Le vent est un des éléments extérieurs les plus durs à gérer quand on joue au tennis et on réussit rarement à jouer son meilleur niveau quand le vent est très fort.
Sur cette page, je vous donne mes conseils tactiques pour réussir à jouer le mieux possible quand vous vous trouvez dans ces conditions difficiles.
En temps normal, c'est déjà essentiel d'être dynamique au niveau des jambes mais avec le vent ça devient encore plus important.
Le vent va réduire la précision de vos coups, augmentez votre marge de sécurité par rapport au filet et par rapport au lignes.
Ne jouez pas au ras du filet, ne cherchez pas à jouer trop près des lignes.
La première chose à faire consiste à déterminer comment souffle le vent.
Si vous avez le vent dans le dos, cela va booster la puissance de vos coups et cela peut provoquer des fautes en longueur.
Utilisez les effets pour contrôler la balle : le chop ou le lift. Le lift vous aidera à garder de la sécurité en frappant fort.
Les balles liftées retombent plus rapidement que les autres types de balles et le rebond haut pourra gêner l'adversaire.
Cet effet sera très gênant pour un adversaire qui a le vent en face.
C'est plus difficile de jouer face au vent car la puissance de vos coups risque d'être fortement diminuée.
Le risque est de chercher à vouloir frapper très fort pour contrer la force du vent et de finir par perdre de la précision et du contrôle.
Vous risquez aussi de vous épuiser et de vous décourager en constatant que même en frappant fort vous n'êtes pas efficace.
Vous pouvez chercher à jouer plus à plat, avec moins d'effet, afin de garder une bonne vitesse de balle.
Vous pouvez également vous donner une plus grande marge de sécurité par rapport au filet ; jouez un peu plus haut et ça vous aidera à trouver de la longueur de balle plus facilement.
Si vous avez un bon toucher de balle, utilisez les amorties, en vous donnant une bonne marge de sécurité par rapport au filet ; ne cherchez pas forcément à placer l'amortie juste derrière le filet, avec le vent ce sera dur d'être précis.
Vous pouvez faire des amorties en faisant des chops courts qui ont un peu de puissance, même si votre amortie est un peu longue, elle pourra être gênante pour l'adversaire avec l'effet du vent.
Avec un vent latéral, utilisez le slice au service pour déporter l'adversaire dans la direction où souffle le vent.
Le lift peut aussi être très utile pour sortir l'adversaire du court dès le service.
Le slice avec effet latéral ou les courts croisés liftés pourront aussi être utiles en échange de fond de court.
Ajustez les zones de jeu que vous visez en fonction de la direction du vent ; il faut parfois viser nettement plus à droite si le vent souffle de droite à gauche.
Quand il y a beaucoup de vent, c'est difficile de maintenir un échange de qualité en fond de court.
D'autre part, c'est plus difficile de bien ajuster des passing-shots ou des lobs.
C'est donc une tactique intéressante d'aller abréger les échanges au filet en obligeant l'adversaire à tenter un passing.
Avec le vent dans le dos, profitez de la force du vent et faites des attaques liftées ou chopées.
Vous pouvez aussi faire service-volée en suivant des services bien liftés.
Avec le vent de face, ce sera difficile de faire un coup puissant, soyez précis dans votre attaque.
Le seul fait de monter va faire prendre un risque à votre adversaire et la lenteur de votre attaque peut même le gêner.
Si c'est vous qui êtes en défense, ne tentez pas des passings impossibles, faites jouer votre adversaire et cherchez à le passer en 2 temps ; une balle molle dans les pieds et un passing en suivant.
Commentaires / questions (3)
PierreMBK
25.01.2023Ce week-end j'ai testé en latéral long de ligne le chop et c'était vraiment risqué car ça tournait énormément.
Sinon le plus dur avec le vent je trouve c'est le retour de service. J'ai pris plusieurs jeux blancs en tournois sur retour de service avec vent qui souffle très fort. Soit je n'arrivais pas à me dégager suffisamment de la balle soit je décentrais systématiquement et avec le vent ça finissait dans le couloir. Impossible de renvoyer la balle c'était hyper frustrant. Après le gars en face avait un solide service slicé puissant donc pas simple...
Team-Tennis
25.01.2023Le vent reste un des éléments les plus difficiles à gérer pour jouer au tennis.
Le chop, oui il faut faire attention avec le vent dans le dos, c'est vrai que le lift redescendra mieux. Si on sent bien le chop et qu'on met assez d'effet, je trouve que ça peut donner de la sécurité mais c'est sûr moins que le lift.
Ça peut être très frustrant également quand on est face au vent et qu'on veut accélérer le jeu, ça paraît parfois impossible.
Flachard
25.01.2023