Raquette de tennis Wilson Blade V9

Comment retrouver de la confiance pendant les matchs et jouer relâché ?

Question posée par Sylvain le 22/04/2016

Je ne progresse plus au tennis car je ne joue pas librement.

Je suis constamment sur la défensive et de peur de faire une erreur je joue petit bras donc court et la je me fais attaquer et je perds.

Comment dois-je faire pour être libre dans ma tête afin de pouvoir jouer relâché tout en étant concentré et en adoptant une stratégie ???

Merci de votre réponse.

Sylvain (classement : 30/1)

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour Sylvain et merci pour ton message,

Il faut tout d'abord savoir si tu es crispé et en manque de confiance uniquement en match ou si c'est le cas aussi à l'entraînement.

Est-ce qu'en entraînement tu arrives à jouer relâché d'une manière qui te convient ?

Est-ce qu'à l'entraînement tu fais simplement des balles ou aussi des matchs d'entraînement ?

C'est très important de faire les deux : des entraînements avec des séquences précises pour travailler points faibles/points forts mais aussi des matchs d'entraînement, c'est bon pour la confiance;

Pour ce qui est des matchs d'entraînement, tu peux commencer par des joueurs qui sont nettement moins forts que toi, qui savent renvoyer la balle, mais contre lesquels tu vas gagner facilement. Cela peut sembler curieux mais c'est très très bon pour la confiance.

Avant un tournoi, on ne va pas aller se prendre une raclée à l'entraînement histoire d'arriver avec déjà une confiance un peu entamée !

Ton adversaire sera content de jouer avec quelqu'un de meilleur et toi tu vas engranger de la confiance, ce qui est essentiel.

Je vais considérer que arrives à jouer à l'entraînement mais que tu te crispes en match.

Il faut tout d'abord savoir que c'est normal d'être tendu avant un match et en début de match, à chaque tournoi il faut ré-acquérir de la confiance et à chaque match également, c'est le tennis.

Plus on fait de matchs officiels plus on s'habitue à la tension qui va avec, plus on peut aussi accumuler de la confiance.

Par contre, pour acquérir de la confiance, il faut aller en match avec minimum de préparation, il faut déjà se sentir bien à l'entraînement.

Faire des matchs sans être entraîné risque de te faire perdre d'une façon un peu logique, puisque tu n'es pas entraîné et en même temps tu ne vas pas pouvoir accumuler de la confiance.

Donc pour moi il faut que tu suives ces étapes et ces conseils :

  • détermine avec précision tes points forts et tes points faibles,
  • travaille des points faibles à l'entraînement mais avant les matchs officiels, travaille beaucoup tes points forts, pour accumuler de la confiance de ce côté là, c'est essentiel pour diminuer la peur de faire des fautes. Si tu sais qu'à l'entraînement tu réussis 85% du temps telle ou telle balle, tu dois te dire qu'il n'y a pas de raison que cela disparaisse en match.
  • en match, tu vas être crispé au début, c'est normal. Démarre tranquille (sans être complètement attentiste tout de même) et laisse-toi le temps de te régler et de te mettre dans le match.
  • cherche à utiliser ton point fort le plus possible, tout en jouant les points faibles de l'adversaire, en essayant de monter progressivement en puissance.
  • cherche à reproduire les mêmes phases de jeu que tu as travaillées à l'entraînement quand tu travaillais ton point fort
  • il y a un travail mental à faire sur la peur : il faut la chasser de ton esprit quand elle arrive et la remplacer par des pensées positives : imagines-toi entrain de réussir le coup que tu as peur de rater et si tu le rates ne te décourage pas et dis-toi que ça passera la prochaine fois. Il faut rester très positif et concentré.
  • il ne faut pas aller en match avec la peur de perdre ou la peur de rater, il faut y aller avec l'envie de se faire plaisir en utilisant ses points forts et en s'imaginant des séquences de jeu positives, où on réussit ce que l'on tente
  • il ne faut pas avoir peur de perdre. Avant le match, tu ne dois avoir qu'un seul objectif : faire de ton mieux, mais pas forcément gagner.
  • reste concentré sur ce simple objectif balle après balle : faire de ton mieux à chaque frappe et à chaque point. Faire de son mieux, c'est faire de son mieux techniquement mais aussi tactiquement : si une balle courte se présente, faire de son mieux c'est tenter quelque chose, faire une attaque car c'est le plus logique à ce moment du match. Tu verras si tu fais une faute ou pas mais en fait peu importe, le plus important était de tenter le coup juste à ce moment là.
  • ton objectif, curieusement, ne doit pas être vraiment de gagner, et encore moins de ne pas perdre, mais seulement de faire de ton mieux avec ta forme du jour.
  • ensuite, tu peux envisager la défaite en imaginant que tu as fait de ton mieux et que tu as perdu, tu n'auras rien à te reprocher.

Il faut travailler comme cela tes prochains matchs : bonne préparation sur les points forts et en match tu essaies de les utiliser au maximum, en prenant des risques mesurés quand c'est justifié tactiquement et en essayant simplement de faire de ton mieux.

Ne pense pas à la victoire ou à la défaite, dis-toi que c'est moins important que de faire de ton mieux sur chaque balle.

Personnellement, quand j'ai peur en match, je prends un tout petit peu plus de risque, je m'oblige à tenter des choses quand il le faut, je rentre plus dans la balle car je sais que si je laisse la peur prendre le dessus c'est la fin.

Dernier conseil : échauffe toi bien avant tes matchs, ça t'aidera à te détendre et bouge beaucoup les jambes (sautillements, etc) pendant les matchs, pendant les points et entre les points, bouger diminue le stress.

Dis-moi ce que tu penses de tous ces conseils, tiens-moi au courant, je suis curieux de savoir si cela va t'aider.

Je vais publier sur youtube des vidéos sur le mental, ça peut t'intéresser, tu peux t'abonner à ma chaîne youtube ici : chaîne youtube team-tennis.fr.

A bientôt et bons matchs !