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Comment compter les points dans un match de tennis

Les points, les jeux, les sets et le match

Les points permettent de gagner des jeux, les jeux permettent de gagner des sets et les sets permettent de gagner le match.

En fonction de la compétition, le match peut se jouer au meilleur des 3 sets ou au meilleurs des 5 sets.

  • au meilleur des 3 sets: le joueur/l'équipe qui gagne le match est le joueur/l'équipe qui remporte 2 sets. S'il y a un set partout, un 3ème set est joué pour départager les joueurs/les équipes.
  • au meilleur des 5 sets: le joueur/l'équipe qui gagne le match est le joueur/l'équipe qui remporte 3 sets. S'il y a deux sets partout, un 5ème set est joué pour départager les joueurs/les équipes.

Les jeux "normaux"

Le joueur qui gagne le jeu en cours est le 1er qui gagne 4 points, avec 2 points d'écart.

Les points se comptent de la façon suivante:

  • aucun point gagné: score de 0
  • 1 point gagné: score de 15
  • 2 points gagnés: score de 30
  • 3 points gagnés: score de 40

On annonce toujours le score du serveur en premier.

S'il y a 15 partout, on annonce 15 A, 30 partout, on annonce 30 A et 40 partout, 40 A.

Si le score est de 40 A, le joueur qui gagne le point suivant "a l'avantage".

Lorsque les joueurs s'arbitrent eux-mêmes, on annonce:

  • "avantage service" quand l'avantage est pour le serveur,
  • "avantage dehors", quand l'avantage est pour le relanceur.

Le joueur qui a l'avantage doit alors gagner le point suivant pour gagner le jeu avec 2 points d'avance.
S'il perd le point, le score revient à "égalité" et un des joueurs doit à nouveau gagner 2 points de suite pour gagner le jeu.

Les sets ou les manches

Il existe différents systèmes de décompte des points dans un set/une manche.

Les deux systèmes principaux sont "le système à l'avantage" et le "système du jeu décisif".

On peut utiliser l'un ou l'autre de ces systèmes, à condition de l'annoncer avant l'épreuve.

Si on utilise le système du jeu décisif, il faudra également annoncer quel système sera appliqué à la dernière manche: le système avec avantage ou celui du jeu décisif.

Système à l'avantage

Le 1er joueur qui gagne six jeux remporte cette "Manche", à condition d'avoir deux jeux d'avance sur l'adversaire.

S'il n'y a pas 2 jeux d'écart, la manche se poursuit jusqu'à ce que cela se produise.

Système du jeu décisif

Le 1er joueur qui gagne six jeux remporte cette "Manche", à condition d'avoir deux jeux d'avance sur l'adversaire.

Si le score est de six jeux partout, on joue un jeu décisif ou "tie-break".

Le jeu décisif ou tie-break

Au cours d'un jeu décisif (tie-break), les points sont comptés de 1 en 1.

Le premier joueur qui gagne 7 points remporte le jeu décisif et la manche, à condition d'avoir 2 points d'avance sur l'adversaire.

Tant que ce n'est pas le cas, le jeu décisif se poursuit.

Le joueur dont c'est le tour de servir sert en premier, pour le premier point du jeu décisif.

Les deux points suivants sont servis par l'adversaire (en double, le joueur de l'équipe adverse dont c'est le tour de servir).

Le jeu décisif se poursuit de cette manière: chaque joueur doit servir alternativement deux points consécutifs jusqu'à la fin du jeu décisif (en double, l'alternance de service au sein de chaque équipe s'effectuera dans le même ordre qu'au cours de la manche en question).

Le joueur qui sert en premier dans le jeu décisif sera le relanceur dans le premier jeu de la manche suivante.