Je suis le père d'un jeune joueur de 8 ans assez bon techniquement et très puissant, il fait pas mal de tournois et en a gagné un certain nombre en format orange, aujourd'hui il joue en vert.
Malgré ses victoires contre des joueurs plus âgés, il a toujours tendance à se dévaloriser et ne supporte pas de ne pas mener le match et si c'est le cas.
Il exprime sa frustration en pleurant et il perd en lucidité.
Étant son père je manque cruellement d'objectivité mais je voudrais lui donner quelques ficelles pour qu'il gagne en confiance en lui pour une meilleure maitrise de ses émotions.
J'imagine que son cas n'est pas isolé mais que me conseillerais tu face à cela ?
Je te remercie par avance.
Bonjour et merci pour ce message,
Voici mes conseils.
Tout d'abord au niveau de ton attitude, je te conseille de prendre les choses calmement, sans trop montrer d'émotions excessives, ça le rassurera.
S'il gagne, il faut le féliciter s'il a eu une bonne attitude, s'il perd, il ne faut pas montrer trop de déception, il faut qu'il comprenne que ce n'est pas un drame de perdre un match de tennis.
Il ne faut pas qu'il sente que ses résultats ont trop d'importance pour toi, c'est important qu'il joue pour lui et qu'il sente que tu es juste là pour l'aider, le soutenir et l'encourager à faire ce qu'il aime.
En cas de victoire je dis qu'il faut le féliciter s'il a eu une bonne attitude, c'est très important.
C'est l'attitude, les efforts qu'il faut valoriser avant les résultats.
On est dans une société où on valorise trop les résultats, à l'école, à la maison, à la télé.
Au final les enfants et également les adultes considèrent qu'ils ont de la valeur uniquement s'ils gagnent et s'ils montrent une image de gagnant qui ne connaît pas de faiblesses.
C'est ce qui engendre la frustration, le manque de confiance et la dévalorisation.
Il faut donc valoriser au maximum l'attitude, le fait de faire des efforts, de faire de son mieux et ça doit primer sur les résultats.
C'est pour ça que c'est pas terrible de gagner un match en ne faisant pas d'efforts, ce qui peut arriver, et c'est très bien de perdre un match en ayant donné le maximum de ce qu'on pouvait faire.
Il faut appliquer ça à toutes les activités ; école, dessin, jeux de société, n'importe quoi où on pourrait avoir tendance à ne penser qu'au résultat final.
Il se frustre beaucoup car pour lui c'est très important de gagner, sa valeur dépend de ses résultats et on comprend que ce soit stressant et qu'à cet âge ça provoque des pleurs.
Il faut en parler aussi simplement que ça avec lui, en lui disant que le plus important n'est pas de gagner mais de faire de son mieux.
C'est comme ça que pensent les pros et il faut les copier.
Il n'y a qu'à regarder les interviews de Nadal ou Djokovic par exemple. Ils cherchent à faire de leur mieux et s'ils ont donné le maximum c'est le principal, le résultat vient après.
Il faut lui expliquer que s'il fait des efforts, s'il fait de son mieux en étant patient il va progresser et c'est de là que doit venir sa confiance, pas de ses résultats qui de toute manière seront toujours incertains.
Il faut aussi lui expliquer que quand on fait de la compétition de tennis, il y a toujours un gagnant et un perdant, c'est comme ça, c'est le sport.
C'est impossible de toujours gagner.
Il faut aussi savoir que ça devrait se calmer avec le temps et la maturité.
Il gardera sûrement cette envie de gagner mais il va mieux tolérer les défaites et les frustrations, c'est un apprentissage.
Pour résumer :
Je m'arrête là, tiens-moi au courant pour tout ça !
Commentaires / questions (2)
emna
12.02.2024dernièrement, il a participé à 3 tournois nationaux en Tunisie, à chaque tournoi il est finaliste mais il perd en final à cause de la peur.
J'ai besoin de votre conseil, est ce que c'est normal de trop paniquer, est ce que le fait de perdre 3 finales successives va impacter son mental et son engagement de jouer le tennis, est ce qu'il faut consulter un spécialiste pour qu'il puisse dépasser cette période?
merci beaucoup
Team-Tennis
12.02.2024C'est fréquent de ressentir du stress avant les matchs, pour les enfants et les adultes.
S'il va jusqu'à vomir, ça montre que l'anxiété est très présente et je pense que ce serait bien qu'il soit aidé sur le plan mental pour mieux aborder les matchs. Le stress sera toujours plus ou moins présent mais l'idée est de le réduire à un niveau raisonnable. Cela peut se faire par la discussion, en l'amenant à considérer les matchs d'une autre manière et on peut lui donner des techniques pour réduire son anxiété.