Boutique Roland Garros 2024

Avoir une tactique et apprendre à gérer le stress en compétition au tennis

Question posée par William le 9 novembre 2015

Bonjour,

Je perds tous mes matchs au tennis car je n'ai pas de tactique.

Je suis 30/4, je joue trop près des lignes, mes balles sortent souvent avec mon coup droit et je stresse dés que je joue en compétition.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 9 novembre 2015

Bonjour et merci pour votre message,

Ce sont des problèmes que connaissent beaucoup de joueurs, même à un bon niveau.

C'est déjà une bonne chose de parvenir à identifier quels sont vos problèmes en match, cela montre que vous analysez vos défaites et c'est la base pour progresser et s'améliorer.

Pour ce qui est de la tactique, il s'agit souvent d'un compromis entre votre jeu naturel et les faiblesses de vos adversaires.

Si vous avez naturellement un style de jeu qui vous amène à rester en fond de court et à attendre la faute, vous n'allez pas vous mettre à monter systématiquement à la volée parce que vous savez que votre adversaire n'aime pas ça.

Plus vous aurez un jeu polyvalent, plus vous pourrez varier les tactiques mais cela impose d'avoir déjà un bon niveau.

Il faut donc d'abord déterminer vos points forts et les utiliser le plus possible, en essayant en même temps de cibler les points faibles de l'adversaire.

A la fin d'un match, et même après quelques minutes de match, vous devez pouvoir dire quels sont les points faibles de votre adversaire.

A l'entrainement, il faut consolider vos points forts et travailler vos points faibles.

En match, ce n'est plus le moment de travailler la technique, il faut utiliser ses points forts. Si vous n'en avez pas, il faut travailler cela à l'entrainement.

A votre niveau, les points faibles des adversaires ne manquent pas et ils peuvent souvent se repérer dès l'échauffement, en identifiant sur quelles balles l'adversaire fait des fautes ; en coup droit ? en revers ? sur balle haute ?  sur balle basse ? Quand il faut bouger ?

Une tactique de base consistant à déplacer l'adversaire et à jouer majoritairement côté revers avec des balles plutôt hautes est déjà un bon départ.

Vous dites faire trop de fautes en coup droit et vous dites que vous êtes stressé en match.

Peut-être vous mettez-vous trop de pression et peut-être voulez-vous terminer les points trop vite ?

Pour ce qui est de jouer trop près des lignes, si vous en êtes conscient, il "suffit" alors de jouer moins près des lignes, c'est ensuite une question de précision qui se travaille à l'entrainement si besoin.

Si votre coup droit fonctionne bien à l'entrainement, ce n'est pas un problème technique mais purement mental.

Dans le cas contraire, cela signifie qu'il faut améliorer votre technique en coup droit.

Pour ce qui est de la gestion du stress : être un peu stressé en début de match est normal, la plupart des joueurs ont cette sensation.

Le stress en match va diminuer avec le nombre de matchs que vous allez faire car vous allez vous habituer à le gérer.

Il faut donc essayer d'enchaîner les matchs et de ne pas laisser trop de périodes longues sans compétition car on repart un peu à zéro à chaque fois en terme de confiance.

Il faut également vous mettre en situation de compétition même à l'entrainement ; comptez les points, faites un pari sur le résultat du match avec votre partenaire, tout est bon pour se mettre un peu de pression et s'habituer à jouer avec un peu de stress.

Travaillez votre technique ; plus la technique est maîtrisée, plus cela donne un niveau de confiance minimal en match.

Il s'agit là de quelques conseils car il y a vraiment beaucoup à dire sur le mental au tennis et cela dépend de chaque joueur.

J'attends votre retour pour savoir si ces quelques conseils vous donnent des pistes pour progresser et n'hésitez-pas à me poser d'autres questions en m'expliquant vos difficultés.

A très bientôt.