Boutique Roland Garros 2024

Choisir la Wilson Pro Staff 97 LS pour un joueur proche de 2e série avec tennis elbow ?

Question posée le 20/02/2017

Bonjour !

Je me permet de vous contactez après avoir visionné sur Youtube votre Test de la raquette "Wilson Pro Staff 97 LS".

Je suis intéressé par l'achat de la raquette mais je me pose encore quelques questions.. Peut être pouvez vous me conseiller ?

J'ai 26 ans, je fait 1m75 pour 70 kilos et je joue depuis toujours avec Babolat notamment la Pure Drive + en manche 2 depuis 5 ans. 

Je suis actuellement 15/2 avec pour ambition de monter à 5/6 dans les 3 prochaines années. Je suis également enseignant DE de tennis donc je passe mes journées avec la raquette en main. 

J'ai un profil de joueur attaquant avec ambition de finir les points à la volée et j'ai un revers à une main.

Mon souci depuis que j'ai attaqué la compétition il y a 10 ans et la récurrence de blessures notamment Tennis Elbow et Golf Elobw la totale.

Concernant les douleurs, elles proviennent de mon revers et service. J'ai pendant longtemps jouer un revers à deux mains mais il était très faible.

Du coup je suis passé à une main mais j'ai un geste qui n'est pas très relâché et j'ai tendance à prendre la balle derrière moi (c'est d'ailleurs de prendre les balles derrière sur mon revers à une main qui m'ont provoqué le "golf elbow").

Je jouais jusqu'à présent avec du Babolat RPM Blast ou Tecnifibre Black Code en tension 25 et depuis 2 ans je suis passé sur du Xcel de chez Babolat en tension 23.

Ça m'a permis d'atténuer les tendinites mais la raquette reste encore contraignante dès que je cumule les matchs (sa rigidité importante et peut être son poids ?).

C'est pour cela que j'ai essayé la Wilson pro Staff 97 LS lors d'un entrainement et j'ai trouvé le confort de la raquette plutôt remarquable.

Je me pose tout de même la question concernant mon niveau de jeu et mes ambitions si la raquette ne risque pas de me limiter surtout niveau puissance ? Passer sur la Wilson Pro Staff RF97 Autograph ne me semble non plus une solution vu son poids important qui risque de ne pas arranger mes douleurs au bras..

Voilà je voudrais votre retour d'expérience par rapport à cela avant que je ne saute le pas de l'achat !

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Pour la Wilson pro Staff 97 LS, elle a beaucoup de succès en 4e et 3e série et ce sont tes tests qui doivent te dire si tu sens bien cette raquette.

En effet elle n'aura pas la puissance de la Pure Drive, qui est très puissante.

C'est une raquette pour jouer à plat/un peu lifté et il faut pouvoir fournir un peu de puissance.

290 grammes ça commence à faire léger selon quand on est proche de 2e série, ça n'aide pas à trouver la bonne gestuelle et ça n'aide pas à trouver de la puissance.

Je te conseille plutôt 300 grammes non cordée, avec un tamis 645 cm², plan de cordage 16x19. C'est polyvalent.

Je te déconseille de prendre une raquette rallongée comme ta Babolat Pure Drive+, c'est moins maniable qu'une raquette de longueur classique et je m'en méfierais compte tenu de ton tennis elbow.

Voici des raquettes actuelles qui répondent à ces critères :

Les ProKennex ont bonne réputation pour les problèmes de tennis elbow.

Pour ton choix en pensant que tu es moniteur et que tu vas avoir la raquette en main toute la journée, je ne sais pas si c'est une bonne idée de choisir ta raquette en te disant que tu dois la tenir toute la journée.

Quand je donnais beaucoup de leçons, je ne prenais pas ma raquette de compétition, je prenais une raquette plus facile à jouer.

C'est juste une idée ; une raquette pour les leçons, une raquette pour tes entraînements+compétition.

C'est sûr que si tu peux jouer avec 300 grammes et que tu prends 290, tu vas ressentir un manque de poids et de puissance. D'autant que le tamis fait 626 cm², ce qui réduit aussi la puissance par rapport à 645 cm².

Pour ce qui est de plomber la raquette pour l'alourdir, pourquoi pas mais je ne suis pas sûr de la qualité des sensations que tu auras, difficile à dire.

Il faut plomber au coeur pour avoir plus de poids sans toucher à l'équilibre. A 3h et 9h pour gagner en stabilité et un peu en puissance, avec un peu plus d'équilibre en tête et un peu moins de maniabilité.

Pour ma part, j'ai toujours préféré une raquette dont la masse au départ était très proche de ce qu'il me faut.

Les raquettes que je te propose sont moins rigides que la pure drive qui est très rigide (72 Ra).

Et elles ne sont pas rallongées, c'est très important. C'est un facteur de fatigue important d'avoir une raquette rallongée.

Tiens-moi au courant !