouter 5 ou 10 grammes de plomb pour alourdir un peu.

Cela peut se faire en test : sur la raquette test, vous ne collez pas définitivement vos bandes de plombs mais vous les collez temporairement avec un scotch qui tient bien. Cela permet de tester l'ajout de plomb sur une raquette test tout en pouvant réutiliser son plomb facilement par la suite.

J'ai une question : pourquoi vouloir changer la Wilson Surge ?

Car elle est toujours disponible ici : raquette de tennis Wilson Surge.

Sinon, voici des raquettes qui selon moi peuvent vous intéresser :

Vous pouvez aussi faire des recherches de raquettes en fonction de leurs caractéristiques avec ce moteur de recherche.

Ce serait intéressant de tester à nouveau la Wilson Burn 100 LS pour voir si vous sentez un manque de puissance ou de stabilité sur des frappes puissantes avec le poids de 280 grammes, et éventuellement en la testant avec un ajout de 5 ou 10 grammes de plomb dans le coeur de la raquette.

Tenez-moi au courant !