Bonjour,
Le week-end dernier j'ai perdu (en ayant eu mes chances toutefois) contre un adversaire qui m'a fait déjouer grâce justement à des balles hautes et sans vitesse, que je n'ai pas réussi à jouer comme je le voulais.
Cela dit je ne suis pas le seul, le gars a gagné le tournoi dans la foulée ;o)
Toujours est-il que, puisque le problème n'est pas nouveau, et que je sortais d'un match où ce genre de balles m'avaient aussi gêné, je m'étais fait un petit rappel technique pour jouer ces coups: préparation dynamique, engagement tôt "dans la balle" et plan de frappe bien devant.
Malgré toutes ces bonnes intentions, une fois arrivé sur le court, difficile de retrouver les sensations recherchées...
C'est après coup que j'ai repensé à un détail tout bête qui m'avait totalement échappé lors du match : la mise à niveau !!!
Effectivement, même en préparant tôt et en frappant devant moi, je me retrouvais avec une trajectoire de raquette plutôt montante, comme pour un coup joué du fond à hauteur de hanche.
Mais lorsque la balle est largement au-dessus du filet et qu'on est bien à l'intérieur du court, jouer "vers le haut" comporte un gros risque de sortie en longueur.
Je ne suis pas retourné m'entraîner depuis, mais il me paraît maintenant logique que si j'avais préparé plus haut j'aurais pu frapper à hauteur d'épaule avec une trajectoire de raquette horizontale voire légèrement descendante, avec beaucoup plus de sécurité.
Ce détail paraît idiot à froid mais je pense réellement que le fait de me retrouver bien placé et prêt à frapper mais avec la raquette "sous la balle" m'a empêché de jouer les bons coups.
Merci pour votre retour d'analyse sur ce point !
Bonjour et merci pour votre message,
Je vois plusieurs choses à dire pour vous répondre.
Du point de vue technique, vous avez tout à fait raison : sur balle haute, on n'abaisse pas la raquette sous la balle comme on pourrait le faire sur une balle moins haute avant de déclencher la frappe, la mise à niveau se fait au niveau de la balle.
Dans des cas extrêmes, très près du filet, on peut même frapper à plat du haut vers le bas, ça reste rare et il ne faut pas se baser là-dessus.
A hauteur d'épaule à mi-court, une mise à niveau au niveau de la hauteur où la balle va être frappée convient, avec un accompagnement vers le haut tout de même juste après la frappe, il ne faut pas frapper du bas vers le haut.
La frappe pourra être faite plus en rotation, avec la raquette qui peut être au dessus de la main à l'impact, je ferai une vidéo pour éclaircir tout ça.
C'est le 2e point de ma réponse : il ne faut pas partir en match avec des objectifs techniques.
En match, pas de technique, que de la tactique et du mental. C'est avant, à l'entraînement, qu'il faut travailler la technique.
Et même lorsqu'on travaille la technique, c'est pour répondre à des intentions tactiques, pas de technique pour la technique.
Beaucoup de joueurs ont tendance à sur-analyser leur technique en cas de faute, c'est une véritable cause de stagnation du niveau de jeu. Trop penser à la technique nuit clairement à la technique, j'en parle aussi sur cette page.
Une autre approche est de se fixer des objectifs d'intentions de jeu, en terme :
En ayant une intention précise pour chaque balle jouée, la technique s'adapte.
C'est l'approche que j'encourage.
Les joueurs trop focalisés sur la technique manquent de qualités d'adaptation car ils veulent réfléchir à une technique précise pour chaque balle à jouer, ce qui est impossible compte tenu de la variété infinie des balles à jouer.
Donc pour conclure, votre analyse technique est bonne mais il faut penser à la technique le moins possible !
Bon tennis, tenez-moi au courant !
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire